• Barbecue d'été 77/91

bbq-549513_1280.jpg

Cette année, le territoire Sud Est (délégation de l'Essonne et de la Seine et Marne) se réuni pour le barbecue de fin d'année qui se déroulera :

• Date : Samedi 30 juin 2018
    • Horaires : de 16h00 à 23h00
    • Lieu : Délégation de l’Essonne (14 rue Antonio Vivaldi) à St Pierre du Perray
    • Tarif : 10 euros par personne

Une invitation ainsi que le programme complet de cet après-midi/soirée vous sera envoyé par e-mail ou par courrier postal très prochainement.

/! Pensez à ne pas oublier de vous munir de votre crème solaire, de vos lunettes de soleil et de votre gilet pour la soirée. /!

Les réservations se font auprès de la délégation au 01.64.52.12.89 ou par mail à l'adresse suivante dd.77@apf.asso.fr avant le 10 juin 2018.

• Retour sur la formation MDPH, « Accès aux droits » du 14 avril 2018

2279979453.jpg

Le samedi 14 avril 2018, s’est déroulé à Saint Pierre du Perray (91) la formation « Accès aux droits » portée par le territoire Sud-Est (Essonne et Seine-et-Marne)

Une trentaine de personnes ont répondus présent.

• M.D.P.H. Maison Des Personnes Handicapés.

Maison oui, mais maison où l’on se perd car plein de portes ouvrant droit à des prestations, des missions pour tout type de handicap.

Le programme de la matinée fut l’occasion pour les initiés ou novices de faire un rappel sur la « loi de 2005 » , sur les différents points de références des dossiers MDPH, les différentes commissions et missions de la MDPH, les aides, les procédures.

Cette présentation a été animée conjointement par Laurence DURAND et Damien GUER représentants départementales du 91 et du 77, Pascal AUBERT (DT2A), Sabrina BARBIER (CD2A) et Johan ANQUETIL chef de projet régional qui a présenté la création d’une plateforme juridique.
    Des supports très explicites ont permis de suivre le cours pendant et après la réunion, notamment une liste avec tous les sigles utilisés lors que l’on franchit le seuil de la M.D.P.H.

Après une pause déjeuner où des échanges ont pu continuer, l’après midi s’est déroulée sous forme de table ronde.

Trois thèmes fut abordés pendant 45 minutes chacun :

• Laurence nous a présenté la « Campagne table ronde sur la prestation de compensation du handicap en direction des sénatrices, sénateurs et député(e)s.
    • Damien nous a expliqué comment bien remplir son dossier M.D.P.H. en donnant le maximum d’information lors de la création ou du renouvellement du certificat médical et du formulaire de demande à la M.D.P.H.
    • Johan, sous forme d’une vidéo a animé la création d’un site informatique « Plateforme juridique ». Cette plateforme, une fois opérationnelle, facilitera les recherches sur des points précis.

La journée s’est terminée comme elle avait commencée, c'est-à-dire dans la bonne humeur avec une meilleure compréhension ce que la MDPH attendait des personnes en situation de handicap.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas de contacter la délégation APF France Handicap, nous sommes la pour vous répondre ou de solliciter directement votre MDPH de votre département.

Didier LECOQ

Chargé de mission à la délégation de Seine et Marne.

• Fermeture de la délégation

117873444_o.jpg

La délégation APF France handicap de Seine-et-Marne sera fermée du mercredi 25 avril au mardi 1er mai inclus. Réouverture le mercredi 2 mai 2018 à partir de 9h.
    Nous vous souhaitons une bonne fin de semaine.

L'équipe de la délégation

• VSA - Village Séjour Accompagné en Corrèze

Village Séjour Accompagné (VSA), vous accueille, vous accompagne en famille ou en groupe. C'est un village de vacances ouvert à tous et particulièrement adapté à toute personne en perte d'autonomie ou en situation de handicap.

QUI SONT-IlS ? POUR QUI ? POURQUOI ?

• PARCE QU'ILS PENSENT QUE L'INCLUSION,

C'est choisir une société qui est faite pour tous, sait s’adapter à tous quelles que soient les différences et qui appelle chaque citoyen à y participer, nous avons conçu le centre VSA comme un ensemble autour de la personne en perte d'autonomie ou en situation de handicap.

• POUR QUI ?

Un centre d'accueil chaleureux, pensé pour des vacances familiales.

• POURQUOI ?

Pour vivre en famille ou entre amis des moments de détente et de partage. Pour continuer à s'épanouir malgré une situation invalidante permanente ou temporaire, un handicap physique, mental, psychologique.

Plus d'informations sur ce Village Séjour Accompagné disponible sur leur site internet et en téléchargeant leur dépliant au format pdf.

• [PROJET] Financement participatif - Ateliers relaxation (APF France handicap la Marne)

400663_kamni_chernye_massazhnye_spa_svechi_voda_bambuk_1680x1050_www.Gde-Fon.com.jpg

Depuis début septembre la Délégation APF France handicap de la Marne propose à ses adhérents un atelier relaxation tous les premiers et troisièmes mardi de chaque mois.

À ce jour, une participation financière est demandée en fonction du nombre de participants. Pour permettre à leur adhérents de bénéficier de ces ateliers gratuitement, ils ont mis en place une plateforme de financement participatif et ils compte sur votre soutien.

Merci pour eux !

• Repas amitié - Mai 2018

ob_62d0e6_pique-nique-lochu-24-09-2017 (1).jpg

Le groupe amitié de la délégation vous invite à venir partager un repas convivial dans les locaux de la délégation de Seine-et-Marne (128 allée des amaryllis à Dammarie-les-Lys).

Mardi 22 mai 2018

de 11 h 30 à 16 h 00

Le prix du repas est de 17 euros.

Les inscriptions sont obligatoires auprès de Didier au 01.64.52.12.89, jusqu'au 14 mai 2018.