#23millionsdevoix
COMMUNIQUÉ DE PRESSE: MUNICIPALES 2020
Communiqué de presse
Elections municipales :
L’APF France Handicap 77 demande aux candidats de s’engager pour l’accessibilité et l’inclusion !
Après avoir interpellé les candidats sur leurs programmes concernant le handicap à MELUN. Nous rappelons que l’APF 77 est apolitique, indépendant et autonome. Nous travaillons avec toutes les personnes qui œuvrent pour le handicap, et nous n’accepterons aucune récupération politique visant à se servir de notre association à des fins politiques et personnelles. L’APF France Handicap a rencontré les têtes de liste de :
ESPOIR MELUN
REINVENTONS MELUN
MELUN POUR VOUS
BIEN VIVRE A MELUN
Faisant le constat que le handicap est un sujet peu abordé par les candidats aux élections municipales et intercommunales alors que ces échelons sont ceux qui traitent des services de proximité à la population (petite enfance, accessibilité, éducation, solutions d’accueil et d’accompagnement,...), accessibilité aux lieux et aux services, solutions d'accueil et d'accompagnement, petite enfance, école, périscolaire, développement économique et emploi, logement et hébergement... les sujets sur lesquels les maires et les président(e)s d’intercommunalité peuvent faire évoluer de manière concrète le quotidien des personnes en situation de handicap sont vastes.
Des millions d’électeurs non considérés.
Les candidats doivent comprendre que les personnes en situation de handicap et leurs familles sont aussi des électeurs. Au total, près de 12 millions de personnes se sentent exclues des débats et des programmes, alors qu’elles vont voter. Par ailleurs, la loi handicap de 2005 prévoit que tous les bureaux de vote devront être accessibles.
Tous les candidats qui le souhaitent peuvent faire part de leurs programmes pour une société inclusive avec l’hashtag #Handicap2020. L’ensemble des candidats qui nous ont reçu ont signé les 10 engagements pour une société inclusive.
Nous nous engageons de notre côté à être coopératifs et co-constructifs avec les équipes qui travailleront sincèrement et concrètement à la mise en œuvre de ces engagements à MELUN.
Prochainement, l’ensemble des candidats de Seine et Marne de +5000 Habitants recevront les engagements à nous retourner le plus rapidement #cestlabase
LOLITA AMONLES Damien GUER PASCAL AUBERT Responsable départementale Mandaté par le CAPFD Directeur Territorial