Défense des droits

• [INFORMATION] La MDPH change ses horaires d'accueil et sa communication électronique.

logo-MDPH77.png

L'équipe de la délégation APF France handicap de Seine-et-Marne vous informe que la Maison Des Personnes Handicapées (MDPH) de son département changent ses horaires et sa communication électronique.

• [SOLIDARITE - ENTRAIDE] Un téléphone pour Jordane

3880_14062_1454080549.png

Afin de rester en contact avec ses amis, Jordane atteint de cécité totale depuis 20 ans a besoin d'un téléphone adapté à son handicap. Ne pouvant pas se permettre d'attendre que la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) traite son dossier (minimum 4 mois). Il décide de faire appel à votre solidarité en ouvrant une cagnotte en ligne sur Leetchi.com

Pour aider Jordane à obtenir son téléphone, nous vous invitons à participer à la cagnotte qu'il a mis en ligne.

• L' APF France handicap 77 élu vice-président premier collège des personnes en situation de handicap

PART_1528195995870.jpeg

L' APF France handicap de Seine-et-Marne à été élu vice-président premier collège des personnes en situation de handicap du conseil départemental consultatif pour l'autonomie représenter par Damien GUER.

Nous défendrons les projets du territoire seine-et-marne de nos adhérents des associations qu'ils l'ont élu.

La défense des droits et la reconnaissance des personnes en situation de handicap et un de ces principes de bénévoles engagés.

• L'APF France handicap Seine-et-Marne reçue à l'Assemblée Nationale

32280225_1661201067321057_3268725271968088064_n.jpg

La délégation APF France handicap de Seine-et-Marne en inter-association avec la Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes (CFPSAA) et la conseillère nationale, Malika Boubekeur ont été reçus par la député Aude Luquet, le vendredi 11 mai 2018 au sujet de notre table ronde sur la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

• Retour sur la formation MDPH, « Accès aux droits » du 14 avril 2018

2279979453.jpg

Le samedi 14 avril 2018, s’est déroulé à Saint Pierre du Perray (91) la formation « Accès aux droits » portée par le territoire Sud-Est (Essonne et Seine-et-Marne)

Une trentaine de personnes ont répondus présent.

• M.D.P.H. Maison Des Personnes Handicapés.

Maison oui, mais maison où l’on se perd car plein de portes ouvrant droit à des prestations, des missions pour tout type de handicap.

Le programme de la matinée fut l’occasion pour les initiés ou novices de faire un rappel sur la « loi de 2005 » , sur les différents points de références des dossiers MDPH, les différentes commissions et missions de la MDPH, les aides, les procédures.

Cette présentation a été animée conjointement par Laurence DURAND et Damien GUER représentants départementales du 91 et du 77, Pascal AUBERT (DT2A), Sabrina BARBIER (CD2A) et Johan ANQUETIL chef de projet régional qui a présenté la création d’une plateforme juridique.
    Des supports très explicites ont permis de suivre le cours pendant et après la réunion, notamment une liste avec tous les sigles utilisés lors que l’on franchit le seuil de la M.D.P.H.

Après une pause déjeuner où des échanges ont pu continuer, l’après midi s’est déroulée sous forme de table ronde.

Trois thèmes fut abordés pendant 45 minutes chacun :

• Laurence nous a présenté la « Campagne table ronde sur la prestation de compensation du handicap en direction des sénatrices, sénateurs et député(e)s.
    • Damien nous a expliqué comment bien remplir son dossier M.D.P.H. en donnant le maximum d’information lors de la création ou du renouvellement du certificat médical et du formulaire de demande à la M.D.P.H.
    • Johan, sous forme d’une vidéo a animé la création d’un site informatique « Plateforme juridique ». Cette plateforme, une fois opérationnelle, facilitera les recherches sur des points précis.

La journée s’est terminée comme elle avait commencée, c'est-à-dire dans la bonne humeur avec une meilleure compréhension ce que la MDPH attendait des personnes en situation de handicap.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas de contacter la délégation APF France Handicap, nous sommes la pour vous répondre ou de solliciter directement votre MDPH de votre département.

Didier LECOQ

Chargé de mission à la délégation de Seine et Marne.

• [FORMATION] MDPH par le territoire Sud-Est 77/91

Le territoire Sud Est (délégation de l'Essonne et de la Seine et Marne) vous propose une formation MDPH "Accès aux droits" :

• Date : le samedi 14 avril 2018
    • Horaires : de 9h30 à 17h30
    • Lieu : St Pierre du Perray.

cliquez sur l'image pour voir le programme de cette journée et comment vous inscrire

INVITATION FORMATION MDPH 14 AVRIL 2018-page-001.jpg