• Communiqué de Presse

    PROJET DE LOI SUR LA DECENTRALISATION
    L’APF salue le retrait du chapitre sur les MDPH  mais reste vigilante !

     

    L’Association des paralysés de France (APF) salue l’annonce du gouvernement de retirer le chapitre concernant les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) du projet de loi sur la Décentralisation. L’APF avait, en effet, depuis plusieurs mois très largement dénoncé cette mesure, contraire à l’esprit de la loi handicap de 2005, qui aurait entraîné de façon certaine, de grandes disparités de traitement entre les départements et aurait eu des conséquences désastreuses pour les personnes en situation de handicap.

    L’APF reste néanmoins attentive : cette disposition peut être réintroduite par voie d’amendements et la question du fonctionnement des MDPH reste d’actualité, notamment avec la réforme de la dépendance à venir et les discussions autour des Maisons de l’Autonomie (MDA). Par ailleurs, le fonctionnement actuel des MDPH rencontre encore de nombreuses difficultés auxquelles il est  urgent de remédier.

    L’association poursuit donc sa mobilisation, au niveau national et départemental, pour conserver le modèle actuel de gouvernance des MDPH dans l’intérêt des personnes en situation de handicap et de leur famille et pour que la réforme de la dépendance, à venir, prenne en compte tous les besoins et attentes des personnes en situation de handicap !

    Pour télécharger le communiqué de Presse : CR_Retrait_MDPH.pdf

  • Masterchef recherche des cuisiniers amateurs en situation de handicap!

    L'émission de cuisine pour amateurs, Masterchef, vient d'ouvrir le casting pour sa quatrième édition.

    Dans ce cadre, les équipes de Masterchef recherche tous types de candidats passionnés par la cuisine, dont des cand

    idats en situation de handicap (moteur ou sensoriel). Pour participer au casting, il suffit de vous inscrire en ligne ici : Site internet pour les castings

    Bonne chance!

    logo-masterchef-hotsteel-rgbwhite-10480963qgxoz.jpg

  • COMMUNIQUÉ DE PRESSE Lancement d'un appel à projets pour valoriser les réalisations exemplaires en matière d'accessibilité

    Le ministère de l'Égalité des territoires et du Logement et le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie lancent un appel à projets pour valoriser les réalisations exemplaires qui améliorent les conditions de vie et de déplacement des personnes handicapées ou à mobilité réduite.

    Une première édition en 2011 avait permis de mettre en valeur 167 réalisations. L'objectif de cette nouvelle édition est de promouvoir deux types de réalisation :

    1. « des petits plus qui facilitent la vie de tous » : des solutions qui, à faible coût, ont un impact fort sur la qualité de vie et permettent de mieux vivre dans son logement, de se déplacer avec facilité ou de mieux accéder aux services dans les établissements recevant du public.

    Deux récompenses financières seront attribuées dans cette catégorie : l'une pour le projet le plus inventif et reproductible ; l'autre pour une réalisation esthétique et utilisable par tous qui s'intègre le mieux dans son environnement.

    2. des réponses innovantes au niveau local pour permettre à une personne en situation de handicap de se déplacer sur tout l'ensemble d'un territoire.

    Les dossiers lauréats de chaque département seront rassemblés dans un « Recueil 2013 des belles pratiques et des bons usages en matière d'accessibilité de la Cité ». L'ensemble des dossiers communiqués au niveau national sera également disponible en ligne. Ils viendront enrichir, sur le Centre de ressources de l'Observatoire interministériel de l'accessibilité et de la conception universelle, une base de données de référence largement consultée par les acteurs de  l'accessibilité.

    Dans chaque département, les maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvres et gestionnaires sont invités à déposer leur dossier de candidature auprès des services de la préfecture ou de la Direction départementale des Territoires (et de la Mer), entre le 15 mars et le 31 mai 2013.

    Les dossiers seront examinés par un comité local, puis par un comité national qui proposera aux Ministres une sélection des initiatives les plus remarquables.

    Pour participer : Retrouvez toutes les informations sur l'appel à projets, ainsi que le dossier de candidature en ligne sur le site du développement durable.

    Pour consulter les projets de l'opération 2011 : Centre de ressources de l'Observatoire interministériel de l'accessibilité et de la conception universelle