- Page 2

  • Plongée adaptée

    Le club de plongée de Melun propose des baptêmes gratuits à destination des personnes en situation de handicap (moteur, sensoriel ou psychique). L’objectif est la découverte l’activité et l’occasion d’appréhender de nouvelles sensations en se déplaçant sous l’eau avec ou sans aide. Les séances sont animées par des moniteurs spécialement qualifiés qui mettront tout en œuvre pour que le baptême reste un souvenir inoubliable.

    Les prochaines dates seront le 27 septembre 2015 et le  25 octobre 2015, à 15h à la piscine de Melun. Un certificat médical de non contre-indication à la plongée sera nécessaire.

    Pour vous renseigner ou vous inscrire, contactez Corinne Gros par téléphone au 06 10 42 16 60 ou par email, handisubmelun@gmail.com.

     

    Le club de plongée de Melun propose également ce sport dans le cadre d’une activité régulière. Nous permettons ainsi aux participants en situation de handicap, de suivre une formation de plongeur pour évoluer et acquérir progressivement de l’autonomie.

    Télécharger la plaquette : plaquette handi-saison 2015-2016.pdf

  • Evaluez votre compensation sur compensationhandicap.fr !

    L’APF et le magazine Faire Face lancent le baromètre de la compensation. Un questionnaire en ligne qui permet aux bénéficiaires de la PCH d’évaluer leur compensation.

     Interactif et permanent, ce nouvel outil permet de mesurer la qualité de la compensation en France. Avec ce baromètre, les personnes concernées sont les actrices centrales de cette nouvelle campagne. De personnes évaluées, elles deviennent évaluatrices !

     Rendez-vous sur compensationhandicap.fr, inscrivez-vous et répondez à 18 questions relatives à votre PCH !

     En quelques clics et en seulement 5 minutes, vous pourrez noter plusieurs critères : l’accueil, l’information et l’accompagnement, l’évaluation des besoins, les délais d’instruction, les aides accordées ainsi que la gestion et le suivi des aides. Vous obtiendrez ainsi le niveau de votre compensation noté sur 10, ainsi que des notes sur 10 par critère.

     Vous pourrez ensuite comparer votre résultat avec la note dans votre département et au niveau national, et partager les résultats sur les réseaux sociaux.

     Soyons nombreux à répondre d’ici cet automne, date de médiatisation des résultats !

     En effet, plus le nombre de répondants sera grand, plus nous aurons des résultats fiables qui nous permettront de revendiquer encore plus fortement un droit à compensation intégral répondant aux besoins des personnes en situation de handicap et de leur famille.

     A vos clics sur compensationhandicap.fr ! Partagez vos résultats sur les réseaux sociaux et parlez-en autour de vous !

     Seuls les bénéficiaires de la PCH peuvent répondre à ce questionnaire. Si vous êtes bénéficiaire de l’ACTP, de l’AEEH ou que l’on vous a refusé la PCH, vous pouvez néanmoins laisser vos commentaires à ce sujet.

    Si vous ne possédez pas d’adresse mail ou de connexion Internet, n’hésitez pas à contacter votre délégation.

  • Réparation de votre fauteuil

    La prise en charge par l’assurance maladie de la réparation et du renouvellement de votre fauteuil roulant

     

    bon à savoir.jpgVotre fauteuil est endommagé ? Vous devez le faire réparer ou le fermer ?

     

    Le renouvellement de votre fauteuil roulant est pris en charge par l’assurance maladie une fois le délai de garantie écoulé si :

     

    • le produit est hors d'usage, reconnu irréparable ou inadapté à votre état ;
    • et, pour les produits dont la durée normale d'utilisation est fixée par un texte, lorsque cette durée est écoulée.

     

    A noter : le délai de 5 ans régulièrement avancé par les caisses ne repose sur aucun texte et n’a donc aucune valeur juridique.

     

    La réparation de votre fauteuil roulant est prise en charge par l’assurance maladie une fois le délai de garantie écoulé :

     

    • sur présentation de la facture détaillée ;
    • dans la limite d’un forfait annuel qui s'apprécie de date à date, en fonction de la première demande de chaque forfait et qui s’applique pour l’ensemble des fauteuils dont vous disposez.

     

    Les forfaits annuels sont fixés à 74,82€ maximum pour les roues et 102,39€ maximum pour les autres réparations.

    Source : le blog juridique de l'APF