• Vous recherchez un club pour pratiquer une activité sportive ? Un nouveau guide sport-handicap en Seine-et-Marne

    Destiné à toutes les personnes handicapées désireuses de pratiquer un sport, le nouveau guide Sport Handicap en Seine-et-Marne permet de trouver rapidement les coordonnées des clubs sportifs sur l'ensemble du département.
     
    Présenté sous la forme d'un répertoire interactif, il recense 170 clubs proposant une large palette d'activités sportives.

    La recherche est possible par territoire, discipline sportive, type de déficience et par fédération sportive. Le guide présente également de manière succincte 9 bases de loisirs avec leurs activités.Tir-a-l-arc-en-fauteuil.jpg

    Cet outil a été réalisé en partenariat par la Préfecture de Seine-et-Marne (DDCS), le Comité départemental olympique et sportif, le Conseil général, le Comité départemental Handisport et le Comité départemental de sport adapté.

    Retrouvez le guide sur http://www.mdph77.fr/library/Guide-sport-handicap-2012

  • Semaine nationale pour l’emploi des personnes handicapées

    Du 12 au 18 novembre 2012
    PROGRAMME DE LA SEINE ET MARNE

    Dans le cadre de la Semaine nationale pour l’emploi des personnes handicapées qui se déroule du 12 au 18 novembre 2012 et pour la quatrième année, CAP EMPLOI 77 et les 5 Maisons de l’Emploi et de la Formation de Seine et Marne -avec la participation de l’AGEFIPH et du FIPHFP-, s’associent pour proposer une série d’évènements.

    Différents types d’actions sont organisés sur tout le département permettant aux travailleurs handicapés et aux employeurs de se rencontrer et d’échanger.

    Petit déjeuner d’information à l’attention des employeurs, « Rencontre emploi express », « Handi emploi Melun Val de Seine et Sénart » forum pour l’emploi, conférence à destination des employeurs publics…un programme varié, étoffé et concentré sur une semaine pour répondre à toutes les questions sur l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés.

    Retrouvez le programme sur : http://www.mdph77.fr/library/Progamme-Semaine-pour-l-emploi

  • Expérimentation d'un service de transport pour les usagers en fauteuil roulant

    A partir du 15 octobre 2012, le STIF lance l'expérimentation d'un service de transport pour les usagers en fauteuil roulant.

    Ce service, géré et organisé par  SNCF Transilien, propose aux usagers en fauteuil roulant un transport de substitution dans le cas où il n’existe pas de transport public accessible dans la gare de départ et/ou d’arrivée du réseau SNCF Ile de France.

    Le client se verra proposer un transport routier spécialisé de sa gare de départ vers un point du réseau de transport public accessible qui lui permettra de réaliser son déplacement.

    Le service de réservation est ouvert 7j/7 de 7h00 à 20h00 sur simple appel au 0810 767 433*.
    La réservation doit être faite au plus tard la veille du voyage avant 20h.

    Pour plus de détails, consultez le mode d'emploi (PDF, 540Ko)

    Pour trouver l'ensemble des informations :

    http://www.transilien.com/web/site/accueil/guide-du-voyageur/pmr

  • 1 800 offres d’emploi à pourvoir sur Handi2day.fr

    Du 23 au 26 octobre, le salon du recrutement en ligne Handi2Day.fr fait le plein d’annonces : actuellement, 1 800 offres d’emploi proposées aux candidats en situation de handicap par 50 recruteurs sont actives sur le site. Pour tenter de décrocher un entretien, postulez d’un clic d'ici le 19 octobre !

    Ernst&Young, Bouygues, BNP Paribas, SFR, Total, La Poste, EDF, ST Microelectronics, Le Club Med, TF1… C’est à croire que tout ce que la France compte d’entreprises qui recrutent (encore !) se sont passées le mot pour être présentes sur Handi2Day. Le salon du recrutement en ligne dédié aux candidats en situation de handicap, dont la 4e édition se déroule du 23 au 26 octobre, réunit d’ores et déjà 50 entreprises participantes contre une quarantaine en avril dernier, lors de la précédente édition.

    Celle-ci avait donné lieu à 2 000 entretiens de recrutement. « Le bouche-à-oreille dans le monde des ressources humaines et le travail des médias fonctionnent, constate Frédéric Cloteaux, chargé des relations presse à Job2Day, organisateur de ce salon avec le site Handicap.fr. Le fait de cristalliser une offre et une demande à un moment M créé aussi un engouement des deux côtés.Les entreprises gagnent du temps en sélectionnant des candidatures sur l’ensemble des profils qu’elles recherchent à ce moment-là, tout en ayant la possibilité de recruter des personnes en situation de handicap pour répondre à leur quota. Pour les candidats, ce salon est l’opportunité de décrocher rapidement un entretien avec la garantie, dans tous les cas, d’obtenir une réponse rapide à leur candidature : les entreprises partenaires s’engagent à répondre à 100% des demandes qui leur sont adressées. »

  • With : 2ème partie du programme With

     

    Les délégations APF du Val d'Oise et des Yvelines vous présentent la deuxième partie du With : Lieu d’information et d’échanges sur la vie affective et sexuelle pour les  personnes en situation de handicap moteur et leur famille.

    Si la première partie du programme s’intéresse à la rencontre et au «  comment séduire ? » , la seconde partie  sera davantage consacrée  à la vie de famille et à la sexualité dans le couple.  à travers des stages, rencontres thématiques, groupes de paroles et café rencontres.

    Les événements  de la 2ème partie du programme qui se dérouleront entre Octobre et Décembre 2012 *

    • Rencontre thématique « Désir d’enfant dans le couple » Samedi 10 novembre 2012 au foyer APF Louis Fiévet
    • Café rencontre « Parents en situation de handicap : vos interrogations » Samedi 1er décembre 2012 à la Maison de la citoyenneté et de la solidarité associative.
    • Stage « Sexualité, couple et handicap » Jeudi 8 novembre 2012 & Vendredi 9 novembre 2012 Gérondicap, domaine du Mérantais.
    • Groupes de parole non mixtes « L’accès à une vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap moteur » entre octobre et décembre 2012.

    Pour plus d’informations contactez Sophie CULSON à la Délégation des Yvelines au    01 30 44 14 41

    Vous pouvez le visualiser en PDF : http://www.apf78.fr/wp-content/uploads/2ème-programme-WITH.pdf

  • Groupe de parole « La parole à l’intime »

    Mercredi 17 octobre, l'AFSEP organise sa deuxième rencontre dans le cadre du groupe de parole « La parole à l’intime », dans la salle Escape située au parvis de la Résidence Monique Mèze à Courcouronnes.

    Le groupe de parole pourra alors échanger et essayer d’approfondir les répercussions de la sclérose en plaques sur la vie intime, affective, sexuelle et sociale.

    Le groupe est ouvert à toutes les personnes atteintes d’une sep, ainsi qu’à leurs aidants et/ou accompagnants.