• Etat des lieux de l'accessibilité en Seine-et-Marne

Pour information, le site internet de la direction départementale des territoires de Seine-et-Marne permet à tous de consulter l'état des lieux de l'accessibilité dans notre département.

Vous pouvez ainsi consulter la cartographie par commune. Voici un petit tableau qui synthétise l'état des lieux des Plans d'Accessibilité de la Voiries et des Espaces Publics (PAVE) :

PAVE.png

Ce tableau nous montre que seulement 13 % des communes de Seine-et-Marne ont adopté leur PAVE.

Pour rappel, le PAVE est un document obligatoire de la loi du 11 février 2005. Il consiste à faire le diagnostic de l'état de l'accessibilité de la commune et de programmer les travaux à mettre en oeuvre en matière de voiries et d'espaces publics. Ce document devait être adopté au plus tard en 2009 !!!

Pour plus de renseignements  : consulter le site de a DDT

• Baromètre de l'accessibilité 2012

barometre.png

Huit ans après la parution de la loi handicap du 11 février 2005 qui est un des piliers de l'accessibilité en France, le 11 février, l’APF publie sa quatrième édition du baromètre de l’accessibilité.

Conformément à son idée de mesurer l’avancement de mise en accessibilité de la France d’ici 2015, cet outil permet de mesurer l’avancement des travaux d’aménagement des chefs-lieux départementaux durant l’année 2012.

La moyenne nationale prend 1 point supplémentaire, passant de 12/20 en 2011 à 13,2/20 en 2012. Cependant, ces améliorations ne sauraient masquer le retard de grandes villes comme Marseille, Besançon, Dijon, Valence ou Bobigny.

Par ailleurs, un rapport de la sénatrice Claire-Lise Campion sur l’accessibilité doit être remis au Premier ministre ces prochains jours. L’APF a été auditionné dans le cadre de ce rapport et a fait part à Mme la Sénatrice de ses positions pour une France accessible dès 2015.

En ce qui concerne la Seine-et-Marne, Melun obtient une moyenne de 14,2 / 20 et se place en 28ème position (soit 15 de moins qu'en 2011).

Pour télécharger le dossier de presse et les résultats, cliquez ici : baromètre_2012.pdf

• Condamnation d’EasyJet en appel pour discrimination fondée sur le handicap : l’APF salue la décision de la Cour d’appel !

L’Association des paralysés de France (APF) salue la décision de la Cour d’appel de Paris qui vient de confirmer la condamnation de la compagnie EasyJet pour avoir refusé l’embarquement de 3 personnes en situation de handicap entre novembre 2008 et janvier 2009. EasyJet a été condamné à payer une amende de 70 000€ et à verser 2 000€ de dommages et intérêts pour chacun des 3 plaignants ainsi qu’un euro symbolique à l’APF, partie civile dans cette affaire.

Cette condamnation a une forte valeur symbolique pour l’association car ces cas ne sont pas isolés ! Les refus d’embarquement et les débarquements de personnes en situation de handicap dans les transports aériens, constituent une grave entrave à la liberté de circuler des personnes en situation de handicap.

Lire le communiqué de presse : CP_proces_easyjet.pdf