• Aides aux Projets Vacances ANCV (Saison 2018)

0001 (2).jpg

Le lancement officiel de la saison 2018 des Aides aux Projets Vacances ANCV à eu lieu début avril 2018.

L'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances accompagne l'APF dans le départ en vacances des personnes en situation de handicap. Ce partenariat à permis la concrétisation de près de 18 700 départs depuis 20 ans.

• Tournoi de Hand Fauteuil

received_10211745905663257[4742].jpeg

L'association de Hand Fauteuil de Claye Souilly vous invite à venir les encourager, à vous initier au Hand Fauteuil lors du tournoi qu'elle organise.

• Dates : les samedi 21 et dimanche 22 avril 2018
    • Lieu : Allée André Benoist 77410 Claye Souilly (Gymnase des Tourelles)

Buvette/restauration sur place. Plus d'infos disponible sur la page facebook Hand Fauteuil Claye Souilly 77 - Handensemble

• [FORMATION] MDPH par le territoire Sud-Est 77/91

Le territoire Sud Est (délégation de l'Essonne et de la Seine et Marne) vous propose une formation MDPH "Accès aux droits" :

• Date : le samedi 14 avril 2018
    • Horaires : de 9h30 à 17h30
    • Lieu : St Pierre du Perray.

cliquez sur l'image pour voir le programme de cette journée et comment vous inscrire

INVITATION FORMATION MDPH 14 AVRIL 2018-page-001.jpg

• Semaine de sensibilisation Handi-day

moissy_logo660_1.png

• Quel est le but de la semaine de sensibilisation « Handi-day » ?.

L’objectif de la manifestation Handi-day est de sensibiliser le plus grand nombre de personnes à la question du handicap.

Du mardi 3 au vendredi 6 avril 2018, l’équipe de la délégation se mobilisera pour sensibiliser les collégiens du collège « La Boetie » de Moissy-Cramayel au travers d’échanges entre élèves et personnes à mobilité réduite sur leur parcours personnel et de la mise en pratique avec le parcours fauteuil.

• Atelier "beauté des ongles"

nail-varnish-2112349_1280.jpg

La Délégation de Seine-et-Marne (128 Allée des Amaryllis, 77190 Dammarie-les-Lys) organise un atelier beauté des ongles (uniquement réservé aux femmes), le jeudi 31 mai 2018 de 14h00 à 16h00 dans ses locaux.

Cet atelier est totalement gratuit mais il vous est demandé d'apporter le matériel vernis dissolvant, coton etc... Si vous n'en possédez pas, vous êtes tout de même la bienvenue.

Renseignements et inscriptions auprès d'Aurélie au 01 64 52 12 89 ou par mail à dd.77@apf.asso.fr jusqu'au jeudi 24 mai 2018

• Retour sur la formation accessibilité du 24 mars 2018

1540754495.jpg

La journée de Formation sur l’Accessibilité portée par le territoire Sud-Est (Essonne et Seine-et-Marne) à eu lieu le samedi 24 mars 2018 au centre IEM à Saint Pierre du Perray à la Délégation de l’Essonne.

Plusieurs élu(e)s APF, adhérents, bénévoles et salariées d’autres départements ont fait le déplacement comme : APF92, APF94, APF95, APF93, APF75 ont été présents APF 77 et 91 soit les 7 départements de l’Ile De France.

Nos adhérents, élu(e)s, bénévoles et salariées siégeant ou siégeront en Commission Communal pour l’Accessibilité ont apprécié l’accueil, et le déroulement de la journée fait de cours théorique et d’échanges par tables rondes.

Céline SICOT, Nicolas MERYL (conseillers nationaux) et Johan ANQUETIL de l’APF IDF ont animé les débats de la journée avec les représentants élu(e)s des Conseils APF Département 91/77 Laurence Durand, Damien Guer et par le Directeur Territorial Pascal Aubert et les salariés des 2 délégations.

La matinée fut animée par le Service Accessibilité qui a permis de soulever des points importants comme les réglementations Etablissement Recevant du Public, les CCA, comment déposer une plainte etc.

Après une pause repas conviviale, l’après midi fut l’occasion de présenter la société STREETCO afin de faciliter la vie quotidienne de toutes les personnes à mobilité réduite. Streetco est une application GPS piétonne participative qui vous propose un itinéraire adapté à votre niveau de mobilité (https://street-co.com/) et de continuer par des tables rondes d’approfondir les sujets de la matinée.

La fin de la formation, c’est conclu par des adhérents ayant plus de réponses à leurs questionnements et une journée réussie. Nous remercions l’ensemble des participants en sachant ceux et celles qui venaient de loin malgré les difficultés liés aux problèmes de santé sont venues. L’APF, c’est vous !

Didier LECOQ

Chargé de mission à la délégation de Seine et Marne.