COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Comité d’Entente d’Ile-de-France des Associations
    Représentatives de Personnes Handicapées et de
    Parents d’Enfants Handicapés

Quand la RATP communiquera-t-elle les 130 rapports techniques de mise en accessibilité du Métro parisien ?
    Aller à l’école, au collège, au lycée, à un centre de formation, vers une entreprise pour un 1er stage, ou son travail, accéder à la culture, aux loisirs en Ile de France et à Paris reste un parcours du combattant pour les personnes en situation de handicap, les enfants, les familles, les personnes âgées !
    Le Comité d’Entente Régional Ile-de-France (CERIF) réitère sa demande d’une vraie concertation avec les représentants associatifs, la société civile organisée, afin que les opérateurs des transports publics parisiens et franciliens facilitent le quotidien de près de 5 Millions de personnes !

Pour lire le communiqué de presse en intégralité : Cliquer ici

• Répondons présent ! à l’appel des solidarités

solidarité2.pngEt si nous n’attendions plus un homme ou une femme providentiel(le) pour nous accorder sur l’essentiel ? Et si, en 2017, les solidarités devenaient un impératif pour les prochains locataires de l’Elysée et de l’Assemblée Nationale ? Et si les caps des Solidarités fixés par les associations et ONG  constituaient un référentiel dans lequel devront s’inscrire dorénavant les politiques publiques ?

Pour que ça devienne possible, 70 associations de premier plan et de tous horizons, dont l’APF, ont décidé de faire l’appel : l’Appel des Solidarités.

Nos causes sont différentes mais nos analyses sont identiques et nos solutions convergentes : la solidarité est avec tous et toutes sans exception, elle est économique et fiscale, elle est avec la nature et les générations futures, elle est avec les plus pauvres, les discriminés ; elle est avec ceux qui ne sont pas entendus ; elle est avec tous les peuples. 500 propositions et initiatives pour le concrétiser sont à découvrir sur le site de la campagne.

Nous n’interpellons pas les candidats mais les citoyens.

Nous pensons que la situation est grave et que le temps est venu pour qu’une idée nouvelle se lève. Il ne s’agit plus de compter sur la solidarité individuelle mais de réunir les préalables à une solidarité collective, concrétisée dans les politiques publiques.

Pour participer à ce changement, il suffit de voter sur le site www.appel-des-solidarités.org ou d’envoyer « Present » au 32321 (SMS gratuit)

Nous avons besoin de vous, répondez Présent !

• COMMUNIQUE DE PRESSE

Le jeudi 2 mars 2017

L’APF lance son nouveau site internet

www.apf.asso.fr

apssite.jpg

L’Association des Paralysés de France (APF) lance son nouveau site Internet : www.apf.asso.fr. Ce nouveau site, entièrement repensé dans son ergonomie et résolument moderne, a pour but de faciliter l’accès aux informations et l’engagement des internautes.

Accessible, il est compatible avec les différents outils d’aide à la navigation utilisés par les personnes en situation de handicap. Il est également responsive[i] et peut donc être consulté sur smartphone ou tablette.

Ce site est organisé autour de 5 parties : Accompagner, Défendre les droits, Soutenir - Agir, L’association et Mon handicap.

Des pages profil (adhérent, personne en situation de handicap, bénévole, parent, etc.) apportent des informations personnalisées aux attentes des personnes.

Ce site a été conçu et réalisé avec l’agence Ecedi.

Parmi les nouveautés, une nouvelle carte « L’APF près de chez vous » qui permet de trouver les délégations, les établissements et services et les entreprises adaptées de l’association. Cette page permet également de découvrir les actualités, événements et offres d’emploi proches de la structure recherchée.

La partie « Accompagner » présente toutes les formes d’accompagnement proposées par l’APF (écoute, soutien, emploi, droits, vie à domicile et hébergement, etc.).

« Défendre les droits » permet de connaître les revendications, actions et actualités politiques de l’association.

« Soutenir - Agir » est la porte d’entrée vers toutes les façons d’agir avec et pour l’APF : adhésion, bénévolat, don, représentation politique, travailler à l’APF, etc.

La partie « L’association » présente l’APF: son mode de fonctionnement, ses instances, ses services, enrichis par des témoignages d’acteurs de l’association.

Enfin, la rubrique « Mon handicap » apporte des informations précises sur les différentes déficiences motrices.

Un moteur de recherche, accessible via le menu, permet de retrouver en un clic une information sur le site.

Sur chaque page, un sommaire permet de naviguer plus facilement entre les contenus. Des FAQ et des formulaires de contact sont disponibles selon le type de pages.

Ce site a été construit en concertation avec des adhérents, usagers et bénévoles de l’association qui ont participé aux ateliers de conception. La parole des acteurs de l’APF est au cœur de ce site, dans les témoignages, les photos et les vidéos.

Contact presse :

Evelyne Weymann

01 40 78 56 59 – 06 89 74 97 37

Présentation de l’APF

L’Association des Paralysés de France (APF), créée en 1933 et reconnue d’utilité publique, est un mouvement associatif national de défense et de représentation des personnes atteintes de déficiences motrices ou polyhandicapées et de leur famille qui rassemble 23 120 adhérents, 30 000 usagers, 25 000 bénévoles et 14 150 salariés.

Dotée d’un projet unique d’intérêt général « Pour une société inclusive ! », l’APF agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille.

[i] C’est-à-dire que son contenu s'adapte automatiquement à la résolution écran du terminal qui est utilisé pour le visionner.