Transport aérien : Iberia condamné pour discrimination envers un passager handicapé

Après la compagnie EasyJet, une nouvelle compagnie aérienne vient d'être épinglée pour discrimination envers un passager en situation de handicap.

La cour d'appel d'Aix en Provence a condamné la compagnie Iberia à payer près de 4000€ à Alain Comoli.

Les faits datent de 2005 , le voyageur concerné est atteint d'une myopathie , il avait acheté à Iberia un billet d'avion aller-retour Mareille -Dakar avec un changement à Madrid, aprés avoir précisé qu'il voyageait en fauteuil roulabt. Le 25 avril 2005 , il embarquait sans difficultées à l'aéroport de Marseille-Marigane. Mais à Madrid, Iberia refusait qu'il emprunte le vol Madrid-Dakar au motif qu'il n'était pas "autosuffisant" dans la cabine de l'avion.

 Iberia est fautive de n’avoir opposé à M. Comoli, pour des raisons de sécurité, un refus d’embarquer qu’à l’escale de Madrid, en le laissant prendre l’avion au départ de Marseille (…), a estimé le Tribunal de grande instance d’Aix-en-Provence. Par ailleurs, l'incohérence découlant d'une part de son refus d'embarquer M. Comoli à Madrid, au motif qu'il n’aurait pas été « autosuffisant » en cabine, et d'autre part de ce qu'elle l’a renvoyé par avion à l'aéroport de Marignane, sans alléguer ni justifier qu'elle aurait pris à cette occasion des mesures d'assistance adaptées à son handicap et aux conditions de sécurité qu'elle lui avait opposées pour lui interdire la poursuite de son voyage entre Madrid et Dakar, marque fautivement sa désinvolture, à caractère discriminatoire, à son endroit, à raison de son handicap.


 

3829881582.jpg


Les commentaires sont fermés.