- Page 2

  • Manche : Philippe Croizon, lourdement handicapé, tente la traversée de l'impossible

    _100918-croizon-drollet.jpgPhillipe Croizon, un habitant de la Vienne de 42 ans, amputé des bras et des jambes à la suite d'une électrocution, tente actuellement la traversée de la Manche, un défi à la hauteur de son handicap.

    Il est parti de Folkestone ce matin à 8 h, heure française.

     

    Il est actuellement à plus de la moitié de son parcours. Et devrait arriver, s'il maintient ce rythme, aux alentours de minuit sur la plage de Wissant.

    « La fatigue commence à se faire sentir mais le moral est toujours là », selon son épouse qui l'escorte en bateau.

    Source: "Le Parisien"

    Nous suivrons bien évidemment le périple de ce courageux tout au long de sa traversée!

  • L'ascenseur en panne, une personne handicapée dort dehors

    Un paraplégique a été contraint de rester hors de chez lui durant cinq nuits à cause d'un ascenseur en panne dans son immeuble, à Valenciennes (Nord). Agé de 37 ans, Marco a dû patienter le temps que la société HLM fasse déplacer un réparateur. Problème, cela a duré six jours.

    D'après la voix du Nord, qui a révélé l'information, Marco a passé deux nuits dans sa voiture avant d'aller à l'hôtel pour les nuits suivantes, «loin de son épouse et de ses trois enfants, pour faire ses soins et gagner en confort».

     

    Son épouse était dans l'incapacité de le porter. «Je pèse 105 kilos, plus le fauteuil, et je mesure un mètre quatre-vingt-treize», a-t-il expliqué à  Europe 1. Marco ne voulait pas non plus déranger les pompiers. «Ils ont autre chose à faire (...) c’est aux HLM de se débrouiller pour que l’ascenseur soit réparé», a t-il ajouté.

     

    En colère, cet homme ne se déplace qu'en fauteuil roulant et habite au deuxième étage. Pour l’Association des Paralysés de France, c'est «scandaleux». «Le handicap ne prend pas de vacances pendant le week-end. On doit, quand on est handicapé, pouvoir rentrer chez soi, même le week-end. Il devrait y avoir des procédures d’urgences», a t-elle expliqué, cité par Europe1.

     

    Source: "Le Parisien"

  • Appel à témoins

    La télévision se penche sur le handicap et recherche des témoins pour 2 projets différents : le magazine Zone interdite et le nouveau journal télévisé de Direct 8.

    Documentaire "Le regard des jeunes face à leur maladie" - Zone Interdite (M6)

    Une journaliste prépare pour l'émission Zone Interdite un reportage sur les jeunes face à la maladie (cancer, maladie de Chron, diabète, SEP). Le reportage portera sur comment gérer la maladie, le regard des autres ? Comment réussir à mettre sa vie entre parenthèse ? Ou bien adapter son quotidien? Comment se reconstruire ensuite ? L'objectif de ce documentaire est de suivre et filmer des jeunes entre 16 et 30 ans, leurs proches et l'équipe médicale au fil des mois (4 à 5). La journaliste recherche donc activement des jeunes adultes atteint de la SEP qui accepteraient de témoigner de leurs difficultés au quotidien. La journaliste peut se déplacer dans toute la France pour filmer, et désire dans un premier temps entrer en contact téléphonique avec les personnes intéressées afin de mieux expliquer son projet.

    Si vous êtes dans cette situation (atteint de la SEP et âgé de 16 à 30 ans) et que vous êtes intéressés par ce reportage, merci de contacter Evelyne Weymann (chargée de relations presse APF) au 01.40.78.56.59 ou par mail à evelyne.weymann@apf.asso.fr qui vous mettra en contact avec la journaliste.

     

    Le nouveau journal télévisé de Direct 8

    La chaine d'informations Direct 8 lance un nouveau journal télévisé le 18 octobre. Ce journal durera entre 15 et 20 minutes et sera "interactif". En effet, un panel de Français présent chaque soir pourra intervenir sur le contenu et émettre des opinions ou interroger les invités. Direct 8 recherche donc des apersonnes intéressées par l'actualité et souhaitant réagir en direct à une question d'actualité qui sera abordée en plateau par le présentateur et un « spécialiste ». Le panel sera composé de 3 personnes, différentes chaque jour, et présentes sur le plateau de l'émission en direct. Attention : cet appel à témoins concerne plutôt les personnes résidants en Ile-de-France, le studio d'enregistrement du journal télévisé étant à Paris.

    Si vous êtes intéressés par ce concept, à l'aise devant une caméra et que vous suivez bien l'actualité, merci de contacter Evelyne Weymann (chargée de relations presse APF) au 01.40.78.56.59 ou par mail à evelyne.weymann@apf.asso.fr qui vous mettra en contact avec le journaliste.