• Journée de l'accessibilité au musée du quai Branly

    Afficher l'image d'origine 

    Du bout des doigts, en langues des signes, en histoires... En cette journée internationale des personnes handicapées, l'exposition Sepik, Arts de Papouasie-Nouvelle-Guinée se découvre de diverses manières !

    Le jeudi 03 décembre 2015

    Au programme

    Quatre visites, quatre manières inédites de découvrir l’exposition Sepik, Arts de Papouasie-Nouvelle-Guinée, pour les personnes en situation de handicap comme pour tous les visiteurs !

    • Visite contée
    • Visite guidée & contes descriptifs et tactiles
    • Visite contée en lecture labiale et codée en langage parlé complété
    • Visite interactive en version bilingue français / langue des signes

    ET AUSSI

    Découvrez également tous les dispositifs d’accessibilité du musée, proposés pour une visite autonome : fiches de salle adaptées, vidéos en langue des signes, application sur iPad, dispositifs tactiles, matériel informatique adapté au handicap visuel, boucles magnétiques…
    Tous les visiteurs sont les bienvenus au musée du quai Branly !

  • «PORTO ACCESSIBLE en fauteuil roulant !»

      LIEN DE NOTRE NOUVELLE VIDÉO-REPORTAGE :

    https://youtu.be/A5IrgGCK_Og

     Descriptif complet de notre voyage à Porto sur notre site internet :

    http://handilol.wix.com/handilol#!porto/c1hr8

     

    De plus, nous sommes heureux de vous annoncer que nous fêtons ce mois-ci les trois ans d’existence d’Handilol ! Nous vous remercions de nous suivre toujours plus nombreux, merci pour votre fidélité, vos remerciements et encouragements ! En route pour une quatrième année avec toujours plus d’infos handi accessibles!

     

    Merci de transférer cette newsletter à vos contacts et de partager notre nouvelle vidéo sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…), dans le but d’aider des personnes concernées par le handicap moteur (et pas que !) à organiser des voyages et pour sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de l’accessibilité !

     

    Rudy et Julien

     

    www.handilol.wix.com/handilol

    handilol.contact@gmail.com

    https://www.facebook.com/handilol

    https://twitter.com/Handilol

     

  • Un guide pour la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap

    2487124021.png

    En accord avec les pouvoirs publics la MAIF a édité un Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap, car comme cela a été dit et redit, la scolarisation des élèves handicapés constitue une priorité nationale.

    Depuis la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 et même avant, de réels progrès ont été effectués mais il reste encore beaucoup à faire même si et peut-être même parce que le nombre d'élèves accueillis dans les écoles et les établissements scolaires a connu une augmentation significative.

    Ce guide est téléchargeable en version PDF : en cliquant ICI

    On y trouve par exemple, mais nous ne pouvons pas tout citer ici, des informations sur : les aides aux familles, le parcours de formation personnalisé, les auxiliaires de vie scolaire, les matériels pédagogiques adaptés, les aménagements pour les examens et concours, l’enseignement à distance, les élèves hospitalisés ou convalescents, les sorties et les voyages scolaires, les stages en entreprise, les aides spécifiques pour la petite enfance, l’accès aux études supérieures  ainsi que de nombreuses références et adresses …

  • Qualité de vie au travail des personnes en situation de handicap : des résultats en demi-teinte..

    “Pour la première fois, l’Observatoire QualiThravail a lancé, avec le soutien de L’ADAPT et l’Association Française des Managers de la Diversité, une étude sur les conditions de travail vues par les personnes en situation de handicap elles-mêmes.
     
    L’analyse de Valérie Tran, présidente directrice générale du cabinet Ariane Conseil, qui publie les résultats de cette enquête.”
     

    BD_handicap_2012_4.jpg

    Lire l’article, accéder à l’enquête, en cliquant sur le lien :
     
     
  • Un nouveau pictogramme pour faciliter l'accès à tous les lieux publics des chiens guides ou d'assisatnce ...

    La liberté d’accès, total et gratuit, des chiens guides ou d’accompagnement des personnes handicapées a été récemment étendue.
     
    Description : à gauche un chien encerclé en rouge et barré, à droite un chien portant un gilet  avec le logo handicap dans un carré bleu avec un harnais et une canne d’aveugle à côté
     
    En effet, cette liberté d’accès était juridiquement limitée aux chiens des seules personnes handicapées avec un taux d’incapacité de plus de 80 %. L’ordonnance n°2014-1090 du 26 septembre 2014 a corrigé cette lacune législative en modifiant l’article 88 de la loi n°87-588.
     
    Désormais les chiens des personnes handicapées titulaires de la carte de priorité (taux d’incapacité compris entre 50 et 79 %) et les chiens en formation (afin qu’ils s’habituent aux lieux qu’ils fréquenteront avec leur futur maître) peuvent accéder à tous ces lieux et services de transport. Ce droit ne comporte aucune exception : le fait d’interdire l’accès à un chien guide ou d’assistance est sanctionné par une contravention de 3ème classe (450,00 euros).

  • Fermeture de la délégation

    bv000079.gif

    La délégation sera fermée pour les vacances de fin d'année

    du 21/12/2015 au 03/01/2016 inclus.

    Toute l'équipe de la délégation vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année.