• Un séjour original !

L'association OSE, 'On Séjourne Ensemble', est une association à but non lucratif composée de bénévoles. L'objectif de l'association est d'organiser des voyages avec des personnes handicapées (accompagnées de personnes valides) afin d'abolir les différences.

Cette association organise un circuit routier d’une semaine entre Paris et Bruxelles, du 5 au 12 septembre 2009.
    Chaque équipage sera composé d'un binome (valide et handicapé).

Le voyage comportera les étapes suivantes :

• samedi 5: rencontre des participants, visite du musée de la poterie et hébergement au château d’Achy
    • dimanche 6: visite d’une fabrique de bonbons, promenade en vélo adapté, hébergement à la cense du bonheur
    • lundi 7: visite du blockhaus d’Epelerque, repas et visite du village st joseph, retour à la cense du bonheur
    • mardi 8: promenade en bateau et repas au Brouckailler, initiation au char à voile
    • mercredi 9: visite du musée du jouet, d’une distillerie et participation en centre ville d’un jeu de piste et partie de bowling
    • jeudi 10: promenade à cheval et visite du musée de la mine, hébergement au gîte de la chevrerie
    • vendredi 11: visite du musée de la bande dessinée et de Bruxelles centre
    • samedi 12: visite d’un fabriquant de chocolat et dégustation, visite du magasin Tintin

Le montant du séjour est fixé à 800 €. Les frais de déplacement ainsi que les suppléments repas ne sont pas inclus dans le parcours.

92200647.JPG Association OSE On Séjourne Ensemble
    6, Hameau de la bergerie - 77176 Savigny-le-Temple
    e-mail : onsejourneensemble@live.fr
    site : http://www.on-sejourne-ensemble.com

• EMPLOI

« L’emploi des travailleurs handicapés dans les établissements de moins de 20 salariés ».

L’Agefiph a commandé une étude sur la politique de l’emploi auprès de TMO Régions. Cette étude avait pour objectif de mesurer la proportion d’établissements employant des personnes handicapées et de mettre en évidence leurs pratiques et les leviers possibles pour l'emploi. 4000 établissements de 10 à 19 salariés ont été interrogés par téléphone en mai et juin 2007 sur l’emploi des personnes handicapées.

Synthèse de l'étude publiée dans Tendances n° 13, avril 2009, 4 pages : http://www.agefiph.fr/upload/files/1238691668_Tendances%20n%C2%B013.pdf.

• INTERNATIONAL

Le site de l’ONU met à disposition des parlementaires un guide pour les aider à comprendre et mettre en place la convention relative aux droits des personnes handicapées.

Pour rappel, cette convention a été adoptée le 13 décembre 2006 au Siège de l’Organisation des Nations Unies à New York et a été ouverte à la signature le 30 mars 2007. C’est le premier grand traité du XXIe siècle en matière de droits de l’homme et c’est la première convention des droits de l’homme à être ouverte à la signature des organisations d’intégration régionale. La Convention est entrée en vigueur le 3 mai 2008.

Guide à l’usage des parlementaires, 2007, 178 pages : http://www.un.org/french/disabilities/docs/handbookfrench.pdf.