La commission européenne vient de présenter au Parlement la stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées: un engagement renouvelé pour une Europe sans entraves. Ses objectifs sont : la garantie de l'accès aux fonds européens, sensibiliser les citoyens européens à la question du handicap, favoriser les échanges et le travail commun entre pays membres. La Commission a répertorié huit principaux domaines d’action : l’accessibilité, la participation, l’égalité, l’emploi, l’éducation et la formation, la protection sociale, la santé ainsi que l’action extérieure.
Communication de la Commission Européenne , diffusée le15 novembre 2010, 14 pages.
http://ec.europa.eu/social/BlobServlet?docId=6284&langId=fr
Handicap : L’Europe de l’inclusion ne peut plus attendre !
Les personnes en situation de handicap de toute l’Europe ont débattu avec les autorités, deux jours durant, des avancées relatives à la Convention ONU.
"Au terme de deux jours réussis et innovants, nous n’avons pas de réponses à toutes les questions, mais au moins les bonnes questions ont été posées. Ce Forum a apporté une contribution utile à l’implémentation de la Convention. C’était, en tout cas, le but de présidence belge du Conseil de l’Union européenne qui invite les présidences futures à prolonger le travail de ces deux jours". C’est la conclusion du Workforum que la Commission Européenne et le Secrétaire d'Etat aux Affaires Sociales chargé des Personnes handicapées en Belgique, Jean-Marc DELIZEE, ont organisé ces jeudi 18 et vendredi 19 novembre dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne.
A l’agenda : la mise en œuvre de l'Article 33 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.
Une Convention révolutionnaire
Cette Convention marque un tournant en matière de politique en faveur des personnes en situation de handicap, lesquelles se voient assurées, par toutes ses dispositions, de la jouissance de droits de l’homme au même titre que tout être humain.
16 des 27 Etats membres de l’Union (dont la Belgique) ont déjà ratifié la Convention. La Commissaire européenne à la Justice Viviane Reding, les représentants de la société civile et Jean-Marc DELIZEE espèrent que l’Union européenne et tous les Etats membres qui n’ont pas encore accepté la Convention le fassent le plus rapidement possible.
Un Workforum enrichissant
80 millions de personnes au sein de l’Union européenne se trouvent en situation de handicap ou de limitation de leurs capacités. Le handicap est une question de droits, et non un problème laissé à la discrétion des différents Etats. Durant ces travaux, la finalité était d'échanger de bonnes pratiques, de tirer des enseignements de bonnes – et moins bonnes – expériences mutuelles et de constituer un réseau de fonctionnaires et d'associations, de services disséminés dans toute l'Europe, qui serait chargé de s'occuper des structures évoquées à l'Article 33 de la Convention.
La discussion a permis de dégager qu’il était extrêmement important que les autorités impliquent les personnes en situation de handicap elles-mêmes dans les décisions politiques qui les concernent. Le fil conducteur du forum était donc : "Nothing about us without us".
Des groupes de travail efficients
Les différents groupes de travail ont discuté des structures les plus adaptées à la mise en œuvre de la Convention, sur la base de questions concrètes comme : Dans quel ministère la structure doit-elle être mise en place ? Quelle structure choisir ? Comment s’y prennent-ils dans d’autres pays ?, etc.
Le changement des mentalités est en route !
Du Forum, il ressort que le plus important est de faire évoluer les mentalités en matière de handicap, de faire en sorte que les personnes handicapées participent pleinement à la vie en société et d’être disposé à tenir compte de ces personnes dans toutes les décisions politiques, à quelque niveau que ce soit. Dans son allocution de clôture, Jean-Marc DELIZEE a déclaré que "En adoptant la mentalité adéquate, on a déjà parcouru la moitié du chemin vers une société soucieuse du handicap."
Source: Fenêtre sur l'Europe