• Projet WITH : Programmation 2013-2014

    Qu’il s’agisse de fonder une famille, d’être amoureux, de sortir avec quelqu’un ou d’avoir une relation, chacun a le droit de mener sa vie affective, sentimentale et sexuelle comme il l’entend et avec qui il l’entend.

    Pourtant, les personnes en situation de handicap n’ont pas toujours cette possibilité : trop de barrières subsistent encore, en particulier dans le regard que la société pose sur le handicap.

    Afin de promouvoir le droit à une vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap moteur, les délégations départementales de l’Association des Paralysés de France des Yvelines et du Val d’Oise se mobilisent au travers du « WITH ».

    Le WITH, une série d’évènements relatifs à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap moteur, qui viseront à informer les personnes et leur entourage, sensibiliser le grand public et favoriser la rencontre de partenaires amoureux.

    Télécharger le programme :

    WITH Plaquette Rencontres + Groupes de paroles 2013-2014 (2).pdf

    WITH Plaquette Ateliers 2013-2014.pdf

  • COMMUNIQUÉ DE PRESSE

    COMITÉ INTERMINISTÉRIEL DU HANDICAP
    L’ambition d’une société inclusive à concrétiser

    L’Association des paralysés de France (APF) salue la tenue du Comité interministériel du handicap (CIH), aujourd’hui, réunissant 13 ministres sous le pilotage de Jean-Marc Ayrault.

    Attendu depuis 2009, ce comité répond aux demandes de l’APF pour impulser une politique transversale du handicap. L’APF demande, néanmoins, que ces rencontres soient plus régulières.

     Les orientations proposées par le gouvernement, lors de ce rendez-vous, vont dans le bon sens et font écho aux demandes des associations pour une société inclusive.

    L’APF espère que l’impulsion affichée lors de ce CIH sera mise en œuvre par les acteurs concernés afin de concrétiser l’ambition d’une société ouverte à tous.

    Ces orientations doivent être appliquées rapidement afin de répondre aux besoins des 10 millions de personnes en situation de handicap et de leur famille.

    L’APF est, par ailleurs, déçue de l’absence de mesures nouvelles et concrètes sur les ressources et la compensation. L’association sera vigilante et attend avec impatience les travaux des groupes de travail sur ces deux sujets, comme annoncé par le Premier ministre.

     EN savoir plus : Reflexe-handicap.org

  • Prochaines réunions du groupe relais de Coulommiers

    Le groupe relais de Coulommiers se réunit

    le vendredi 26 septembre

    de 14h00 à 16h00

    L'ordre du jour : Création de la fiche visite pour le projet d'accès à la culture.

    Si vous souhaitez vous joindre à eux, merci de contacter Adeline à la délégation au 01.64.52.12.89.

  • Communiqué de presse : Comité Interministériel du handicap

     Comité Interministériel du handicap
    Les fortes attentes de l’APF pour des mesures concrètes !

    L’Association des paralysés de France (APF) salue la tenue du Comité interministériel du handicap (CIH) mercredi 25 septembre, attendu avec impatience par l’association et les personnes en situation de handicap.

    Malheureusement et malgré plusieurs alertes au Premier ministre et au président de la République, les sujets des ressources et de la compensation sont les grands absents de ce rendez-vous ! Faut-il en déduire que ces sujets seront passés sous silence durant tout le quinquennat ?

    L’association attire également l’attention sur l’accessibilité qui sera au cœur des discussions de ce CIH. L’APF attend des arbitrages précis et des mesures fortes, à mettre en place immédiatement, afin de respecter l’échéance d’accessibilité au 1er janvier 2015. Un sondage Mediaprism pour l’APF montre que 97% des Français considèrent que l’accessibilité est un sujet prioritaire ou important et que 77% d’entre eux estiment que la France est en retard sur ce sujet. Le Premier ministre et son gouvernement vont-ils enfin répondre à cette problématique majeure qui concerne l’ensemble de la population, comme le montre la prochaine campagne institutionnelle de l’APF ?

    L’association, qui est renvoyé à ce CIH depuis plus d’un an par le gouvernement, attend aujourd’hui des réponses claires et des décisions importantes afin de répondre aux besoins des 10 millions de personnes en situation de handicap et de leur famille. Il est du ressort du Premier ministre et de son gouvernement, de ne pas faire de ce CIH, un rendez-vous manqué !

    Lire le communiqué de presse : CP comite interministeriel du handicap.doc


  • Faire du sport adapté en Seine-et-Marne

    Faire du sport adapté en Seine-et-Marne, c'est possible !!!!

    La Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) de Seine-et-Marne édite chaque année le guide sport et handicap qui recense les clubs de sport adapté et les sections de handisport sur le département.

    Cette année, la DDCS va plus loin en proposant le Projet d'Accompagnement Individualisé à la Pratique Sportive (PAIPS). Ce projet permet à toute personne qui le souhaite de bénéficier d'un accompagnement individualisé et gratuit par un professionnel.

    Pour plus d'information, vous pouvez contacter le référent sport et handicap de la DDCS : Yannis CAMPIONE : 01 64 41 58 77 ou 06 85 68 58 02

    Mail : yannis.campione@seine-et-marne.gouv.fr

  • Solidarité Internationale à MELUN

     

    Venez à la rencontre des associations Melunaises de solidarité internationale

    Le 12 octobre 2013
    de 14h à 19H

    A la Maison des associations Jean XXIII
    27 rue Edmond Michelet  77000 Melun   
    (A COTE DU MARCHEE DE JEUDI,  MONTAIGU) 

    • Présentation des actions de solidarité internationale,
    • Groupe de chants et danse sénégalaises
    • Démonstrations de danse orientale (scala Nemours)

                                                            ******

    Invité d’honneur groupe de Salsa (Samois sur seine)

    Vente de beignets et boissons sénégalais, et gâteaux orientaux avec son verre de thé à la menthe

    Entrée 2€

    Pour tous renseignements contactés

    Mr KOUME  D. 06 50 64 80 73            

    Mme Raji C :   07 88 22 60 57