Accessibilité

  • VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE !

    Je m'appelle Sarah Amram et je suis diplômée d'un master en accessibilité, vieillissement et handicap (diplôme VHMA).
     
    J'aimerais savoir si vous avez des besoins en accompagnement lorsque vous décidez d'aménager votre logement : Quelle adaptation mettre en place pour améliorer votre quotidien ?
     
    Quel agencement privilégier pour un environnement esthétique ? Quelle entreprise solliciter pour réaliser les travaux d'accessibilité ? De quelle aide financière vous pourriez bénéficier ?
     
    Toutes les réponses à ces questions me seraient précieuses pour en apprendre davantage sur les besoins et attentes des personnes en situation de handicap dans l'adaptation de leur domicile.
     
    Ce questionnaire en ligne, sans engagement, ne vous prendra que 5 à 10 minutes et restera complètement anonyme  :
     
    Un grand merci d'avance à tous ceux qui prendront un peu de temps pour y répondre
     

  • RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE IFOP

    Aujourd'hui, 9 personnes sur 10 éprouvent des difficultés dans leurs déplacements au quotidien. C'est le constat alarmant qui ressort de notre grande consultation lancée conjointement avec l'Ifop pour établir un état des lieux de l'accessibilité en France.
    Près de 12 000 Françaises et Français - concerné·e·s ou non par le handicap - se sont ainsi exprimé·e·s sur le "bien vivre" dans leur ville, leur commune en matière de déplacements, d'accès au logement, aux commerces, aux démarches... Et il reste beaucoup à faire !
    Malgré trois lois en matière d’accessibilité depuis 1975, la France a un retard énorme dans ce domaine. C'est pourquoi à l'approche des municipales de 2020, APF France handicap réclame des mesures pour que les personnes en situation de handicap, mais aussi les personnes âgées en perte d'autonomie, les parents avec poussette, les blessé·e·s temporaires, les manutentionnaires (...) puissent se déplacer sans encombre dans leur ville, dans leur commune. Pouvoir aller et venir dans la rue, prendre les transports, accéder aux commerces, aux lieux de soins : c'est la base, et nous sommes toutes et tous concerné·e·s !

     

    Infographie-générale.png

     

    Infographie-profils-répondants.png

     

    POUR EN SAVOIR PLUS

     

    REPLAY DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE

     

    enquete_accessibilite_-_presentation_des_resultats.pdf

  • ENSEMBLE, IMAGINONS ET CONSTRUISONS LES TRANSPORTS DE DEMAIN- LUNDI 11 FEVRIER 2019

     

    3871054172.jpg

     

     

    L’association APF France handicap vous convie  à participer à une grande rencontre "Mobilité pour tous",le lundi 11 février 2019 à Savigny le Temple. 

     

    L’inclusion des personnes en situation de handicap dans la cité constitue une opportunité pour développer la cohésion sociale, l’égalité des chances et la citoyenneté dans les territoires mais plus largement pour toutes les personnes ayant des difficultés de déplacement.

     

    Nous devons tous ensemble - Etat, collectivités territoriales, transporteurs, usagers, associations, CVS, …. Relancer cet énorme chantier qui est d'autant plus vital que nous sommes en grande couronne.

     

    Mettre en place l’accessibilité c’est aussi favoriser la mobilité, la communication et le développement économique. La mise en œuvre d’une politique transversale comme celle de l’accessibilité oblige l’ensemble des acteurs à s’associer, se coordonner et à mutualiser leurs moyens.

                                                    

    Au cours de cette journée, nous ferons le point sur les différents enjeux de la question et échangerons sur les marges d'amélioration.  Vous trouverez  le carton d’invitation ainsi que le programme de cette journée en cliquant ci dessous:

     

     

     invitation Journée mobilité.pdf

     

    Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

     

    Nous transmettre votre confirmation de participation à :Madame Mimis Lydie

    01.60.78.06.63 / lydie.mimis@apf91.org