• Soutien aux aidants familiaux

    L'APF vous propose son programme 2016 de soutien aux aidants familiaux de personnes en situation de handicap.

    Vous aidez à titre non professionnel, une personne dépendante de votre entourage (famille, ami, voisin), pour les activités de la vie quotidienne ? Vous avez un enfant en situation de handicap ?

    Ce projet vous concerne !

     

    • Ateliers d’exercices physiques pour apprendre à mieux gérer vos postures au quotidien et prendre du temps pour vous.

    Cycle de découverte de 6 séances du

    Mercredi 4 mai 2016 au 8 juin (inclus)

    de 15h30 à 17h

    à la délégation APF de Seine-et-Marne

    Sur les mêmes créneaux horaires : activité sensorielle et motrice pour la personne en situation de handicap que vous accompagnez réalisée par un éducateur sportif

     Pour télécharger l'affiche : Programme2016AidantApf3.pdf

     

    • Rencontres thématiques animées par des professionnels du secteur
    •  Groupe de parole  Une séance tous les deux mois.
    • Soutien social

     

    Télécharger le programme dans son intégralité : Programme2016AidantApf.pdf

    Inscriptions et informations au 01.64.52.12.89 ou par mail à dd.77@apf.asso.fr

     

    ACTIONS ENTIÈREMENT GRATUITES

    bv000079.gifATTENTION

    places limitées 

    INSCRIPTION OBLIGATOIRE

  • Accessibilité du RER

    En collaboration avec Transilien et la RATP, le STIF a mis en place « un formulaire de signalements» dans le cadre du service Accès Plus. Ce système permet de recueillir les remarques et suggestions de nos voyageurs à mobilité réduite sur les difficultés rencontrées sur leur trajet. Ces retours nous permettront d’améliorer l’accessibilité de nos gares et de nos trains.

    A qui s’adresse ce formulaire ?

     Que vous soyez une personne à mobilité réduite, un accompagnateur ou un témoin, vous pouvez signaler toute difficulté rencontrée sur votre parcours.

    Comment obtenir ce formulaire ?

    Ce formulaire est disponible en gare auprès de nos agents. Une fois rempli, remettez leur ou envoyer le par courrier postal adressé à :
    Relations Clientèle SNCF Transilien
    TSA 21 262 – 75 564 Cedex 12

    Autre possibilité, vous pouvez le remplir de chez vous via Internet sur le site transilien.com sur le lien suivant. Sa mise en forme accessible et interactive permet aux personnes aveugles de pouvoir le remplir en ligne.

    Quelles difficultés d’accessibilité signaler?

    Vous pouvez faire un signalement lié à une difficulté sur l’accessibilité d’une gare, d’un train mais pas seulement. Cela peut également concerner l’information voyageurs, les services, etc :

    l'accessibilite-AccèsPlus2

    N’hésitez pas à apporter des précisions supplémentaires pour faciliter le traitement du service Relations Clientèle Transilien, il vous tiendra informé des suites données par mail ou courrier.

    Plus de précisions sur le service Accès Plus ?

    En fonction de votre handicap et de votre itinéraire, Accès Plus Transilien est assuré :
    • soit par un agent jusque dans le train,
    • soit par un transport routier de substitution du parvis d’une gare à une autre.

    Accès Plus Transilien est disponible pour un déplacement occasionnel comme pour un trajet quotidien entre 2 gares ouvertes au service.

    Réservez au plus tard la veille de votre voyage avant 20h en contactant le centre d’appel Accès Plus Transilien, par téléphone au 0 970 82 41 42 (prix d’une communication non surtaxée) ou par mail : accesplus@transilien-sncf.fr

    La réservation vous garantit la présence d’un agent à la montée et à la descente de votre train et la mise en place d’une rampe mobile d’accès au train si nécessaire ; et cela quelles que soient les conditions le jour du voyage

  • « Mes vacances sont plus fortes que les tiennes… »

    APF Évasion recherche plus de 1000 accompagnateurs bénévoles

    APF Evasion défend le droit aux vacances pour tous !

    Sans titre.pngAinsi, le service vacances de l’Association des paralysés de France (APF) recherche des accompagnateurs bénévoles pour apporter une aide personnalisée à des vacanciers en situation de handicap moteur ou de polyhandicap cet été.

    Toute personne de plus de 18 ans, dynamique, respectueuse des valeurs de l’APF et prête à donner 2 semaines de son temps peut devenir accompagnateur bénévole ! En 2016, c’est plus de 1400 vacanciers qui partiront en vacances en France ou à l’étranger, de juin à septembre, grâce à l’engagement de plus de 1000 bénévoles à leurs côtés.

    A cette occasion, APF Evasion lance son nouveau site Internet www.apf-evasion.org qui donne la possibilité aux accompagnateurs bénévoles de candidater en ligne.

    L’APF souhaite bouger les lignes pour permettre aux personnes en situation de handicap de goûter au plaisir des vacances !

     > Un accompagnateur = un vacancier !

    Les accompagnateurs participent à toutes les activités et visites proposées lors du séjour et aident les vacanciers dans tous leurs gestes quotidiens : manger, se laver, s’habiller, etc.

    Véritable soutien pour la personne en situation de handicap, l’organisation des séjours prévoit un accompagnateur pour chaque vacancier.

    Aucune compétence particulière n’est demandée aux bénévoles, il suffit d’être majeur avec une bonne résistance physique et surtout l’envie de partager des moments forts et inoubliables durant 2 semaines. « Beaucoup de bénévoles sont accros à APF Evasion, ils reviennent tous les étés depuis des années ! » confie Céline Lorenzi, responsable du recrutement au sein d’APF Evasion.

     Pour devenir accompagnateur bénévole, rien de plus simple !

     → en ligne : www.apf-evasion.org

    par téléphone : 01 40 78 56 63

    par courriel : evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr

    → en demandant un exemplaire papier du dossier d’inscription à APF Evasion 17, bd Auguste Blanqui 75013 Paris

     

    APF Evasion prend en charge les frais liés à l’accompagnement (transport, hébergement, repas, assurances). Des journées de formation sont programmées sur le lieu du séjour avant l’arrivée des vacanciers.

     

    > Un nouveau site Internet : www.apf-evasion.org

    A l’occasion du lancement de la campagne de recrutement des accompagnateurs bénévoles, APF Evasion lance son nouveau site Internet : www.apf-evasion.org.

    Plus moderne et plus simple de navigation, il offre désormais la possibilité aux accompagnateurs et équipes encadrantes de candidater en ligne et de bénéficier d’un espace personnel.

    A partir de l’année prochaine, les vacanciers pourront également s’inscrire à un séjour directement en ligne.

    Des témoignages de vacanciers et d’accompagnateurs bénévoles viennent compléter les informations et aux Sans titr2e.pngconseils donnés sur ce site.

    APF Evasion est également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/APFEvasion.

     La saison 2016 d’APF Évasion en chiffres :

    97 séjours adaptés pour adultes et enfants en France et 13 à l’étranger

    250 séjours pour mineurs en inclusion avec 30 organisateurs partenaires

    -  Plus de 1400 vacanciers dont 500 vacanciers « enfance-jeunesse »

    -  Plus de 1000 accompagnateurs bénévoles et 350 accompagnateurs salariés

      Contact presse :

    Evelyne Weymann : 01 40 78 56 59 – 06 89 74 97 37