Défense des droits

• L'APF France handicap Seine-et-Marne reçue à l'Assemblée Nationale

32280225_1661201067321057_3268725271968088064_n.jpg

La délégation APF France handicap de Seine-et-Marne en inter-association avec la Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes (CFPSAA) et la conseillère nationale, Malika Boubekeur ont été reçus par la député Aude Luquet, le vendredi 11 mai 2018 au sujet de notre table ronde sur la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

• Retour sur la formation MDPH, « Accès aux droits » du 14 avril 2018

2279979453.jpg

Le samedi 14 avril 2018, s’est déroulé à Saint Pierre du Perray (91) la formation « Accès aux droits » portée par le territoire Sud-Est (Essonne et Seine-et-Marne)

Une trentaine de personnes ont répondus présent.

• M.D.P.H. Maison Des Personnes Handicapés.

Maison oui, mais maison où l’on se perd car plein de portes ouvrant droit à des prestations, des missions pour tout type de handicap.

Le programme de la matinée fut l’occasion pour les initiés ou novices de faire un rappel sur la « loi de 2005 » , sur les différents points de références des dossiers MDPH, les différentes commissions et missions de la MDPH, les aides, les procédures.

Cette présentation a été animée conjointement par Laurence DURAND et Damien GUER représentants départementales du 91 et du 77, Pascal AUBERT (DT2A), Sabrina BARBIER (CD2A) et Johan ANQUETIL chef de projet régional qui a présenté la création d’une plateforme juridique.
    Des supports très explicites ont permis de suivre le cours pendant et après la réunion, notamment une liste avec tous les sigles utilisés lors que l’on franchit le seuil de la M.D.P.H.

Après une pause déjeuner où des échanges ont pu continuer, l’après midi s’est déroulée sous forme de table ronde.

Trois thèmes fut abordés pendant 45 minutes chacun :

• Laurence nous a présenté la « Campagne table ronde sur la prestation de compensation du handicap en direction des sénatrices, sénateurs et député(e)s.
    • Damien nous a expliqué comment bien remplir son dossier M.D.P.H. en donnant le maximum d’information lors de la création ou du renouvellement du certificat médical et du formulaire de demande à la M.D.P.H.
    • Johan, sous forme d’une vidéo a animé la création d’un site informatique « Plateforme juridique ». Cette plateforme, une fois opérationnelle, facilitera les recherches sur des points précis.

La journée s’est terminée comme elle avait commencée, c'est-à-dire dans la bonne humeur avec une meilleure compréhension ce que la MDPH attendait des personnes en situation de handicap.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas de contacter la délégation APF France Handicap, nous sommes la pour vous répondre ou de solliciter directement votre MDPH de votre département.

Didier LECOQ

Chargé de mission à la délégation de Seine et Marne.

• [FORMATION] MDPH par le territoire Sud-Est 77/91

Le territoire Sud Est (délégation de l'Essonne et de la Seine et Marne) vous propose une formation MDPH "Accès aux droits" :

• Date : le samedi 14 avril 2018
    • Horaires : de 9h30 à 17h30
    • Lieu : St Pierre du Perray.

cliquez sur l'image pour voir le programme de cette journée et comment vous inscrire

INVITATION FORMATION MDPH 14 AVRIL 2018-page-001.jpg

• L’AG en direct

ag2017.pngLe samedi 24 juin à la délégation

Nous vous proposons de venir regarder en direct l’Assemblée générale de l’association à la délégation de Seine-et-Marne. Il vous sera alors possible de poser vos questions, d’échanger avec les autres acteurs présents et de partager un repas convivial.

Rendez-vous le samedi 24 juin 2017 de 9h45 à 17h00 à la délégation de
    Dammarie-les-Lys (Accueil café à partir de 9h00).

L’assemblée générale sera l’occasion de faire le point sur chacune des démarches internes et externes engagées en 2016 et 2017 (Révision des statuts de l’APF, Élection au conseil d’administration, Observatoire de la démocratie à l’APF, Vers le Congrès 2018 et un nouveau projet associatif #2017agirensemble)

Inscription par téléphone ou mail à dd.77@apf.asso.fr auprès d’Aurélie.

Apporter votre repas.

• Pétition : La MDPH 77 en danger

Bonjour à tous, la pétition a déjà obtenu 1300 signatures. Plus que 200 signatures pour arriver à 1500. Si vous n'avez pas encore signé, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

• candidature aux groupes nationaux APF

Comme vous le savez, des élections ont eu lieu dans votre région en décembre 2016 afin de procéder au renouvellement des membres des trois groupes nationaux de la famille et de la Commission Nationale Politique de la Jeunesse (CNPJ).

Malheureusement, nous n’avons reçu aucune candidature pour les groupes :

• Parents d’enfant(s) en situation de handicap
    • Parents en situation de handicap

Vous êtes vous-même :

Parent d’enfants en situation de handicap ?

Parent en situation de handicap ?

Et si vous étiez candidat ?

Les documents joints vous en disent plus sur les missions et les modalités de candidature. Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter le blog http://electionscd.blogs.apf.asso.fr/, notamment le Repère n°1 « la démocratie interne ». Si vous êtes prêt.e à être candidat.e, vous devrez déposer votre candidature au plus tard le vendredi 10 mars 2017, auprès de la Direction Régionale Ile de France

13 Place de Rungis - 75013 Paris (ou par mail dr.iledefrance@apf.asso.fr).

Si vous n’êtes pas directement concerné.e, n’hésitez pas à en parler auprès des adhérent.e.s que vous connaissez, et qui souhaiteraient s’impliquer.

Ainsi, entre le 17 et le 25 mars 2017, les membres des conseils APF de département de votre région seront appelés à voter.

L’APF a besoin de vous, de votre implication, de votre énergie… Parce que l’APF, c’est chacun de nous !

Cordialement,

Le comité de pilotage des élections

Télécharger le formulaire : Formulaire de candidature GN (1).docx

Télécharger les flyer :