• Retour sur la formation MDPH, « Accès aux droits » du 14 avril 2018

2279979453.jpg

Le samedi 14 avril 2018, s’est déroulé à Saint Pierre du Perray (91) la formation « Accès aux droits » portée par le territoire Sud-Est (Essonne et Seine-et-Marne)

Une trentaine de personnes ont répondus présent.

• M.D.P.H. Maison Des Personnes Handicapés.

Maison oui, mais maison où l’on se perd car plein de portes ouvrant droit à des prestations, des missions pour tout type de handicap.

Le programme de la matinée fut l’occasion pour les initiés ou novices de faire un rappel sur la « loi de 2005 » , sur les différents points de références des dossiers MDPH, les différentes commissions et missions de la MDPH, les aides, les procédures.

Cette présentation a été animée conjointement par Laurence DURAND et Damien GUER représentants départementales du 91 et du 77, Pascal AUBERT (DT2A), Sabrina BARBIER (CD2A) et Johan ANQUETIL chef de projet régional qui a présenté la création d’une plateforme juridique.
    Des supports très explicites ont permis de suivre le cours pendant et après la réunion, notamment une liste avec tous les sigles utilisés lors que l’on franchit le seuil de la M.D.P.H.

Après une pause déjeuner où des échanges ont pu continuer, l’après midi s’est déroulée sous forme de table ronde.

Trois thèmes fut abordés pendant 45 minutes chacun :

• Laurence nous a présenté la « Campagne table ronde sur la prestation de compensation du handicap en direction des sénatrices, sénateurs et député(e)s.
    • Damien nous a expliqué comment bien remplir son dossier M.D.P.H. en donnant le maximum d’information lors de la création ou du renouvellement du certificat médical et du formulaire de demande à la M.D.P.H.
    • Johan, sous forme d’une vidéo a animé la création d’un site informatique « Plateforme juridique ». Cette plateforme, une fois opérationnelle, facilitera les recherches sur des points précis.

La journée s’est terminée comme elle avait commencée, c'est-à-dire dans la bonne humeur avec une meilleure compréhension ce que la MDPH attendait des personnes en situation de handicap.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas de contacter la délégation APF France Handicap, nous sommes la pour vous répondre ou de solliciter directement votre MDPH de votre département.

Didier LECOQ

Chargé de mission à la délégation de Seine et Marne.

• Fermeture de la délégation

117873444_o.jpg

La délégation APF France handicap de Seine-et-Marne sera fermée du mercredi 25 avril au mardi 1er mai inclus. Réouverture le mercredi 2 mai 2018 à partir de 9h.
    Nous vous souhaitons une bonne fin de semaine.

L'équipe de la délégation

• [PROJET] Financement participatif - Ateliers relaxation (APF France handicap la Marne)

400663_kamni_chernye_massazhnye_spa_svechi_voda_bambuk_1680x1050_www.Gde-Fon.com.jpg

Depuis début septembre la Délégation APF France handicap de la Marne propose à ses adhérents un atelier relaxation tous les premiers et troisièmes mardi de chaque mois.

À ce jour, une participation financière est demandée en fonction du nombre de participants. Pour permettre à leur adhérents de bénéficier de ces ateliers gratuitement, ils ont mis en place une plateforme de financement participatif et ils compte sur votre soutien.

Merci pour eux !

• Repas amitié - Mai 2018

ob_62d0e6_pique-nique-lochu-24-09-2017 (1).jpg

Le groupe amitié de la délégation vous invite à venir partager un repas convivial dans les locaux de la délégation de Seine-et-Marne (128 allée des amaryllis à Dammarie-les-Lys).

Mardi 22 mai 2018

de 11 h 30 à 16 h 00

Le prix du repas est de 17 euros.

Les inscriptions sont obligatoires auprès de Didier au 01.64.52.12.89, jusqu'au 14 mai 2018.

• [FORMATION] Accessibilité - Module : Voiries/transports

Lors de la formation accessibilité qui a eu lieu le samedi 24 mars 2018 à St Pierre du Perray il vous a été annoncé que d'autres modules "Accessibilité" seraient mis en place sur les thèmes suivants : les voiries/transports et l'ERP 5em catégorie/logement

Le premier module "Voiries/Transports" se déroulera :

• Date : le jeudi 24 mai 2018
    • Horaire : de 9h30 à 17h30
    • Lieu : 13 place de Rungis - 75013 PARIS (Délégation de Paris)

cliquez sur l'image pour voir le programme de cette journée et comment vous inscrire

Invitations ACCESS def-page-001.jpg

• L’APF devient APF France handicap !

DbDDqq6XkAIJDQQ.jpg

A partir du 18 avril 2018, l’Association des paralysés de France (APF) change de nom et devient APF France handicap. Un nouvel élan pour notre association voté par les adhérents en juin 2017, dans le cadre de la modification de nos statuts.

Notre association affiche également un nouveau visage en changeant d’identité visuelle. Notre logo, s’il conserve ses traits originaux, a été simplifié et modernisé, il représente la personne en situation de handicap sous des traits plus dynamiques, actrice de ses choix et de sa vie.

Ce changement de nom, l’année des 85 ans de notre association, marque notre volonté d’ouverture et de diversité sans pour autant oublier notre passé.

APF France handicap c’est l’ouverture vers d’autres types de handicap, au-delà de la déficience motrice, une ouverture déjà réelle dans de nombreuses structures de l’association.

APF France handicap, c’est l’ouverture vers la société civile, notamment en tant qu’acteur de l’économie sociale et solidaire et investi dans le développement de solutions innovantes.

Enfin APF France handicap, c’est l’ambition d’une association forte et unie qui porte des valeurs humanistes, militantes et sociales et défend un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire.

Ensemble, continuons à faire vivre nos valeurs et notre projet pour et avec les personnes en situation de handicap et leurs proches.

Soyons toutes et tous APF France handicap !