• Journée Jaccede sur Coulommiers

    Cette année encore, la délégation s’associe à l’association jaccede.com pour la mise en œuvre de la journée de l’accessibilité sur le département. Catherine (association Jaccede), Marie-Claude et Martine (Comité d'adhérents de Coulommiers), ont proposé de faire la prochaine journée d’accessibilité

      à Coulommiers

    le samedi 10 octobre 2015

    de 13h30 à 18h.

    Cette journée a pour objectif de sensibiliser le grand public à la nécessité de rendre les établissements recevant du public (ERP) accessibles.

    L’idée est d’inviter les participants à partir à la conquête de lieux accessibles par équipe, et au fur et à mesure des visites d’établissements, d’engager le dialogue avec les propriétaires pour les inciter à engager des travaux de mise aux normes.

    Cette journée permettra également de sensibiliser à la question du handicap en encourageant la mixité des équipes entre valides et non valides, ou en prêtant des fauteuils roulants le cas échéant.

    Martine et Marie-Claude ont obtenu l’accord de la Mairie de Coulommiers, l’aventure peut commencer !

    Télécharger le flyer : Cliquer ici

     

  • Ordonnance du 26 septembre 2014 : Publication au journal officiel "Lois et Décrets"

    La loi n° 2015-988 du 5 août 2015 ratifiant l'ordonnance n° 2014-1090 du 26 septembre 2014 relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d'habitation et de la voirie pour les personnes handicapées et visant à favoriser l'accès au service civique pour les jeunes en situation de handicap vient d'être publiée au journal officiel (JORF n°0180 du 6 août 2015).

    Consultée l'ordonnance ratifiée : cliquer ici

  • Recherche bénévoles

    Le Contact 77 de la rentrée est prêt, il ne reste plus qu'à le mettre sous enveloppe.

    La mise sous pli est fixée au vendredi 28 août à partir de 10 heures à la délégation.

    Nous recherchons des volontaires pour aider Adeline et Daniel.

    Si vous êtes disponible, venez partager un moment convivial autour du café et des enveloppes ;)

    Bonne journée à tous.

  • Message de Rudy et Julien qui nous font un retour de leur voyage à Sète...

    Bonjour à tous,

      Nous avons le plaisir de vous partager notre vidéo estivale à Sète, le tout en chanson !

       LIEN DE LA VIDÉO :

     https://youtu.be/hHKZbP3sZ6c

     Retrouvez le descriptif complet de notre séjour à Sète et à Montpellier sur notre site internet :

     LIEN DU DESCRIPTIF :

     http://handilol.wix.com/handilol#!montpellier-descriptif/c1ryx

     Nous profitons de ce mois d’août pour vous rappeler que vous pouvez retrouver la liste des plages handi accessibles sur le site Handiplage :

     http://www.handiplage.fr/spip.php?rubrique1

     Enfin, nous vous invitons à participer à un questionnaire sur les habitudes de voyage des personnes en situation de handicap moteur, que vous soyez concernés personnellement ou que vous soyez un proche. Cette enquête sera analysée dans le mémoire d’étudiants qui terminent leur master en management du tourisme, et ce peut être l’occasion de donner vos idées d'améliorations!

     LIEN DU QUESTIONAIRE :

     http://urlz.fr/2iNx

     Merci de transférer cette newsletter à vos contacts et de partager notre nouvelle vidéo sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…), dans le but d’aider des personnes concernées par le handicap moteur (et pas que !) à organiser des voyages et pour sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de l’accessibilité !

      Nous vous souhaitons un bel été,

     Amicalement,

     Rudy et Julien ;)

  • Vous partez ou souhaitez partir en vacances entre septembre et décembre ...

     Un départ individuel hors-saison ? L’ANCV, c’est encore possible à l’heure de la rentrée !!

    Pour les séjours d’été, 1543 personnes ont été soutenues par l’ANCV dans le financement de leurs séjours vacances, pour un montant total de 675 920€.

     bv000079.gifLa totalité de la subvention ANCV n’ayant pas été consommée, vous pouvez en profiter pour un projet de vacances, se déroulant entre le 10 septembre et le 31 décembre 2015 !

     

    Pour cela, il vous faut monter un dossier d’Aide aux Projets Vacances ANCV, en vue d’un passage en commission le mercredi 9 septembre.
    Cliquer ici : dossier Aides aux projets vacances

    Attention, pas d’aide possible, à titre rétroactif, pour des séjours d’été déjà effectués.

     

  • UNE URGENCE ? ENVOYER UN SMS AU 114

     114, numéro unique et gratuit pour les sourds, malentendants, aphasiques, dysphasiques.

     Le 114, c’est l’accès au même service pour tous !

     Plus besoin d’aller chercher une personne entendante pour contacter les pompiers, la gendarmerie, la police ou les urgences médicales ! C’est un gain de temps précieux qui peut sauver des vies.

     En effet, la personne ayant des difficultés à entendre ou à parler, lorsqu’elle se retrouve en situation d’urgence, qu’elle soit victime ou témoin, peut désormais, 24h/24, 7j/7, alerter et communiquer par SMS ou par fax via un numéro national unique et gratuit : le 114.

     Dès que les informations relatives au traitement de l’urgence sont recueillies (localisation, contexte, identité de la personne, etc.), le 114 établit le lien direct avec le service d’urgence local concerné qui interviendra, si nécessaire, dans les plus brefs délais.

    Si vos proches sont concernés, informez-les.