- Page 2

  • Retour sur la formation accessibilité du 24 mars 2018

     

    1540754495.jpg

    La journée de Formation sur l’Accessibilité portée par le territoire Sud-Est (Essonne et Seine-et-Marne) à eu lieu le samedi 24 mars 2018 au centre IEM à Saint Pierre du Perray à la Délégation de l’Essonne.

    Plusieurs élu(e)s APF, adhérents, bénévoles et salariées d’autres départements ont fait le déplacement comme : APF92, APF94, APF95, APF93, APF75 ont été présents APF 77 et 91 soit les 7 départements de l’Ile De France.

    Nos adhérents, élu(e)s, bénévoles et salariées siégeant ou siégeront en Commission Communal pour l’Accessibilité ont apprécié l’accueil, et le déroulement de la journée fait de cours théorique et d’échanges par tables rondes.

    Céline SICOT, Nicolas MERYL (conseillers nationaux) et Johan ANQUETIL de l’APF IDF ont animé les débats de la journée avec les représentants élu(e)s des Conseils APF Département 91/77 Laurence Durand, Damien Guer et par le Directeur Territorial Pascal Aubert et les salariés des 2 délégations.

    La matinée fut animée par le Service Accessibilité qui a permis de soulever des points importants comme les réglementations Etablissement Recevant du Public, les CCA, comment déposer une plainte etc.

    Après une pause repas conviviale, l’après midi fut l’occasion de présenter la société STREETCO afin de faciliter la vie quotidienne de toutes les personnes à mobilité réduite. Streetco est une application GPS piétonne participative qui vous propose un itinéraire adapté à votre niveau de mobilité (https://street-co.com/) et de continuer par des tables rondes d’approfondir les sujets de la matinée.

    La fin de la formation, c’est conclu par des adhérents ayant plus de réponses à leurs questionnements et une journée réussie. Nous remercions l’ensemble des participants en sachant ceux et celles qui venaient de loin malgré les difficultés liés aux problèmes de santé sont venues. L’APF, c’est vous !

     

    Didier LECOQ

    Chargé de mission à la délégation de Seine et Marne.

  • Fermeture de la délégation

    113621965.jpg

    La délégation sera fermée demain durant toute la journée en raison d'une réunion concernant le projet associatif.
    Nous vous souhaitons une bonne journée.

     

  • [PROJET] Hoddicé - Camping-car pour personnes à mobilité réduite.

    Sans titre 1.jpg

    • Qui est a l'initiative du projet ?

    Ce projet c’est avant tout une histoire... La rencontre de deux hommes … 2 Didier … Le premier, Didier DELCUZOUL devient tétraplégique après son accident de la route en 2001. Le deuxième, Didier BASTIDE est gérant d’un garage situé en Aveyron qui dispose depuis 7 ans d’un agrément pour aménager des véhicules adaptés aux personnes à mobilité réduite.

    • Pourquoi ce projet ?

    Une envie d’évasion, de voyages, de plus de liberté … mais un frein : le retard du monde du loisirs dans ce domaine avec des hôtels et autres hébergements touristiques ne pouvant accueillir une personne à mobilité réduite.

    L’idée d’un camping-car aménagé fabriqué en Aveyron germe alors dans l’esprit de Didier DELCUZOUL il se rapproche alors de Didier BASTIDE et lui parle de son projet ; ce dernier s’en souvient bien : ‘‘Au début, j'avoue, je n'y croyais pas trop. Et puis, il en parlait de plus en plus, je lui ai dit d'accord, on va tenter d'en équiper un…’’ Le premier camping-car aménagé était né ; pour autant pas question de s’arrêter en si bon chemin … Les 2 Didier souhaitent aujourd’hui que d’autres personnes profitent de cette bulle d’oxygène sur roue et ont pour projet de faire construire de nouveaux camping-cars voire des vans pour les proposer à la location et à la vente… Hoddicé est né... (Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger le fichier de présentation du projet)

    Afin de réaliser ce projet dans des conditions optimales, ils comptent sur vous pour répondre à leur questionnaire