- Page 6

  • COVID-19 : Maintien du service Mon Copilote et mesures de sécurité

    Chère communauté,

     

    En cette période d’épidémie, la sécurité et la santé de tous nos utilisateurs sont notre priorité absolue. Nous suivons de très près l’évolution de la situation et nous restons mobilisés pour répondre à vos besoins.

     

    Le service Mon Copilote est maintenu pendant le confinement

    Nous savons que certains bénéficiaires ont toujours besoin de se déplacer malgré les mesures de confinement pour des rendez-vous médicaux ou pour aller faire leurs courses alimentaires. Il nous semble donc indispensable de maintenir le service.

     

    Nous vous rappelons que vous êtes autorisés à vous déplacer muni d’une attestation personnelle, uniquement pour les trajets suivants :

    • Vous rendre sur votre lieu de travail, s’il ne peut être réalisé à distance ;

    • Effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés ;

    • Vous rendre à un rendez-vous médical ;

    • Pour un motif familial impérieux, une assistance aux personnes vulnérables, ou la garde d’enfants ;

    • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

     

    Pour obtenir l'attestation personnelle, rendez-vous sur le site du gouvernement. Pour les copilotes, il est vous possible de vous réaliser des accompagnements au titre de l'assistance aux personnes vulnérables.

     

     

    Pour assurer la sécurité de tous et limiter la propagation du virus, des consignes sont à respecter :

    • Ne pas réaliser le trajet si vous ou votre (co)pilote êtes symptomatiques, on reste chez soi bien au chaud sous sa couette !

    • Proscrire le contact physique entre les voyageurs type serrage de main ou embrassade, on préfère un signe de la tête et un grand sourire !

    • Ne pas échanger d'effets personnels au cours du trajet et, pour les pilotes, bien remporter toutes ses affaires à la fin si le trajet est réalisé en voiture, pour une fois on n'oubliera pas son sac à main dans la voiture :)

    • Pour les trajets en voiture, monter à l'arrière du véhicule et aérer le véhicule en permanence, heureusement que les températures sont remontées !

    • Se désinfecter les mains avant et après le trajet, on peut ajouter une petite lotion hydratante en fin de journée pour éviter d'avoir une peau de crocodile !

    • Tousser et éternuer dans son coude, avec un peu de technique on finit par y arriver !

    • Utiliser des mouchoirs à usage unique, on reprendra les mouchoirs en tissu de nos grand-mères après l'épidémie !

     

    Comment fait-on pour assurer le service Mon Copilote dans la situation actuelle ?

    Au vu de la forte baisse d'activité, nous avons été obligé de mettre en place des mesures de chômage partiel pour l'équipe. Je continue, en télétravail, à assurer la gestion de la centrale téléphonique et des trajets. N'hésitez pas à m'appeler, je serais ravie d'avoir un peu de contact humain pendant cette période !

     

    Prenez bien soin de vous et de vos proches.

    Anne de Mon Copilote

  • INFORMATIONS CORONAVIRUS

    Le président de la République nous a annoncé ce jeudi 12 mars que nous n’étions qu’au début de cette crise sanitaire (et économique). Des premières mesures drastiques, comme la fermeture des crèches, écoles et universités, viennent d’être prises. Il demande aussi aux personnes les plus fragiles (personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes ayant des maladies chroniques, personnes ayant des difficultés respiratoires et des anomalies pulmonaires) de rester chez elles ou de limiter leurs déplacements. Le 14 mars les mesures ont été renforcées.

     

    Aussi, afin de limiter la propagation du virus et protéger les personnes les plus fragiles de notre association, nous sommes amenés à :

     

    • Annuler toutes les activités de loisirs, de sorties, de séjours de vacances jusqu’à nouvel ordre.

     

    • Annuler, reporter toutes les réunions de CAPFD, CAPFR, CA ou groupes de travail (ou à les organiser sous forme de visio ou de téléconférences).
    • Annuler ou reporter nos assemblées départementales programmées à compter de maintenant jusqu’à mai, ainsi que tout autre événement programmé sur cette même période.

     

    En revanche, nous tenterons de préserver des liens avec les personnes les plus isolées, par exemple en organisant des appels téléphoniques réguliers.

     

    Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des évolutions de ces mesures de précautions.

     

    Protégeons-nous et protégeons les autres ! 

     

    En espérant vous retrouver aussi rapidement qu'il sera possible.

     

    Solidairement,

    Lolita AMONLES

    Représentante Départementale de Seine et Marne

  • COMMUNIQUÉ DE PRESSE: MUNICIPALES 2020

    Communiqué de presse

     

    Elections municipales :

     

    L’APF France Handicap 77 demande aux candidats de s’engager pour l’accessibilité et l’inclusion !

     

    ELECTION MUNICIPALES 2020.jpg

     

    ELECTIONS MUNICIPALES 2020-1.jpg

     

    ELECTIONS MUNICIPALES 2020-2.jpg

    ELECTIONS MUNICIPALES 2020-2.jpg

     

    ELECTIONS MUNICIPALES 2020-3.jpg

     

    Après avoir interpellé les candidats sur leurs programmes concernant le handicap à MELUN. Nous rappelons que l’APF 77 est apolitique, indépendant et autonome. Nous travaillons avec toutes les personnes qui œuvrent pour le handicap, et nous n’accepterons aucune récupération politique visant à se servir de notre association à des fins politiques et personnelles. L’APF France Handicap a rencontré les têtes de liste de :

     

    ESPOIR MELUN

    REINVENTONS MELUN

    MELUN POUR VOUS

    BIEN VIVRE A MELUN

     

    Faisant le constat que le handicap est un sujet peu abordé par les candidats aux élections municipales et intercommunales alors que ces échelons sont ceux qui traitent des services de proximité à la population (petite enfance, accessibilité, éducation, solutions d’accueil et d’accompagnement,...), accessibilité aux lieux et aux services, solutions d'accueil et d'accompagnement, petite enfance, école, périscolaire, développement économique et emploi, logement et hébergement... les sujets sur lesquels les maires et les président(e)s d’intercommunalité peuvent faire évoluer de manière concrète le quotidien des personnes en situation de handicap sont vastes.

     

    Des millions d’électeurs non considérés.

     

    Les candidats doivent comprendre que les personnes en situation de handicap et leurs familles sont aussi des électeurs. Au total, près de 12 millions de personnes se sentent exclues des débats et des programmes, alors qu’elles vont voter. Par ailleurs, la loi handicap de 2005 prévoit que tous les bureaux de vote devront être accessibles.

    Tous les candidats qui le souhaitent peuvent faire part de leurs programmes pour une société inclusive avec l’hashtag #Handicap2020. L’ensemble des candidats qui nous ont reçu ont signé les 10 engagements pour une société inclusive.

     

    Nous nous engageons de notre côté à être coopératifs et co-constructifs avec les équipes qui travailleront sincèrement et concrètement à la mise en œuvre de ces engagements à MELUN.

     

    Prochainement, l’ensemble des candidats de Seine et Marne de +5000 Habitants recevront les engagements à nous retourner le plus rapidement #cestlabase

     

     

     

    ELECTIONS MUNICIPALES WORD.jpg

     

     LOLITA AMONLES                          Damien GUER                       PASCAL AUBERT Responsable départementale      Mandaté par le CAPFD               Directeur Territorial