• Les cordées: concours international de littérature

    Concernant le concours littéraire organisé par les Cordées et en partenariat avec l’association Regards, nous vous rappelons que vous pouvez candidater jusqu’au 15 NOVEMBRE 2010.


    Pour mémoire, ce concours est ouvert à tous, il récompense 6 prix dans des genres littéraires aussi divers que la poésie, le conte, le théâtre, le sketch ou bien encore la lettre d’amitié. Les deux associations organisatrices ont décidé cette année de renouveler le 7ème prix destiné à récompenser une oeuvre individuelle ou collective dans la catégorie du slam. Il est également à noter que le thème du prix Denise Boizot sera cette année «Danse avec la vie».
    Sous la présidence d’honneur de Madame Aline Pairet, l’attribution des prix s’effectue par un jury reconnu sous les présidences de Madame Marie David C. et Monsieur Bruno Gaurier. La remise des prix aura lieu en mars 2011 au Siège de l’APF.

    Le règlement et l'organisation du concours se trouvent ICI ou encore LA

    Toutes ces informations sont disponibles sur le blog des Cordées : http://lescordees.blogs.apf.asso.fr/

  • Et vous, qu'en pensez-vous?

    A partir du 15 septembre débute la grande enquête APF-IFOP "Et vous, qu'en pensez-vous?" ou comment nos acteurs et sympathisants perçoivent-ils l'APF?. Un site internet a été mis en place afin que vous puissiez remplir le questionnaire, ce site est le suivant: http://www.enqueteifop-apf.com

    Il est important de s'exprimer afin de construire ensemble un projet cohérent et proche du terrain. Nous avons besoin de vous entendre afin d'être toujours proche de vous. La date limite pour les questionnaire est le 31 octobre 2010.

    Dépêchez-vous et parlez-nous!

     

     



  • Label "Destination pour tous"

    Pouvoir partir en vacances, comme tout autre citoyen, dans les lieux proposant des activités diversifiées et adaptées est l'objectif que se fixe le nouveau label "Destination pour tous". Il s'agit de favoriser l'émergence d'une offre touristique globale.

     

    "Destination pour tous" labellisera des territoires à vocation touristique garantissant des prestations touristiques (hébergement, restauration, activités culturelles, sportives et de plein air) et des services de proximité (commerces, services ouverts au public, services de soin, etc.) accessibles.

     

    Ce label veillera tout particulièrement à la qualité de la chaîne de déplacement pour rejoindre le territoire et y circuler en toute autonomie.

     

    Un appel à candidatures pour sélectionner 5 territoires pilotes est lancé ce 22 septembre dans le but de tester la pertinence des critères retenus par la commission nationale du label.

     

    Vous trouverez les documents utiles sur le site du ministère du développement en cliquant ici.


    Vous souhaitez avoir d'autres informations sur l'accessibilité, n'hésitez-pas à aller sur:  http://accessibilite-universelle.apf.asso.fr/
  • Manche : Philippe Croizon, lourdement handicapé, tente la traversée de l'impossible

    _100918-croizon-drollet.jpgPhillipe Croizon, un habitant de la Vienne de 42 ans, amputé des bras et des jambes à la suite d'une électrocution, tente actuellement la traversée de la Manche, un défi à la hauteur de son handicap.

    Il est parti de Folkestone ce matin à 8 h, heure française.

     

    Il est actuellement à plus de la moitié de son parcours. Et devrait arriver, s'il maintient ce rythme, aux alentours de minuit sur la plage de Wissant.

    « La fatigue commence à se faire sentir mais le moral est toujours là », selon son épouse qui l'escorte en bateau.

    Source: "Le Parisien"

    Nous suivrons bien évidemment le périple de ce courageux tout au long de sa traversée!

  • L'ascenseur en panne, une personne handicapée dort dehors

    Un paraplégique a été contraint de rester hors de chez lui durant cinq nuits à cause d'un ascenseur en panne dans son immeuble, à Valenciennes (Nord). Agé de 37 ans, Marco a dû patienter le temps que la société HLM fasse déplacer un réparateur. Problème, cela a duré six jours.

    D'après la voix du Nord, qui a révélé l'information, Marco a passé deux nuits dans sa voiture avant d'aller à l'hôtel pour les nuits suivantes, «loin de son épouse et de ses trois enfants, pour faire ses soins et gagner en confort».

     

    Son épouse était dans l'incapacité de le porter. «Je pèse 105 kilos, plus le fauteuil, et je mesure un mètre quatre-vingt-treize», a-t-il expliqué à  Europe 1. Marco ne voulait pas non plus déranger les pompiers. «Ils ont autre chose à faire (...) c’est aux HLM de se débrouiller pour que l’ascenseur soit réparé», a t-il ajouté.

     

    En colère, cet homme ne se déplace qu'en fauteuil roulant et habite au deuxième étage. Pour l’Association des Paralysés de France, c'est «scandaleux». «Le handicap ne prend pas de vacances pendant le week-end. On doit, quand on est handicapé, pouvoir rentrer chez soi, même le week-end. Il devrait y avoir des procédures d’urgences», a t-elle expliqué, cité par Europe1.

     

    Source: "Le Parisien"

  • Appel à témoins

    La télévision se penche sur le handicap et recherche des témoins pour 2 projets différents : le magazine Zone interdite et le nouveau journal télévisé de Direct 8.

    Documentaire "Le regard des jeunes face à leur maladie" - Zone Interdite (M6)

    Une journaliste prépare pour l'émission Zone Interdite un reportage sur les jeunes face à la maladie (cancer, maladie de Chron, diabète, SEP). Le reportage portera sur comment gérer la maladie, le regard des autres ? Comment réussir à mettre sa vie entre parenthèse ? Ou bien adapter son quotidien? Comment se reconstruire ensuite ? L'objectif de ce documentaire est de suivre et filmer des jeunes entre 16 et 30 ans, leurs proches et l'équipe médicale au fil des mois (4 à 5). La journaliste recherche donc activement des jeunes adultes atteint de la SEP qui accepteraient de témoigner de leurs difficultés au quotidien. La journaliste peut se déplacer dans toute la France pour filmer, et désire dans un premier temps entrer en contact téléphonique avec les personnes intéressées afin de mieux expliquer son projet.

    Si vous êtes dans cette situation (atteint de la SEP et âgé de 16 à 30 ans) et que vous êtes intéressés par ce reportage, merci de contacter Evelyne Weymann (chargée de relations presse APF) au 01.40.78.56.59 ou par mail à evelyne.weymann@apf.asso.fr qui vous mettra en contact avec la journaliste.

     

    Le nouveau journal télévisé de Direct 8

    La chaine d'informations Direct 8 lance un nouveau journal télévisé le 18 octobre. Ce journal durera entre 15 et 20 minutes et sera "interactif". En effet, un panel de Français présent chaque soir pourra intervenir sur le contenu et émettre des opinions ou interroger les invités. Direct 8 recherche donc des apersonnes intéressées par l'actualité et souhaitant réagir en direct à une question d'actualité qui sera abordée en plateau par le présentateur et un « spécialiste ». Le panel sera composé de 3 personnes, différentes chaque jour, et présentes sur le plateau de l'émission en direct. Attention : cet appel à témoins concerne plutôt les personnes résidants en Ile-de-France, le studio d'enregistrement du journal télévisé étant à Paris.

    Si vous êtes intéressés par ce concept, à l'aise devant une caméra et que vous suivez bien l'actualité, merci de contacter Evelyne Weymann (chargée de relations presse APF) au 01.40.78.56.59 ou par mail à evelyne.weymann@apf.asso.fr qui vous mettra en contact avec le journaliste.