• Transport aérien : Iberia condamné pour discrimination envers un passager handicapé

    Après la compagnie EasyJet, une nouvelle compagnie aérienne vient d'être épinglée pour discrimination envers un passager en situation de handicap.

    La cour d'appel d'Aix en Provence a condamné la compagnie Iberia à payer près de 4000€ à Alain Comoli.

    Les faits datent de 2005 , le voyageur concerné est atteint d'une myopathie , il avait acheté à Iberia un billet d'avion aller-retour Mareille -Dakar avec un changement à Madrid, aprés avoir précisé qu'il voyageait en fauteuil roulabt. Le 25 avril 2005 , il embarquait sans difficultées à l'aéroport de Marseille-Marigane. Mais à Madrid, Iberia refusait qu'il emprunte le vol Madrid-Dakar au motif qu'il n'était pas "autosuffisant" dans la cabine de l'avion.

     Iberia est fautive de n’avoir opposé à M. Comoli, pour des raisons de sécurité, un refus d’embarquer qu’à l’escale de Madrid, en le laissant prendre l’avion au départ de Marseille (…), a estimé le Tribunal de grande instance d’Aix-en-Provence. Par ailleurs, l'incohérence découlant d'une part de son refus d'embarquer M. Comoli à Madrid, au motif qu'il n’aurait pas été « autosuffisant » en cabine, et d'autre part de ce qu'elle l’a renvoyé par avion à l'aéroport de Marignane, sans alléguer ni justifier qu'elle aurait pris à cette occasion des mesures d'assistance adaptées à son handicap et aux conditions de sécurité qu'elle lui avait opposées pour lui interdire la poursuite de son voyage entre Madrid et Dakar, marque fautivement sa désinvolture, à caractère discriminatoire, à son endroit, à raison de son handicap.


     

    3829881582.jpg


  • Mutualisée ou individuelle : l'aide pour les élèves

    Le décret n° 2012-903 du 23 juillet 2012 relatif à l'aide apportée aux élèves en situation de handicap est paru (Loi de finances pour 2012), il est entré en vigueur le 26 juillet 2012.

    Il détaille les différentes modalités de l'aide humaine aux élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire que ce soit dans le public ou bien dans le privé. Il en existe deux types : individualisée ou mutualisée.

    L'aide individuelle : elle a pour but de répondre aux besoins des élèves handicapés qui ont besoin d'une attention soutenue et de manière continue. Il y aura donc un assistant pour un enfant, elle est accordée quand l'aide mutualisée ne permet pas de répondre aux besoins de l'enfant.

    L'aide mutualisée : elle est destinée aux élèves qui ont besoin d'une attention moins soutenue et pas de manière continue. Un assistant d'éducation s'occupe donc de plusieurs élèves en situation de handicap en même temps.

    La Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées détermine l'aide qui semble le plus adaptée à la situation et au handicap de l’élève.

    Ce décret est complémentaire de l'article 128 de la loi de Finances pour 2012 qui a débloqué un budget permettant d’embaucher 2000 assistants d'éducation , formés pour cette tâche.

     

    img_2_5057.jpg

  • Ils ont bouclé leur Tour de France en handbike

    Ils l’ont fait : 4 000 kilomètres à bout de bras sur les routes de France.

    Jonathan Schleger, 26 ans et Olivier Marseille, 49 ans, sont arrivés fin juin à Fontvieille (13) d’où ils étaient partis le 12 mars. Un périple de trois mois et demi  pour montrer que, même marqués par un accident de la vie, on peut « suivre sa route dignement ».

    Les deux complices n’en sont pas à leur coup d’essai puisqu’ils ont déjà rallié Saint-Jacques-de-Compostelle au printemps 2011 avec leurs fauteuils roulants couplés à leur handbike.

    Tous les deux sportifs, Jonathan et Olivier ont trouvé dans le handbike, ce vélo à trois roues, actionnées par les bras, à l'aide d'un médailler, un moyen de se lancer des défis. 

     

    Malgré les conditions météo parfois difficiles et les difficultés financières, ils sont rentrés la tête remplie de paysages magnifiques et de belles rencontres. De plus, ils ont pu compter sur la solidarité des habitants ou d’élus locaux pour les aider à trouver le gîte et le couvert. Mais aussi sur le soutien de la Fédération française de cyclotourisme dont certains membres les ont accompagnés, notamment sur la première partie de leur voyage.

     

    Fatigués mais ravis, les deux hommes se requinquent et se projettent déjà dans leurs prochaines aventures. Avec Hand’Rêves, l’association qu’ils ont créée, ils entendent bien partager leurs projets avec d’autres personnes à mobilité réduite mais aussi des valides.

    1202381400.jpg