• Bonne continuation à Perrine !!

    Perrine Casier, volontaire en Service Civique à la Délégation depuis Septembre 2011, finira son contrat de Service Civique au 31 aout 2012.

    IMG_0573.JPG

     Vous l'avez probablement rencontrée lors de l'opération des paquets cadeaux, du loto, d'un repas ou d'une rencontre, de la fête du sourire, ou encore de la course des héros!

     Elle a trouvé un emploi au sein d'une autre structure dès le mois de Septembre.

    Nous lui souhaitons donc une belle réussite professionnelle ainsi qu'une bonne continuation !!


    L'équipe de la délégation.

  • 3ème prix des collectivités accessibles

    A l'initiative du Courrier des maires et de la Gazette Santé Social, le Prix des collectivités accessibles récompensera des réalisations innovantes en la matière.

    Pour la troisième fois, le Prix des collectivités accessibles récompensera les réalisations les plus innovantes en matière d'accessibilités des services et équipements aux personnes handicapées.

     

    Les candidats peuvent concourir dans quatre catégories (transport, espace public-habitat, nouvelles technologies et emploi), en application de la loi du 11 février 2005.

     

    L'appel à candidature est ouvert sur le site dédié http://www.prix-collectivites-accessibles.fr/

    La date limite de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 5 octobre 2012.

     

    Sous le patronage du ministère des Affaires sociales et de la santé, le jury, présidé par Jean-Paul Delevoye, Président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), se réunira le 25 octobre 2012. Il est composé de représentants des associations nationales d'élus locaux, du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), de la Fédération française du bâtiment (FFB), de l'Association des paralysés de France (APF) et de personnalités qualifiées.

     

    Les prix seront remis mardi 20 novembre 2012, au cours du Salon des maires et des collectivités locales organisé par Groupe Moniteur à Paris (porte de Versailles), concomitamment au Congrès des maires de France.

     

    Laureats-du-dernier-prix.jpg

  • Transport aérien : Iberia condamné pour discrimination envers un passager handicapé

    Après la compagnie EasyJet, une nouvelle compagnie aérienne vient d'être épinglée pour discrimination envers un passager en situation de handicap.

    La cour d'appel d'Aix en Provence a condamné la compagnie Iberia à payer près de 4000€ à Alain Comoli.

    Les faits datent de 2005 , le voyageur concerné est atteint d'une myopathie , il avait acheté à Iberia un billet d'avion aller-retour Mareille -Dakar avec un changement à Madrid, aprés avoir précisé qu'il voyageait en fauteuil roulabt. Le 25 avril 2005 , il embarquait sans difficultées à l'aéroport de Marseille-Marigane. Mais à Madrid, Iberia refusait qu'il emprunte le vol Madrid-Dakar au motif qu'il n'était pas "autosuffisant" dans la cabine de l'avion.

     Iberia est fautive de n’avoir opposé à M. Comoli, pour des raisons de sécurité, un refus d’embarquer qu’à l’escale de Madrid, en le laissant prendre l’avion au départ de Marseille (…), a estimé le Tribunal de grande instance d’Aix-en-Provence. Par ailleurs, l'incohérence découlant d'une part de son refus d'embarquer M. Comoli à Madrid, au motif qu'il n’aurait pas été « autosuffisant » en cabine, et d'autre part de ce qu'elle l’a renvoyé par avion à l'aéroport de Marignane, sans alléguer ni justifier qu'elle aurait pris à cette occasion des mesures d'assistance adaptées à son handicap et aux conditions de sécurité qu'elle lui avait opposées pour lui interdire la poursuite de son voyage entre Madrid et Dakar, marque fautivement sa désinvolture, à caractère discriminatoire, à son endroit, à raison de son handicap.


     

    3829881582.jpg