• Débat sur l’application de la loi « handicap » : Les députés seront-ils plus à la hauteur que le gouvernement et le président de la République ?

    Le 2 juin au soir, aura lieu à l’Assemblée nationale un débat d’initiative parlementaire sur le bilan de l'application de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
    Au lendemain du fameux « lundi de Pentecôte », symbole de la journée de solidarité pour les personnes âgées et handicapées, et un an après la conférence nationale du handicap, l’APF espère que les députés sauront prendre la mesure des réformes à engager, contrairement au gouvernement et au président de la République.


    L’APF tient à souligner qu’elle apprécie la décision parlementaire d’initier un débat sur la loi « handicap » de 2005, décision répondant à l’esprit cette loi et au souhait des personnes en situation de handicap et de leur famille de voir les politiques publiques relatives au handicap
    évaluées et débattues régulièrement par les parlementaires.
    Jean-Marie Barbier, le président de l’APF, et une délégation de l’association seront d’ailleurs présents dans l’hémicycle pour assister au débat.

    Journée de solidarité : des lendemains qui déchantent

    Alors que la mise en place d’une journée de solidarité devait permettre une réelle amélioration dans la prise en charge des surcoûts liés au handicap, l’Etat détourne « légalement » peu à peu les financements issus de cette journée de leur vocation initiale. En effet, il utilise ces fonds pour financer sa politique globale du handicap, empêchant ainsi d’aller vers une compensation intégrale. Et de fait, les améliorations nécessaires demandées (augmentation des tarifs et montants de la prestation de compensation sur les aides techniques, aides humaines gré à gré, augmentation du plafond de financement de l’aménagement du logement et des véhicules, extension de la prestation de compensation aux activités domestiques et à la parentalité) sont sans cesse repoussées à d’éventuelles réformes (5ème risque…) sans répondre aux difficultés qui elles sont vécues quotidiennement et depuis trop longtemps !

    Politique du handicap : l’art du discours et du « réchauffé »

    Après la vacuité et les effets d’annonces de la conférence nationale du handicap en juin 2008 et le rapport inconséquent du gouvernement concernant la loi « handicap » en février 2009, l’APF constate que rien n’évolue.
    Depuis un an, le président de la République et le gouvernement ne cessent de resservir le même discours sur le mode : on s’occupe des personnes en situation de handicap, de l’école pour tous, de l’emploi pour tous aussi…
    Concrètement : rien à signaler si ce n’est les annonces régulières de création de places et d’augmentation de l’allocation adultes handicapées (AAH), annonces faisant croire – à tort ! - à chaque répétition qu’il s’agit de mesures nouvelles !
    En réalité :
    - L’emploi des personnes en situation de handicap est davantage fragilisé avec la crise.
    - Les ressources (AAH, mais aussi pensions d’invalidité, rentes accident du travail…) restent largement en dessous du seuil de pauvreté. La question de l’évaluation de l’employabilité pour les personnes ne pouvant pas travailler est en suspens depuis un an. Le meilleur cumul AAH - emploi est annoncé, mais toujours pas effectif.
    - Les établissements et services médico-sociaux constatent tous les jours une règlementation de plus en plus contraignante et tendant à une tarification basée sur l’activité et contraire à la prise en compte des besoins des personnes.
    - L’accessibilité reste un chantier en friche, l’observatoire « promis » n’est toujours pas mis en place…

    L’APF tient donc à souligner les attentes existantes auprès des députés et le manque d’impulsion politique forte du gouvernement et du président de la République pour mettre en application la loi du 11 février 2005 et définir de nouveaux axes de réforme. L’association rappelle son souhait de voir créer un Haut Commissariat aux situations de handicap rattaché directement auprès du Premier ministre, la mise en place d’une politique transversale effective.

    Contact :
    Sylvaine Séré de Rivières : 01 40 78 69 60 – 06 07 40 16 65

  • Discrimination à l'assurance

    Lors d'une réunion du Conseil Départemental des Hautes Pyrénnées, un évènement discriminant a été révélé. Il peut être intéressant de le connaitre et de participer à la récolte d'informations concernant ce sujet.

    En effet, un de leur adhérent a saisi la Halde pour signaler le fait que les assurances font payer une prime qui garantit le prêt d'un véhicule de remplacement lors d'une panne, d'un vol ou d'une panne mais sont dans l'impossibilité de le faire puisque leur parc ne possède pas de véhicules adaptés. Aucune des assurances contactées n'acceptent le dialogue pour rechercher une solution et ne daignent considérer les personnes en situation de handicap comme les autres clients et ayant les mêmes droits.

    Le marché existe et de plus en plus de personnes en situation de handicap ont leur propre véhicule.

    Pour que nous puissions faire "levier" auprès de ce grands groupes et pouvoir les inciter à collaborer avec nous à la recherche d'une solution qui prend réellement en compte les exigences de part et d'autre nous avons besoin de vos témoignages.

    Si vous avez eu le même problème , si vous êtes sans solutions ou si vous avez pu négocier quelque chose avec votre assureur, merci de vouloir contacter la délégation départementale des hautes pyrénées au 05 62 93 86 07 , e-mail : dd.65@apf.asso.fr

     
    Le CD 65 ainsi que la Délégation du 65 attendent vos témoignages ou ceux de vos connaissances et vous remercient à l' avance de votre collaboration pour faire avancer la cause de tous.
     
    N'hésitez pas à vous faire connaitre!!!
  • Journées Métiers et Handicap

    Le jeudi 4 juin prochain à l’Espace Condorcet de la Cité des Sciences à Paris, les entreprises de tous secteurs d’activités et le public handicapé vont se rencontrer à l’occasion de la Journée Métiers & Handicap de 9h à 18h (entrée libre et gratuite).

    Une journée pour rapprocher travailleurs handicapés et entreprises

    Pour répondre au plus près aux attentes du public handicapé et accompagner un maximum d’entreprises, Jobekia accueillera des entreprises venant de tous secteurs d’activités, des métiers de la banque en passant par la distribution, la bâtiment et bien d’autres encore… Puisque susciter des vocations, c’est aussi orienter, cette journée sera également l’occasion d’apporter des réponses concrètes grâce aux écoles et centres de formation présents proposant des cursus en alternance.

    Au programme ...

    Espace “Découverte des métiers”
    Pour déclencher l’échange, Jobekia va créer une mise en scène innovante, un espace convivial aux allures de café. Les candidats accueillis sont conviés à s’asseoir à l’une des tables mises à disposition. Face à eux, le représentant d’une entreprise va instaurer une relation d’échange et leur faire découvrir son métier.

    Espace “Emploi”
    Interpellés par de nouvelles opportunités, les candidats pourront entrer dans l’espace emploi et présenter leur CV aux entreprises de leur choix.

    Espace “Coaching”
    Un doute sur la façon de se présenter face à l’entreprise, sur l’adéquation de leur parcours avec leur projet professionnel ? Les candidats pourront s’arrêter à l’espace coaching et profiter des conseils de l’équipe Jobekia.

    Espace “Alternance”
    Susciter des vocations, c’est aussi orienter. Pour leur apporter des réponses concrètes des écoles et centres de formation participeront à cette journée. Un point d’honneur sera donné à la formation en alternance qui est sans conteste une solution d’insertion professionnelle dans de nombreux domaines.

    Espace “Conseil & Orientation”
    La réponse aux questions et aux attentes du public handicapé par des professionnels. Jobekia souhaite proposer aux personnes handicapées autant de solutions adaptées qu’il existe de situations différentes.

    Espace “Conférence”
    Conseils et informations utiles seront aussi présentés tout au long des différentes tables rondes et conférences qui rythmeront la journée.

    La Journée Métiers & Handicap est une véritable action de sensibilisation pour les entreprises participantes et une ouverture vers de réels débouchés pour les candidats. Autrement dit : une rencontre à taille humaine qui promet d'être efficace.


    En partenariat avec : ACCOR, AIR LIQUIDE, BNP PARIBAS, CLUB MEDITERRANEE, GENERALI ASSURANCES, GMF ASSURANCES, SOCIETE GENERALE, TF1, ADAPT, Handisport, Métro, Vivre Fm, Etre Handicap...

    Invité : Olivier DONVAL, médaillé paralympique aux J.O de Pékin, nous fait l’honneur d’être présent afin de partager son expérience.

    Accessibilité des personnes sourdes ou malentendantes.
    Venez découvrir en exclusivité le service TADEO - Visio-interprétation en Langue des Signes Française et sous-titrage en direct.