RETOUR SUR L’ASSEMBLÉE DÉPARTEMENTALE

DSC00595.JPGCette année, Pascale Ribes, Vice-Présidente de l’APF était présente et c’est au total plus d’une cinquantaine de personnes qui ont participé à ce moment démocratique et convivial.

 

La journée a débuté par l’intervention de Pascale Ribes, qui a présenté les avancées du projet de loi de finances lors du Conseil des ministres du 30 septembre 2015. Elle nous a fait part de la grande mobilisation de l’APF qui a poussé le gouvernement à retirer ce projet de loi mais la vigilance est de rigueur pour les mois à venir.

Pascale Ribes présenta aussi le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement qui comprend une évolution des MDPH en MDA (Maisons Départementales de l’Autonomie). Elle a fait part de la forte mobilisation de l’APF 77 à ce sujet.

La mobilisation de l’APF a été très forte afin de renforcer les prises de position inter associatives au sein des Commissions Exécutives des MDPH.

La seconde partie de cette assemblée a été consacrée à la présentation de la réorganisation territoriale de l’APF. En effet, les délégations départementales 77 et 91 vont progressivement évoluer vers un Territoire « Sud-Est ».

A cette occasion, les adhérents ont été informés des évolutions et notamment du remplacement du directeur de délégation par un Directeur Territorial des Actions Associatives (DT2A). C’est l’ensemble de l’organisation des délégations qui va évoluer.

La nouvelle organisation poursuit les missions suivantes :

  • Accueillir et accompagner les adhérents,
  • Revendiquer et représenter l’APF localement
  • Développer et dynamiser le développement de la vie associative

Cette nouvelle organisation est mise en place pour revenir à un équilibre financier et garantir l’indépendance de l’APF. Les adhérents ont été très attentifs. Patricia Boquet ainsi que Sylvie Mantion ont répondu à toutes les interrogations concernant l’avenir des délégations.

Enfin pour finir cette matinée bien remplie, le nouveau CAPFD a présenté ses priorités et fait le bilan des principales actions politiques menées en 2015.

Nous avons pu constater que les acteurs présents ont exprimé leur ressenti sur les actions qu’ils ont pu mener sur le terrain, nous faire part de leurs constats, et, surtout, nous apporter des idées à approfondir afin de développer la politique associative de l’APF.

Après avoir apprécié le temps convivial du repas, Josiane Colin et Lolita Amonles nous ont fait le plaisir de jouer deux mini-scénettes relatant la vie quotidienne des personnes en situation de handicap sous une connotation humoristique afin de se rappeler que la vie n’est pas toujours facile mais combien enrichissante par les batailles menées par l’APF afin d’aboutir à une société inclusive.

N’hésitez-pas à nous demander le compte-rendu de l’ Assemblée Départementale ainsi que le rapport d’activité 2014 auprès de la délégation.

Merci à tous les participants
et à l’année prochaine!

 

Commentaires

  • Merci de me faire parvenir (courriel ou courrier) le CR de l'assemblée départementale et le rapport d'activité.
    Cordialement

Les commentaires sont fermés.