Le Comité d’Entente Départemental de Seine et Marne (CED77) dit clairement NON à la modification de la gestion et du fonctionnement de la MDPH envisagée par le Conseil Départemental de Seine et Marne. Les raisons en sont les suivantes :
Les associations oeuvrent depuis 12 années en collaboration avec tous les services publics et les élus du département dans le respect de la loi du 11 février 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », et cette collaboration a toujours bien fonctionné !
Depuis 2006, à plusieurs reprises, la MDPH de Seine et Marne a été choisie par la CNSA (1) pour être pilote dans de nombreux champs d’application de la loi, en particulier dans le traitement des dossiers.
Le travail effectué par le personnel est remarquable et apprécié de tous.
Les fonds propres du Conseil Départemental sont constants depuis 2010, bien que le nombre de dossiers n’ait cessé d’augmenter (5 à 8% par an).
La MDPH fonctionne avec un effectif de personnel moyen identique.
Les objectifs sont d’assurer une qualité de traitement des dossiers tout en visant la réduction des délais.
L’organisation actuelle de la MDPH a toutes les compétences pour assurer les missions qui lui sont propres, particulièrement le soutien aux aidants ainsi qu’aux familles des personnes handicapées (connaissance approfondie du handicap, confidentialité, écoute, conseils…).
Une volonté tenace de privilégier le « qualitatif » au « quantitatif » dans le traitement des dossiers.
La MDPH 77 est reconnue comme étant une des MDPH les mieux organisée et gérée. C’est pourquoi, le Comité d’Entente Départemental 77, qui regroupe une très large majorité d’associations représentatives du monde du handicap au niveau local, national et européen s’oppose vigoureusement à la modification de l’ADN de la MDPH 77.
Pour télécharger le communiqué de presse en intégralité : cliquer ici