27/01/2017

plateforme collaborative #2017Agirensemble

agirensenble.pngA quelques mois des élections de 2017, l’Association des paralysés de France lance sa plateforme collaborative #2017Agirensemble : 2017agirensemble.fr, ouverte à toutes et tous, pour co-construire les propositions que l’association portera auprès des candidats à l’élection présidentielle et aux législatives de 2017.

En effet, aujourd’hui, pour un nombre croissant de personnes les besoins essentiels ne sont plus assurés. Face à cette urgence sociale, les pouvoirs publics n’apportent aucune réponse satisfaisante ; pire, ils « jouent » les populations les unes contre les autres. Cette opposition doit cesser.

C’est pourquoi, l’APF lance cette démarche participative, dans une approche ouverte, où toutes les citoyennes et citoyens, toutes les associations et organisations sont appelés à contribuer en proposant des solutions et réflexions pour construire une société solidaire, ouverte à toutes et à tous.

 

02/11/2016

Le programme de la marche citoyenne "les jours heureux" vient d'être dévoilé !

 Pour rappel, cette Marche a pour objectif d’aller à la rencontre des citoyennes et citoyens pour construire ensemble un nouveau pacte social et environnemental en vue de l’élection présidentielle et des législatives. Cette Marche est partie des Pyrénées le 7 octobre et arrivera à Paris le 5 novembre. 

Le rendez-vous sera à 13h Place d'Italie (13e arrondissement) pour un départ à 13h30 en direction de la place de la République.

 le programme est le suivant :

 - 13h : RDV place d'Italie

- 15h30 : Départ de la place d'Italie

- 15h : Place de la République

- 15h30 - 17h : Débat Place de la République

- 17h - 17h30 : Conférence de presse.

 Nous demandons aux potentielles personnes, structures, intéressées de s'inscrire sur ce Doodle, que nous puissions avoir une vision : http://doodle.com/poll/ay7gm5r4kcr3pmk2

L'APF, par l'intermédiaire de ses délégations et de ses établissements est conviée à participer à cette Marche, en faisant « un bout de chemin ensemble » (quelques kilomètres) et en participant aux débats à chaque étape. La plateforme #2017Agirensemble de l'APF sera mise en lumière à cette occasion. Cet événement sera à la fois politique, militant, sportif et convivial avec la capitale comme décor.

 

04/08/2016

Communiqué de presse

adep.jpg  

logo-bloc-sign-galpng.png    gihp2.png

 

 

 

 

 

Accessibilité : le Conseil d’Etat censure une disposition rétrograde !

 L’Association de Défense et d’Entraide des Personnes Handicapées (ADEP), l’Association des paralysés de France (APF) et le Groupement pour l’Insertion des Handicapés Physiques (GIHP) se félicitent de la décision du Conseil d’Etat de censurer l’une des dispositions de l’arrêté du 8 décembre 2014 introduisant un nouveau motif de dérogation à l’accessibilité pour les établissements recevant du public (ERP), suite au recours qu'elles avaient déposé conjointement avec l'Association Nationale Pour l'Intégration des personnes Handicapées Moteurs (ANPIHM).

De plus, le Conseil d’Etat a décidé que cette disposition avait un effet rétroactif. Ainsi, tous les agendas d’accessibilité programmée ayant été déposés jusqu’à présent devront être réexaminés pour invalider ceux invoquant le motif de dérogation de l'article 1er.

 La décision du Conseil d’Etat qui censure l’article 1er de l’arrêté du 8 décembre 2014 fait suite à un recours pour excès de pouvoir engagé par l’ADEP, l’ANPIHM, l’APF et le GIHP contre cet arrêté qui ouvrait la porte à des dérogations systématiques et non plus justifiées à la mise en accessibilité.

 L’article 1er de l’arrêté du 8 décembre 2014 prévoyait en effet que les établissements recevant du public (ERP) attenants à un trottoir de moins de 2,80 mètres avec une pente de 5% et une marche supérieure à 17 cm, étaient automatiquement exonérés de recherche de mise en accessibilité pour la déficience motrice. Or, un grand nombre d’ERP répondent à ces caractéristiques et étaient donc exemptés, de fait, de toute mise en accessibilité.

 Les associations s’étaient particulièrement élevées contre cet article, à l’opposé de l’esprit de la loi handicap de 2005, qui accordait déjà 3 motifs de dérogation sur justifications (économique, technique et préservation du patrimoine). Elles sont donc aujourd’hui très satisfaites de voir cet article censuré avec en outre un effet rétroactif.

 Dans ce même recours, les associations avaient également alerté le Conseil d’Etat sur une disposition ne garantissant ni la mobilité ni la sécurité des personnes en situation de handicap dans les sas d’isolement.

D’ailleurs en mars dernier, le Conseil d’Etat avait fait droit à leur demande en censurant la mesure dans les sas d’isolement des immeubles d’habitation.

Mais de façon étonnante, cette même mesure n’a pas été censurée pour les sas d’isolement des ERP.

Une décision incompréhensible pour les associations !

 L’ADEP, l’APF et le GIHP espèrent cependant que la décision du Conseil d’Etat concernant la censure de l’article 1er est un premier pas vers un retour à une législation permettant une réelle mise en accessibilité des lieux publics et des transports en commun.

 Les associations rappellent que l’accessibilité ne concerne pas que les personnes en situation de handicap, mais bien l’ensemble de la population : les personnes âgées, les parents avec poussette, les blessés temporaires, les touristes et voyageurs, les usagers des transports, les cyclistes, etc.

 D’autres recours auprès du Conseil d’Etat ont été déposés, l’ADEP, l’APF et le GIHP en attendent des issues similaires !

 Contact presse :

APF : Evelyne Weymann : 01 40 78 56 59 – 06 89 74 97 37

17/06/2016

Préparation de la rentrée : rencontres accessibilité

Bonjour à tous,

Suite aux demandes de plusieurs adhérents et bénévoles de la délégation, nous proposerons à partir de la rentrée des réunions d'informations et d'échanges thématiques sur l'accessibilité.

Le format sera de 2 ou 3 heures et traitera une thématique spécifique (Ad'Ap, dérogations, missions de la CCA...) par réunion.

L'objectif est de vous apporter des informations à jour et de pouvoir échanger entre vous, acteurs de proximité sur vos problématiques, vos solutions, vos idées... en fonction du thème.

Vous pouvez dès à présent nous faire part des thématiques que vous souhaiteriez voir proposer par mail à dd.77@apf.asso.fr ou par téléphone au 01.64.52.12.89.

Renseignements et informations auprès d'Adeline.

 

 

16/06/2016

ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLE & LÉGISLATIVES 2017

L’APF lance sa plateforme collaborative #2017Agirensemble : 2017agirensemble.fr

 

logo.jpgA quelques mois des élections de 2017, l’Association des paralysés de France (APF) lance sa plateforme collaborative #2017Agirensemble : 2017agirensemble.fr, ouverte à toutes et tous, pour co-construire les propositions que l’association portera auprès des candidats à l’élection présidentielle et aux législatives de 2017.

En effet, aujourd’hui, pour un nombre croissant de personnes les besoins essentiels ne sont plus assurés. Face à cette urgence sociale, les pouvoirs publics n’apportent aucune réponse satisfaisante ; pire, ils « jouent » les populations les unes contre les autres. Cette opposition doit cesser.

C’est pourquoi, l’APF lance cette démarche participative, dans une approche ouverte, où toutes les citoyennes et citoyens, toutes les associations et organisations sont appelés à contribuer en proposant des solutions et réflexions pour construire une société solidaire, ouverte à toutes et à tous.

 L’APF invite donc toutes les citoyennes et tous les citoyens, mais aussi toutes les associations et organisations à proposer leurs solutions en faveur d’une société inclusive et solidaire.

#2017Agirensemble : Agir afin de porter, ensemble, un projet de société dans laquelle chaque personne quels que soient ses capacités, ses déficiences, son origine, son genre, son âge… a réellement une place et un avenir !

 Pour télécharger le communiqué de Presse en intégralité : cliquer ici

Contact presse :

Evelyne Weymann : 01 40 78 56 59 – 06 89 74 97 37

20/04/2016

Accessibilité du RER

En collaboration avec Transilien et la RATP, le STIF a mis en place « un formulaire de signalements» dans le cadre du service Accès Plus. Ce système permet de recueillir les remarques et suggestions de nos voyageurs à mobilité réduite sur les difficultés rencontrées sur leur trajet. Ces retours nous permettront d’améliorer l’accessibilité de nos gares et de nos trains.

A qui s’adresse ce formulaire ?

 Que vous soyez une personne à mobilité réduite, un accompagnateur ou un témoin, vous pouvez signaler toute difficulté rencontrée sur votre parcours.

Comment obtenir ce formulaire ?

Ce formulaire est disponible en gare auprès de nos agents. Une fois rempli, remettez leur ou envoyer le par courrier postal adressé à :
Relations Clientèle SNCF Transilien
TSA 21 262 – 75 564 Cedex 12

Autre possibilité, vous pouvez le remplir de chez vous via Internet sur le site transilien.com sur le lien suivant. Sa mise en forme accessible et interactive permet aux personnes aveugles de pouvoir le remplir en ligne.

Quelles difficultés d’accessibilité signaler?

Vous pouvez faire un signalement lié à une difficulté sur l’accessibilité d’une gare, d’un train mais pas seulement. Cela peut également concerner l’information voyageurs, les services, etc :

l'accessibilite-AccèsPlus2

N’hésitez pas à apporter des précisions supplémentaires pour faciliter le traitement du service Relations Clientèle Transilien, il vous tiendra informé des suites données par mail ou courrier.

Plus de précisions sur le service Accès Plus ?

En fonction de votre handicap et de votre itinéraire, Accès Plus Transilien est assuré :
• soit par un agent jusque dans le train,
• soit par un transport routier de substitution du parvis d’une gare à une autre.

Accès Plus Transilien est disponible pour un déplacement occasionnel comme pour un trajet quotidien entre 2 gares ouvertes au service.

Réservez au plus tard la veille de votre voyage avant 20h en contactant le centre d’appel Accès Plus Transilien, par téléphone au 0 970 82 41 42 (prix d’une communication non surtaxée) ou par mail : accesplus@transilien-sncf.fr

La réservation vous garantit la présence d’un agent à la montée et à la descente de votre train et la mise en place d’une rampe mobile d’accès au train si nécessaire ; et cela quelles que soient les conditions le jour du voyage