Etablissements

• Trophées de l’Engagement des Jeunes : Soutenir Laura CANTEIRO et la délégation de l'Aveyron

Sans titre 1.jpg

La délégation Aveyron d'APF France handicap soutien la participation de Laura CANTEIRO et du groupe de sensibilisation aux trophées de l'engagement des jeunes, qui ont pour objet de faire émerger et de soutenir des projets solidaires originaux et innovants.

Laura CANTEIRO est la lauréate de la région mutualiste de Toulouse avec le projet de création d'une bande dessinée pour changer le regard sur la déficience. Elle participe actuellement aux trophées nationaux.

Vos votes permettront de donner vie à son projet solidaire, mais aussi de remporter 4 000 € ! En plus, vous pouvez revenir et voter tous les jours pour multiplier ses chances de gagner ! il vous suffit de suivre ce lien et de voter le projet : Association des Paralysés de France - Aveyron - Laura Canteiro - Toulouse.

• [PROJET] Jardins Partagés - APF Haute Garonne

1B059DA586F8D3DDD5CE5064927CE2BD.jpg

Afin de favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap, la délégation de APF de Haute-Garonne a décidé de créer des Jardins Partagés sur son site.

Un des objectifs est de rompre l'isolement des personnes en situation de handicap et de permettre de nouer des liens solidaires.
    D'autres objectifs découlent du projet, comme responsabiliser l'ensemble des participants en matière d'écologie et d'environnement.

Ces jardins partagés seront ouverts à toutes et à tous, et des espaces seront dédiés aux enfants. Ils seront ouverts aux écoles du quartier, car le jardin est avant tout un lieu de vie et de partage permettant des activités pédagogiques autour de l'environnement et de la citoyenneté comme l'apprentissage de comportements respectueux de notre planète, des autres et de soi.
    Ils seront aussi ouverts aux centres de loisirs, maisons de retraite...

La diversité de l'espace reflétera la volonté de l'association d'accueillir un public le plus large possible et de favoriser les rencontres, les échanges interculturels et intergénérationnels entre les personnes.

Pour les aider à réaliser ce projet. Rien de plus simple, il vous suffit de voter pour eux sur ce site. Plus ils auront de votants plus ils aurons de chance de récolter un maximum d'argent.

• ENFIN : le NOUVEAU FOYER Pierre Floucault de MEAUX

Cette journée du 16 novembre 2016 était particulièrement attendue par les résidents et les membres du Personnel de l’ancien Foyer Pierre Floucault qui compte déjà 38 ans d’existence.

Nous y sommes comme l’a souligné le Directeur Eric CHUINE dans un discours évocateur des difficultés rencontrées mais enthousiaste quant à la finalité du projet de réaliser un nouveau Foyer beaucoup plus accueillant et fonctionnel que le précédent, dont les premières ébauches remontent à 2003.

Mais c’est vraiment depuis 2010 que le projet a commencé à prendre corps. Que de réunions réalisées avec les autorités compétentes, les entreprises, les membres du Personnel, les résidents du Foyer qui ont toujours été associés à cette construction nouvelle !!!.

La remise des clés a donc eu lieu ce jour après la visite de cette nouvelle structure dans laquelle l’emménagement est prévu dans un mois. Ce Foyer construit sur 3 niveaux sera composé de 4 petites Unités permettant aux résidents un gain très sensible de place dans les chambres et autres locaux communs ainsi que de favoriser leur autonomie. Comme pour les usagers, les membres du Personnel bénéficieront aussi d’une domotique de qualité. D’une organisation de groupe dans les anciens locaux, les résidents bénéficieront désormais d’une vie plus tranquille en petites Unités.

C’est dans une ambiance musicale et joyeuse que les différents acteurs de cette réalisation ont partagé le verre de l’amitié ainsi qu’un couscous bien apprécié : Entreprises, membres du Personnel et usagers, après avoir été chaleureusement remerciés par Mr CHUINE pour leur totale implication.

Jean-Pierre GARNIER

Représentant APF au CVS