• Résultat des paquets cadeaux

    Pour terminer l’année en beauté nous avons organisé, comme chaque année, l’opération Paquets Cadeaux. Grâce à plus de 40 personnes qui se sont mobilisées sur les magasins Furet du Nord et Cultura Carré Sénart nous avons pu récolter 4 670 euros. Comme chaque année, la journée qui a remporté le plus est celle du 24 décembre qui nous a permis de récolter environ 500 €.    

    Merci à tous de votre participation et de votre soutien !

     

  • RETOUR SUR L’ASSEMBLÉE DÉPARTEMENTALE

    DSC00595.JPGCette année, Pascale Ribes, Vice-Présidente de l’APF était présente et c’est au total plus d’une cinquantaine de personnes qui ont participé à ce moment démocratique et convivial.

     

    La journée a débuté par l’intervention de Pascale Ribes, qui a présenté les avancées du projet de loi de finances lors du Conseil des ministres du 30 septembre 2015. Elle nous a fait part de la grande mobilisation de l’APF qui a poussé le gouvernement à retirer ce projet de loi mais la vigilance est de rigueur pour les mois à venir.

    Pascale Ribes présenta aussi le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement qui comprend une évolution des MDPH en MDA (Maisons Départementales de l’Autonomie). Elle a fait part de la forte mobilisation de l’APF 77 à ce sujet.

    La mobilisation de l’APF a été très forte afin de renforcer les prises de position inter associatives au sein des Commissions Exécutives des MDPH.

    La seconde partie de cette assemblée a été consacrée à la présentation de la réorganisation territoriale de l’APF. En effet, les délégations départementales 77 et 91 vont progressivement évoluer vers un Territoire « Sud-Est ».

    A cette occasion, les adhérents ont été informés des évolutions et notamment du remplacement du directeur de délégation par un Directeur Territorial des Actions Associatives (DT2A). C’est l’ensemble de l’organisation des délégations qui va évoluer.

    La nouvelle organisation poursuit les missions suivantes :

    • Accueillir et accompagner les adhérents,
    • Revendiquer et représenter l’APF localement
    • Développer et dynamiser le développement de la vie associative

    Cette nouvelle organisation est mise en place pour revenir à un équilibre financier et garantir l’indépendance de l’APF. Les adhérents ont été très attentifs. Patricia Boquet ainsi que Sylvie Mantion ont répondu à toutes les interrogations concernant l’avenir des délégations.

    Enfin pour finir cette matinée bien remplie, le nouveau CAPFD a présenté ses priorités et fait le bilan des principales actions politiques menées en 2015.

    Nous avons pu constater que les acteurs présents ont exprimé leur ressenti sur les actions qu’ils ont pu mener sur le terrain, nous faire part de leurs constats, et, surtout, nous apporter des idées à approfondir afin de développer la politique associative de l’APF.

    Après avoir apprécié le temps convivial du repas, Josiane Colin et Lolita Amonles nous ont fait le plaisir de jouer deux mini-scénettes relatant la vie quotidienne des personnes en situation de handicap sous une connotation humoristique afin de se rappeler que la vie n’est pas toujours facile mais combien enrichissante par les batailles menées par l’APF afin d’aboutir à une société inclusive.

    N’hésitez-pas à nous demander le compte-rendu de l’ Assemblée Départementale ainsi que le rapport d’activité 2014 auprès de la délégation.

    Merci à tous les participants
    et à l’année prochaine!

     

  • UN « AU REVOIR » À LA DÉLÉGATION

     Sylvie1.png Je ne peux commencer cette page que par vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

    Sincères meilleurs vœux de santé, d’engagement associatif, de solidarité et de vivre ensemble !

     L’année 2016 débute sous le signe de changements pour la délégation ainsi que pour moi.

    En effet, comme la plupart d’entre vous le savent, je débute l’année par un congé maternité. J’ai également eu l’occasion d’annoncer directement aux salariés, élus et bénévoles présents à la galette de janvier que je poursuivrai mon parcours professionnel au sein de l’APF suite à mon congé maternité, mais que je pars de la délégation pour une nouvelle étape.

    Un départ après 4 belles années de travail et d’engagement ensemble, un départ vers un nouveau projet professionnel à l’APF, un « au-revoir » donc.

    Je sais que la délégation pourra compter sur le soutien et l’engagement de chacun d’entre vous: que vous soyez adhérent, bénévole, élu, salarié, usager, ou partenaire ; et ce dans un contexte d'évolution et de changements déjà amorcés en 2015 et qui se poursuivront tout au long de l’année 2016.

    Lors de l’assemblée départementale, nous vous avons présenté le projet d’évolution des délégations vers une organisation territoriale. Aussi, l’année 2016 verra l’arrivée d’un Directeur territorial des actions associatives pour le Territoire 91/77, dénommé Territoire « Sud-Est » Ile-de-France.

    La mise en place de cette organisation débutera donc prochainement, pour se dérouler sur l’année 2016 avec pour raison d’être, la pérennité de l’association et la garantie de son indépendance.

    Pour ma part, le temps est venu de poursuivre mon parcours au sein de l’association. Après ces belles années de revendications, de coups de gueule, coups de cœur, de débats avec beaucoup d’entre vous, de moments conviviaux, de solidarité et de partage, je tiens à vous remercier pour tous ces moments et vous féliciter pour ce que vous faites de cette belle délégation.

    Je n’aurai malheureusement pas le temps de voir chacun d’entre vous avant mon congé maternité, mais je reviendrai vous dire au-revoir au courant du printemps.

    Avec émotion, avec fierté, je vous dis donc à bientôt, et bonne route à chacun!

    Avec tous mes vœux d’une société solidaire,

              Sylvie Mantion

     

     

  • Recherche de bénévoles pour les sensibilisations

    Nous recherchons des bénévoles pour les prochaines sensibilisations aux dates suivantes :

    • Sensibilisations des chauffeurs de Transdev Sénart à Lieusaint de 14h à 17h pour les témoignage et la partie théorique:
    - Vendredi 19 Février
    - Jeudi 3 Mars
    - Vendredi 18 Mars
    - Vendredi 1er Avril
     
    • Sensibilisation au collège Georges Send à Mouroux de 12h à 16h pour aider au parcour fauteuil :
    - Jeudi 18 février
    - jeudi 10 mars
     
    Pour vous inscrire, vous pouvez contacter Mazarine à la délégation.
  • Galette des bénévoles

    Le jeudi 14 janvier, la délégation a organisé sa traditionnelle galette des bénévoles!

     L’occasion pour la délégation de présenter ses vœux et de faire le bilan des opérations de fin d’année de la délégation particulièrement l’opération paquets cadeaux! L’occasion également de remercier l’équipe bénévole pour son investissement dans l’association.

     Vous étiez encore nombreux à répondre présents cette année pour partager ce moment convivial.

     

    006.jpg

  • Figuration à Coubert

    Dans le cadre du tournage du long-métrage réalisé par Grand corps malade au centre de réadaptation de Coubert, nous sommes à la recherche de personnes pour participer au film en tant que figurants.

     Il s’agit de l’adaptation au cinéma de son livre « Patients », dans lequel il raconte son histoire, plus exactement son parcours en centre de réadaptation suite à son accident.

    Même si au cinéma tout est faux et qu’on peut tout « tricher », c’est important pour lui d’avoir dans la figuration des personnes connaissant ou ayant connu de vrais accidents de la vie, notamment des paraplégiques et tétraplégiques.

     La figuration aura lieu sur 1 ou 2 jours, à Coubert (77), sur la période du 22 février au 7 avril.

    Pour postuler, chaque candidat doit envoyer un mail à figurationpatients@gmail.com avec :

    - Photos couleur récentes portrait et en entier, avec fauteuil, béquilles…

    - Nom, prénom

    - Age

    - Adresse

    - Téléphone

    - Disponibilités

    - Préciser aussi si vous êtes autonome pour venir jusqu'à Coubert