- Page 3

  • La CNSA formule des propositions pour mieux accompagner les proches aidants

    812611053.jpgLa CNSA s’est ainsi penchée sur les besoins des quelque 8,3 millions d’aidants de personnes âgées et de personnes handicapées, « ces acteurs « invisibles » » et elle formule 21 préconisations «pour développer et amplifier des politiques publiques d’aide aux aidants qui soient attentives à leurs besoins propres et reconnaissent le rôle essentiel qu’ils jouent ».

    Convaincue de l’expertise acquise par les proches aidants (conjoints, enfants, mais aussi nous, les parents), la CNSA estime que « la première forme de soutien » à leur apporter « consiste à fournir une aide professionnelle de qualité à la hauteur des besoins de la personne aidée, et accessible à tous financièrement. »

    De même, elle prône un équilibre à trouver entre la reconnaissance des aidants en tant qu’acteurs de l’aide, aux côtés des professionnels, et destinataires d’un soutien et de mesures spécifiques de prévention et d’accompagnement.

    Les 21 préconisations du Conseil de la CNSA s’articulent autour de trois axes :
    • Reconnaître la contribution essentielle des aidants et les soutenir dans leur rôle
    • Renforcer et structurer des réponses à leurs besoins
    • Mener une politique publique ambitieuse pour et avec les aidants

    Vous pouvez avoir accès au rapport complet, cliquez ici.


  • Bonne continuation à Maria

    La délégation souhaite une belle réussite professionnelle à Maria Da Silva, agent d’accueil à la délégation depuis environ 7 ans.



    Maria a rejoint une autre structure APF depuis lundi.



    Nous lui souhaitons une bonne continuation au sein de l’association !


  • Le Catakite: un nouveau sport de glisse accessible pour les amoureux de la mer !!!

    2714511684.jpg Catakite, un mot hybride pour un appareil hybride : un petit catamaran sans mât, tracté par une aile.« Le catakite offre à tous, handicapés mais aussi valides, la possibilité de goûter aux joies du kitesurf », explique Jean-Jacques Dousset, de la Fédération française de vol libre (FFVL), qui a organisé le 5 et 6 juin 2012 à Fréjus (Var), des baptêmes pour des militaires invalides.Une opération qui s’inscrit dans le cadre du plan de développement de cette activité, mené, depuis 2006, par la FFVL et son partenaire AlpEnergie par GDF Suez.

    Le Catakite se pratique généralement en duo ou en trio, avec la présence à bord d'une personne formée à l'activité. Ce sport est accessible à tous les types de handicap, sous réserve d’avoir un minimum de mobilité dans au moins un bras. Un nouveau stage de formation de professionnels et de bénévoles aura lieu en octobre à Quiberon pour assurer le développement du Catakite dans l’Ouest de la France.

     

    Il leur a fallut pas moins de quatre ans pour mettre au point le matériel nécessaire à ce sport , ensuite des moniteurs ont  été formés dans les différents clubs en France ( Marseille, La Ciotat, Oléron) , d'autres clubs proposent des inititaions pour les groupes comme a Fréjus, à Hyéres et à Houlgate et font venir le matériel d'autres clubs.

     

    Voir une vidéo d'une initiation au CATAKITE à Marseille :

    http://www.youtube.com/watch?v=GzziUgtxYy4