• L'APF prend positions sur le fonctionnement des MDPH

    Voici un document qui présente les différentes positions prises par l'Association des Paralysés de France sur le fonctionnement des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).

    Parmi elles : une gestion individualisée des demandes des personnes, le respect de l'égalité et l'équité de traitement, une compensation intégrale des coûts du handicap ou bien encore le renforcement de la coopération entre les MDPH et les services et établissements.

    Pour en savoir plus : poistions-APF-MDPH.pdf

  • Vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap moteur

    Les délégations du Val d'Oise et des Yvelines organisent une série d'évènements sur le thème de la vie sexuelle et affective des personnes en situation de handicap moteur.

    Le but with.pngde ces rencontres est d'informer les personnes et leur entourage, de sensibiliser le grand public et de favoriser la rencontre de partenaire amoureux.

    Attention, le bulletin d'inscritption est à renvoyer au plus tard le 24 décembre 2012 !

    PLAQUETTE WITH 2012 2013 (2).pdf
  • Cloture des inscriptions pour le repas de Noël

    Nous vous rappellons que les inscriptions pour le repas de Noël organisé par la délégation prennent fin vendredi 30 novembre 2012. Vous disposez encore de quelques jours mais le temps presse !

    Pour rappel, cette année, le repas de Noël se déroule en soirée de 18h30 à 23h00 à la salle polyvalente de Champeaux (rue Sarrazin-Desmaraise).

    Sabrina est à votre disposition pour les inscriptions et les renseignements.

  • Bienvenue à Adeline, nouvelle chargée de mission

    Depuis le 29 octobre, Adeline a rejoint la délégation au poste de chargée de mission communication et développement associatif.

    Elle a en charge l’accessibilité (permanence du lundi et représentations CCA), les groupes relais ainsi que les outils de communication (blog, publications).

    Le mot d’Adeline :

    « Engagée sur le département de Seine-et-Marne, ce poste me permet de poursuivre cet engagement en étant un acteur du nouveau projet associatif de l’APF.

    J’espère qu’ensemble, nous participerons à faire « bouger les lignes » de la Seine-et-Marne de sorte que la personne en situation de handicap soit actrice de sa propre vie. »

    Toute la délégation lui souhaite la bienvenue!

  • Le nouveau guide mobilité réduite de la SNCF

    sncf.jpg



    La SNCF actualise son guide à destination des personnes à mobilité réduite. Ce document présente tous les services offerts par la SNCF aux personnes à mobilité réduite.

    Véritable mode d'emploi, ce document est l'outil indispensable pour préparer votre voyage.

    Télécharger le guide en .pdf :


    Pour plus de renseignements : Site SNCF accessibilité

  • Un skatepark accessible aux personnes en fauteuil roulant

    Depuis décembre 2011, le premier skatepark entièrement accessible aux personnes en fauteuil roulant d'Europe est en Seine-et-Marne.

    Situé à la base de loisirs de Bois-le-Roi, que vous soyez expert ou débutant, il existe trois pistes en accès libre. Des cours collectifs sont aussi proposés.

    Pour plus de renseignements : Site de la base de loisirs de Bois-le-Roi