• Déclaration du Conseil d'Administration

    Le 26 janvier, le conseil d’administration a validé les dernières élections mettant un terme au processus électoral pour le mandat 2012 – 2015.

    Prenant la mesure de l’implication du réseau dans la tenue de ces élections et de l’exigence que porte notre démocratie interne, le conseil d’administration adresse une Déclaration à l’ensemble des acteurs de l’association :

    Au cours de l’année 2012, notre association a renouvelé l’ensemble de ses conseils départementaux et régionaux et de ses commissions nationales. Au terme de ce processus démocratique, le conseil d’administration souhaite dire merci et bravo à tous les acteurs qui ont
    contribué à sa réussite.

    Merci à vous, adhérents de l’APF, pour vous être fortement mobilisés à l’occasion des scrutins successifs, et pour plus d’un millier d’entre vous pour vous être présentés aux suffrages. C’est vous qui avez fait cette élection.

    Merci à vous, équipes départementales et régionales, pour avoir organisé ces élections dans le respect du jeu démocratique. Vous avez créé les conditions de la participation.

    Bravo à vous, élus des conseils départementaux et régionaux et des commissions nationales, vous êtes un peu plus de 800 à avoir recueilli les voix des adhérents puis avoir reçu une délégation du conseil d’administration. Vous avez maintenant la mission passionnante de porter la voix des adhérents et d’associer votre voix à notre projet commun.


    Ces élections nous engagent tous collectivement pour faire vivre au quotidien « une gouvernance associative toujours plus participative et démocratique » 1, comme nous y invite notre projet associatif « Bouger les lignes ! ». Sont en jeu, « la confiance et la reconnaissance entre les acteurs » qui constituent le ciment de notre gouvernance associative.

    Est en jeu également, « la possibilité d’une expression individuelle et collective – y compris critique- de tous ». « En 2003, avec la démarche « Démocratie ensemble », l’association a procédé à une évolution majeure de son organisation politique qui est aujourd’hui le moteur de sa vie démocratique. » C’est un chemin d’exigence sur lequel chacun doit prendre sa place, toute sa place, mais rien que sa place !
    Dix années de mise en oeuvre au quotidien de cette dynamique, nous confèrent un peu plus de maturité et de confiance dans notre volonté « d’assurer la place prépondérante de l’adhérent », ainsi que nous y engage la Charte de l’APF.


    L’année des 80 ans de l’APF nous invite enfin à faire résonner les appels des fondateurs, dont celui de Clothilde Lamborot dans le premier édito de Faire Face. En disant « Vous pouvez compter sur nous ! » en 1933, elle appelle aujourd’hui chaque délégation, chaque service, chaque établissement, chaque entreprise adaptée à proposer l’adhésion à tous et à rassembler le plus grand nombre pour partager les projets et les valeurs de l’APF.

  • Communiqué de Presse

    PROJET DE LOI SUR LA DECENTRALISATION
    L’APF salue le retrait du chapitre sur les MDPH  mais reste vigilante !

     

    L’Association des paralysés de France (APF) salue l’annonce du gouvernement de retirer le chapitre concernant les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) du projet de loi sur la Décentralisation. L’APF avait, en effet, depuis plusieurs mois très largement dénoncé cette mesure, contraire à l’esprit de la loi handicap de 2005, qui aurait entraîné de façon certaine, de grandes disparités de traitement entre les départements et aurait eu des conséquences désastreuses pour les personnes en situation de handicap.

    L’APF reste néanmoins attentive : cette disposition peut être réintroduite par voie d’amendements et la question du fonctionnement des MDPH reste d’actualité, notamment avec la réforme de la dépendance à venir et les discussions autour des Maisons de l’Autonomie (MDA). Par ailleurs, le fonctionnement actuel des MDPH rencontre encore de nombreuses difficultés auxquelles il est  urgent de remédier.

    L’association poursuit donc sa mobilisation, au niveau national et départemental, pour conserver le modèle actuel de gouvernance des MDPH dans l’intérêt des personnes en situation de handicap et de leur famille et pour que la réforme de la dépendance, à venir, prenne en compte tous les besoins et attentes des personnes en situation de handicap !

    Pour télécharger le communiqué de Presse : CR_Retrait_MDPH.pdf

  • Masterchef recherche des cuisiniers amateurs en situation de handicap!

    L'émission de cuisine pour amateurs, Masterchef, vient d'ouvrir le casting pour sa quatrième édition.

    Dans ce cadre, les équipes de Masterchef recherche tous types de candidats passionnés par la cuisine, dont des cand

    idats en situation de handicap (moteur ou sensoriel). Pour participer au casting, il suffit de vous inscrire en ligne ici : Site internet pour les castings

    Bonne chance!

    logo-masterchef-hotsteel-rgbwhite-10480963qgxoz.jpg