- Page 3

  • 10èmes JOURNEES NATIONALES TOURISME ET HANDICAP 02/03 AVRIL 2016

    label tourisme et handicap.jpg

    Samedi 2 et dimanche 3 avril 2016

    les journées nationales tourisme et handicap

    fêtent leur 10ème anniversaire

    Les journées nationales Tourisme et Handicap permettent aux personnes en situation de handicap et à leurs familles de découvrir des leiux de loisirs et de vacances accessibles à tous.

    A travers toute la France, dans une ambiance festive, vous pourrez profiter de nombreuses animations offertes.

    Pour voir le programme complet par région, rendez-vous sur le site de Tourisme et handicap : Tourisme-handicap.org

    Pour télécharger le communiqué de presse : Cliquer ici

  • COMMUNIQUE DE PRESSE Comité Départemental de Seine-et-Marne

    comite-dentente-departemental.jpg

    Le Comité d’Entente Départemental de Seine et Marne (CED77) dit clairement NON à la modification de la gestion et du fonctionnement de la MDPH envisagée par le Conseil Départemental de Seine et Marne. Les raisons en sont les suivantes : 

    Les associations oeuvrent depuis 12 années en collaboration avec tous les services publics et les élus du département dans le respect de la loi du 11 février 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », et cette collaboration a toujours bien fonctionné ! 

    Depuis 2006, à plusieurs reprises, la MDPH de Seine et Marne a été choisie par la CNSA (1) pour être pilote dans de nombreux champs d’application de la loi, en particulier dans le traitement des dossiers. 

    Le travail effectué par le personnel est remarquable et apprécié de tous.

    Les fonds propres du Conseil Départemental sont constants depuis 2010, bien que le nombre de dossiers n’ait cessé d’augmenter (5 à 8% par an). 

    La MDPH fonctionne avec un effectif de personnel moyen identique. 

    Les objectifs sont d’assurer une qualité de traitement des dossiers tout en visant la réduction des délais. 

    L’organisation actuelle de la MDPH a toutes les compétences pour assurer les missions qui lui sont propres, particulièrement le soutien aux aidants ainsi qu’aux familles des personnes handicapées (connaissance approfondie du handicap, confidentialité, écoute, conseils…). 

    Une volonté tenace de privilégier le « qualitatif » au « quantitatif » dans le traitement des dossiers. 

    La MDPH 77 est reconnue comme étant une des MDPH les mieux organisée et gérée. C’est pourquoi, le Comité d’Entente Départemental 77, qui regroupe une très large majorité d’associations représentatives du monde du handicap au niveau local, national et européen s’oppose vigoureusement à la modification de l’ADN de la MDPH 77.

    Pour télécharger le communiqué de presse en intégralité : cliquer ici

  • BEAU SUCCES POUR L'EXPOSITION « LE HANDICAP MOTEUR AU FIL DU TEMPS

    Du 23 février au 12 mars dernier, Christiane et moi-même, avec l'aide du Lions Club de Montévrain et les services de la Mairie, avons présenté une exposition à la médiathèque de cette ville sur le thème : « le Handicap moteur au fil du temps ».L'objectif principal était de sensibiliser le grand public et faire changer le regard.

    Il s'agissait aussi de mettre en valeur les actions menées par l'APF depuis plus de 80 années, notamment : la scolarisation, l'emploi, les droits et revendications, les vacances et loisirs....et tout cela, sans que cela coûte le moindre euro à l'Association.

     Ce n'est pas moins de 80 documents et photos qui étaient présentés, dont certains remontant à la naissance de l'APF ainsi qu'un petit film de présentation de l'Association. La médiathèque de son côté présentait des livres ayant trait au handicap ainsi que des petits films sur les sports des PMR.

     Malgré 2 semaines de vacances scolaires sur les 3 semaines concernées, de nombreux visiteurs, dont des enseignants et élèves, ont marqué leur intérêt. Si l'on en juge par les nombreux témoignages figurant sur le livre d'or, les qualificatifs suivants étaient le plus souvent employés : très belle et émouvante exposition, belle initiative, beau travail de recherches, vrai regard sur le handicap, documents très diversifiés, on apprend beaucoup, permettre de se remettre en questions, merci d'encourager et faire connaître ce combat...

     L'idée qui en résulte et qui nous a été beaucoup suggérée est d'exporter cette exposition dans d'autres villes pour la faire vivre. Un seul regret : trop peu de personnes en situation de handicap sont venues la visiter.

     

                                                                           Jean-Pierre GARNIER, bénévole

                                                                           ex membre du Conseil départemental 77

                                                                           ex administrateur