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  • CP : AGENDAS D’ACCESSIBILITE PROGRAMMEE

    Le Collectif déplore la faillite – prévisible ! - du dispositif gouvernemental

     

    En juillet 2015, le Parlement a adopté l’Ordonnance de la honte qui marque un tournant tragique dans l’histoire de l’accessibilité en France. Non content de déconstruire les objectifs initiaux de la loi 2005, cette Ordonnance instaure les agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP). Ces Ad’AP engagent les propriétaires à échelonner la mise en accessibilité de leur ERP et octroient deux nouveaux motifs de dérogations.

    Les propriétaires avaient jusqu’au 27 septembre 2015 pour déposer leur Ad’AP auprès de la préfecture.

    Indigné par une telle régression des droits, en dépit de sa forte mobilisation (manifestations, pétition, etc…), le Collectif pour une France accessible déplore aujourd’hui la faillite, certes prévisible (!), du dispositif gouvernemental ! En effet, deux mois après, ce sont plus de 400 000 établissements sur environ 1 million qui n’ont pas déposés leur Ad’AP, soit près de 40% des propriétaires d’ERP qui sont dans l’illégalité !

    Face à cette faillite, le Collectif pour une France accessible demande une réelle mobilisation des pouvoirs publics pour une France accessible à tous !

     Pour lire le communiqué de presse en intégralité : adap.pdf

  • Fermeture exceptionnelle de la délégation

    La délégation sera exceptionnellement fermée le

    jeudi 10 décembre 2015.

  • APF Ecoute infos

    « Paraplégique suite à un accident, j’ai dû mener un combat quotidien pour me reconstruire. La ligne APF Écoute Infos (APF EI) m’a apporté une aide précieuse ; j’y ai trouvé des interlocuteurs attentifs, patients, impliqués et surtout efficaces » raconte Françoise. 

    Tout juste 10 ans mais de grandes oreilles : lancé en 2005, APF Ecoute Infos est un service d’écoute téléphonique et d’informations par Internet qui permet à toutes les personnes concernées par le handicap de « ne pas rester seules face à leurs questions ».

    Au-delà des conseils à apporter, APF Ecoute Infos est une oreille attentive, amicale pour toutes celles et tous ceux qui ont besoin de se confier, de parler : « Les questions sont avant tout d’ordre émotionnel, voire personnel et intime » précise un écoutant psychologue.

    Avec plus de 85 000 appels en 10 ans, le service a écouté et accompagné des milliers de personnes qui se retrouvaient seules face à leurs questionnements. Découvrez comment les services d’APF Écoute Infos aident à rompre l’isolement des personnes en situation de handicap

    Pour découvrir : Cliquer ici