• Melun: ville ambassadrice du téléthon 2010

    Candidate, la ville de Melun a été choisie comme ville ambassadrice du Téléthon 2010 pour la région Paris Ile-de-France et Centre. Elle accueillera le village du Téléthon qui rassemblera diverses associations dont notre délégation APF, le 3 et 4 décembre 2010.


    Juline, 6 ans et demi, ambassadrice des familles frappées par la maladie, portera le message de cette 24ème édition : « On a tous raison[S] d’y croire ».

     

    telethon-2010-affiche1.jpg

    En direct de Troyes, de Pau, de Paris et des 13 villes ambassadrices*, les animateurs de France Télévisions orchestreront les 30 heures de solidarité sur France 2 et France 3 qui seront également relayées par les antennes de Radio France.


    On a tous raison[S] d’y croire


    Depuis plus de 20 ans, le Téléthon est une aventure humaine exceptionnelle qui construit du lien social comme peu d’événements dans notre pays. Porté par 200 000 bénévoles, 53 000 associations, 10 000 communes partout en France et 60 partenaires nationaux, le Téléthon réunit des millions de personnes autour du combat et du projet incarnés par une association de malades, l’AFM.

    Depuis le premier Téléthon, grâce à cet élan populaire, l’AFM contribue de manière unique au développement de la médecine, uniquement guidée par l’urgence et par l’intérêt des malades. En misant sur l’innovation, elle a favorisé l’émergence de thérapies nouvelles pour des maladies rares jusqu’alors incurables et doté la recherche française de moyens inédits (laboratoires Généthon, I-Stem, Institut de Myologie…). Désormais, elle prépare les succès de demain. Dès 2011, elle ouvrira le plus important centre de production de médicaments de thérapie génique pour les essais chez l’homme : Généthon BioProd.

    Vingt ans seulement après l’exploit des premières cartes du génome humain, l’AFM relève le défi immense des médicaments de biothérapie. De nouveaux espoirs pour les millions de malades concernés et de nouveaux outils pour la médecine au bénéfice de tous.


    L’APF se mobilise


    La délégation de Seine-et-Marne s’investit dans cette aventure et soutient la cause de l’AFM pour le développement de la médecine.

    L’APF récoltera des fonds à travers un rallye organisé en partenariat avec le Service Jeunesse et Sport de la commune de Melun. Le lancement de la course sera effectué par Alain Vernet, notre représentant du Conseil Départementale, qui exécutera les premiers mètres symboliques.

    L’objectif est de rassembler personnes valides et personnes en situation de handicap autour de ce rallye. Le principe est assez simple : les coureurs valides seront présents en appui aux personnes en situation de handicap lors de la course, dans une réelle optique d’entraide et de partage.

    Afin de récolter des fonds, les bénévoles quant à eux devront vendre avant et pendant la course, des tours du parcours, établi au préalable.

    Ces deux jours seront animés grâce à la présence de différents stands sur le site, et la délégation propose notamment une démonstration de Hip-hop et une représentation de Salsa cubaine.

    Si vous souhaitez participer à ce rallye ou nous aider à vendre des tours, contactez-nous à la délégation au 01 64 52 12 89.

     

  • Semaine Nationale pour l'Emploi des Personnes Handicapées

  • Jamais le handicap ne s'était affiché ainsi

     

    campagnehandicapbelgique1_11959_0.jpgOn ne verra malheureusement pas la belle Tanja Klewitz en France. La trentenaire qui pose sur des affiches en Belgique, façon Eva Herzigova en 1994, en soutien-gorge noir avec un « Regardez-moi dans les yeux, j’ai dis dans les yeux » a un métro d’avance. Si elle exhibe son décolleté comme la célèbre mannequin slave, c’est pour la cause du handicap.

     

    C’est à peine si on le voit au premier coup d’œil, mais il manque un avant-bras au top-model belge, infographiste dans la vraie vie.

    Faire évoluer les mentalités


    « Elle travaille chez nous et a accepté de représenter notre campagne », explique Renaud Tockert, président de CAP48, sorte de Téléthon belge francophone qui récolte des fonds en faveur des handicapés et qui organise une soirée annuelle avec la RTBF. « Il n’est pas possible d’exporter son image en France car il s’agit d’appeler aux dons de nos conpatriotes. On a d’ailleurs des retours très favorables, le grand public trouve l’idée très forte. » L’agence Air a en effet trouvé une façon inédite d’aborder le sujet du handicap, et de la discrimination en général : sa pub est justement baptisée « Regard ».


    Pour la petite histoire, Tanja Klewitz a nommé son bras « filtre à cons », autrement dit un détail anatomique qui permet de faire le tri entre ceux qui observent la différence comme une bizarrerie et les autres. En Belgique, une plainte a quand même été déposée auprès du jury d’éthique publicitaire, mais elle a très vite été rejetée. « Nous avons reçu beaucoup d’encouragements et on nous appelle de partout », souligne le porte-parole de CAP48.
    Pour faire évoluer les mentalités en matière de handicap, la France manquerait-elle d’audace ? Pas sûr ! Même si elle a été moins remarquée, l’élection de Sophie Vouzelaud (dauphine à miss France 2007), malentendante, a contribué à aider les sourds. Jamel Debbouze, en 2009, a montré sa main droite handicapée dans un spot pour l’Agefiph, le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Un spot inscrit dans une campagne destinée à encourager l’embauche de personnels handicapés dans les petites entreprises.

     

    Source: Le Parisien

     

  • Fête du Sourire 2011

    logo_fetedusourire.jpg

     

    Les dates viennent d'être annoncées: l'édition 2011 de la Fête du Sourire aura lieu du 14 au 21 mai dans toute la France!


     

    La Fête du Sourire est une opération que la délégation réitère chaque année avec toujours autant de plaisir. Cet événement de dimension nationale a pour but de récolter des fonds pour l'association et de changer le regard du grand public sur le handicap. Mais c'est avant tout l'occasion pour nous tous de se réunir et de passer un moment de partage et de convivialité durant une semaine.

     

    Chaque année, la Fête du Sourire prend une tournure différente, selon les lieux, les animations proposées, selon les participants.

     

    Bénévole, adhérent, salarié, c'est à vous d'enrichir et de pimenter cette fête!

     

    Pour que cette année la Fête du Sourire soit encore plus grande et plus fructueuse que les années précédentes: participez à sa préparation et inscrivez-vous au comité de pilotage chargé de l'organisation de cette semaine nationale

     

  • Enquête IFOP

    Vous êtes déjà nombreux à avoir répondu à l'enquête sur la perception de l'APF et nous vous en remercions!

    Afin d'obtenir un résultat le plus complet possible, nous invitons celles et ceux qui n'auraient pas encore répondu, à le faire sur www.enqueteifop-apf.com avant le 30 novembre.

    Il est important que chaque acteur s'exprime pour construire ensemble l'APF de demain, nous vous demandons donc de relayer l'importance de cette démarche consultative en incitant les usagers, les adhérents, les salariés, à y répondre.

     

  • A l'affiche

    En ce moment au cinéma: Benda Bilili !

     

    benda_bilili.jpg

     

    Ce documentaire raconte l'ascension du groupe congolais Staff Benda Bilili, une formation de huit musiciens dont cinq sont paraplégiques.

    Né dans les rues impitoyables de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, le groupe bénéficie aujourd'hui d'une reconnaissance mondiale.

     

    A ne pas louper!

    487118_sans-titre.jpg