ARTICLE LE PARISIEN: MELUN: DONNER VOTRE AVIS SUR LE RÉAMÉNAGEMENT DU PÔLE GARE PREVU D'ICI 2030

L’enquête publique relative à ce projet de 160 M€ hors taxes se termine le 2 mars. L’enjeu est important car le site compte actuellement 45 000 voyageurs par jour et la fréquentation va augmenter de 30% d’ici 2030 selon des prévisions.

Plus que deux semaines pour vous prononcer sur le réaménagement du pôle gare de Melun ! L’enquête publique lancée le 1er février se termine le 2 mars et il est encore temps de vous rendre dans les mairies de Melun, Dammarie-les-Lys et La Rochette pour consulter le projet et ajouter vos suggestions. A moins de le faire par Internet *.

L’enjeu est de taille : la gare qui compte 45 00 voyageurs par jour actuellement pourrait en accueillir 30 % de plus en 2030 selon des prévisions. Soit un total de plus de 20 millions d‘usagers par an (contre près de 15 millions actuellement).

 

Le projet achevé à l’horizon 2030 prévoit de rendre l’espace plus fonctionnel et enfin accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) ou avec poussettes. Depuis le vote de la loi de 2005, il est grand temps : selon le schéma directeur d’accessibilité de 2009 pour les 209 gares d’Île-de-France, celle de Melun devait l’être en 2017…

 

[...]

 

Si la mise en accessibilité est saluée par tous, l’association APF-France Handicap estime que des éléments importants sont oubliés dans le dossier d’enquête publique. « Notre déléguée départementale Lolita Amonlès va donner six pages de recommandations au commissaire-enquêteur. Sur la nécessité de détailler l’information aux PMR (où seront les quatre ascenseurs ?), préciser les lieux de stationnement réservés, nous donner accès aux simulations virtuelles des aménagements par handicap, etc », insiste Damien Guer, membre qualifié du conseil départemental APF-France Handicap. Enfin, d’ici 2030, il demande « des transports de substitution du domicile à la gare et non de gare à gare » pour les PMR.

 

Lire l'article complet: ICI

Les commentaires sont fermés.