Télé : à quand le handicap en plein écran ?

img_1_4931.jpg
Sous-titrage : les chaînes s'y mettent !

Rendre les programmes accessibles aux personnes souffrant d'un handicap auditif ou visuel, c'est l'une des missions du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). En effet , on peut découvrir sur leur site Internet une rubrique consacrée à l'accessibilité des programmes.


Une norme pour les sous-titres

Depuis 2011, l'ensemble des éditeurs de la TNT sont encouragés à diffuser les sous-titres selon des normes réactualisées pour en facilité la lisibilité comme notamment , des caractères blancs sur une image à fond blanc.

Enfin, le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) incite les fabricants de récepteurs TNT à proposer au moins un produit qui vocalise en langue française l'ensemble des informations textuelles s'affichant à l'écran pour permettre aux malvoyants de naviguer dans les différentes rubriques du menu principal.

Traduction en LSF

A la télévision il n'existe aucune obligation de traduire des émissions en LSF (Langue des signes française) cependant certaines chaînes ont fait le choix de joindre le geste à la parole.

C'est notamment le cas :

- de trois chaînes publiques (France 2 avec son JT diffusé à 6 h 30 et 8 h 30, France 3 avec les « Questions parlementaires » du mercredi, et France 5 avec « L'oeil et la main » le lundi et le samedi),

- trois chaînes d'information (à 13h sur BFMTV, 16h30 sur i>Télé et 20h sur LCI),

- une chaîne de sport (Infosport avec un JT à 16 h 45),

- trois chaînes pour les enfants de 3 à 6 ans (Piwi avec « Au pays des signes » et « Barbapapa » ; Disney Juniors avec « Bali » et « Les escapades de Winnie l'ourson », Tiji avec « Sur le bout des doigts » et « Devine quoi »).



Audiodescription en hausse

Concernant les programmes en audiodescription, destinés cette fois ci aux personnes aveugles ou malvoyantes, France Télévisions, TF1, M6, Canal +, TMC et W9 sont allés au-delà de leurs obligations. En 2011, le CNCPH a poursuivi des travaux techniques avec les éditeurs en concertation avec les fabricants de récepteurs TNT afin de faciliter l'accès à la piste d'audiodescription.

 



Les commentaires sont fermés.