- Page 7

  • Mon handicap est invisible, #PasImaginaire

    A l'occasion de la journée mondiale du handicap qui se tient aujourd'hui, le vendredi 9 octobre, nous lançons une opération réseaux sociaux : Mon handicap est invisible, #PasImaginaire !

    Une page dédiée a été créée sur le site internet national et tout au long de la journée, des témoignages vidéo et des verbatims seront publiés sur les réseaux sociaux APF France handicap et Faire Face. 

     

    Une occasion aussi de remettre en lumière le dossier Faire Face "Dépasser les apparences" et de découvrir les témoignages d'Eric, atteint de SEP, Chantal, bipolaire et Mickaël, dyslexique. Ils ont accepté d'enregistrer leurs témoignages. Les vidéos sont à découvrir ci-dessous:

     


     


     


     

     

  • AG 2020 multi-sites : défi relevé !

    L'Assemblée générale d'APF France handicap a eu lieu ce samedi 26 septembre, dans un format inédit : 14 sites mobilisés partout en France via un dispositif multiplex permettant de relier les adhérents entre eux. Un pari réussi avec la participation de 192 adhérents et plus de 400 votants ! 

     

    getpreview.jpg

     

    En ces temps de crise sanitaire, APF France handicap n'a eu de cesse d'adapter son organisation et son mode de travail pour accompagner au mieux les personnes en situation de handicap et leurs proches; elle en a fait de même pour son Assemblée générale.

    Initialement prévue au Havre, en juin dernier, l'association a préféré reporter ce rendez-vous et organiser un événement à distance, respectant les consignes sanitaires, avec l'implication de chaque région. Cet événement multisites a permis de jouer la proximité pour les adhérents, avec de vrais échanges entre les différents sites. Ils ont été 192 à se déplacer dans l'un des 14 sites qui accueillaient cette Assemblée générale, un vrai succès dont l'association se félicite.

     

    content.jpg

     

     

    Un dispositif innovant de multiplex a été utilisé pour la première fois. Piloté depuis le siège, en coordination avec les équipes régionales, il a permis d’assurer une connexion de qualité et une réalisation qui devait servir la convivialité des échanges (mosaïque des 14 sites, diffusion de l’ensemble des supports vidéo, diaporama, vélotypie, interventions et prises de parole). Un défi technologique et humain relevé avec succès.

     

    Au programme, présentation des rapports de l'année 2019 : rapport moral, rapport d'activité, comptes annuels, rapport financier et nouveau barème de cotisation. Des rapports qui ont recueilli un large plébiscite par les adhérents : 

    • rapport moral et rapport d'activité approuvés à 99,3%
    • comptes annuels approuvés à 98%
    • rapport financier approuvé à 98,2%
    • barème de cotisations approuvé à 97,5%

    Avec les pouvoirs, ce sont plus de 400 adhérents (411) qui ont voté. 

     

    L'Assemblée générale s'est poursuivie avec la présentation des travaux de l'Observatoire de la démocratie par Françoise Fromageau, membre qualifiée de l’observatoire et membre du Haut-conseil à la vie associative (HCVA).

     

    La démarche participative "Le monde change, soyons acteurs de ce changement" a été présentée dans une séquence où les adhérents ont eu la parole et ont pu échanger avec les administrateurs présents sur les différents sites.

     

    Enfin, le président du comité de pilotage des élections, Marc Rouzeau, a présenté les résultats de l'élection des membres du Conseil d'administration. Avec 6 nouveaux membres, le nouveau conseil d’administration sera installé le 11 décembre prochain.

     

    APF France handicap tient à remercier l'ensemble des équipes en région pour leur implication dans l'organisation de cet événement inédit et les adhérents pour leur mobilisation malgré la crise sanitaire. Nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine Assemblée générale, en présentiel nous l'espérons, le 12 juin 2021 au Havre.

     

    Merci aux 13 sites mobilisés : ​​​​​​​

    • Villeurbanne (Auvergne Rhône-Alpes),
    • Quetigny (Bourgogne Franche-Comté),
    • Rennes (Bretagne),
    • Tours (Centre Val de Loire),
    • Ajaccio (Corse),
    • Nancy (Grand-Est),
    • Arras (Hauts-de-France),
    • Paris (Ile-de-France),
    • Le Havre (Normandie),
    • Bordeaux (Nouvelle Aquitaine),
    • Toulouse (Occitanie),
    • La Garde (PACA),
    • Angers (Pays de la Loire).
    •  

    Résultats du vote des résolutions :

    content.png

  • AIDER LES AIDANTE·E·S, UNE URGENCE POST CONFINEMENT

    En cette journée nationale des aidant·e·s, avec le Collectif interassociatif des aidant·e·s familiaux (Ciaaf) dont nous sommes membres, nous tenons à rappeler les enjeux liés à la crise sanitaire pour les aidantes et les aidant·e·s.

    En effet, celle-ci, et plus particulièrement la période de confinement, a entrainé la fermeture ou la réduction d’activité de nombreux accueils de jour et services d’aide à domicile. Ce sont alors massivement les aidant·e·s familiaux qui ont fourni l’aide nécessaire à leur proche, qui ont assuré la surveillance, la continuité des soins ainsi qu’une qualité de vie décente. 
    C’est ce que souligne l’enquête* menée par le Ciaaf, en collaboration avec l’Institut de recherches économiques et sociales (Ires), réalisée entre le 24 avril et le 25 mai, et à laquelle 1 032 aidant·e·s ont répondu.
     

    Aidant·e·s et crise sanitaire : 3 constats alarmants 

     

    1. Le confinement a fortement accru l’isolement des aidant·e·s : 52 % des aidant·e·s  se sont retrouvés seuls à accompagner leur proche pendant le confinement contre 33 % avant le confinement.
    2. Cet isolement a été imposé aux aidant·e·s : c’est le cas pour 79 % d’entre eux du fait notamment de la fermeture d’établissements ou encore du fait que des intervenants n’ont pas souhaité venir au domicile de la personne en perte d’autonomie ou en situation de handicap. 
    3. Les aidant·e·s ont fait face à une intensification de l’aide apportée à leur proche : augmentation de la surveillance et de la stimulation par des activités pour près de 80 % d’entre eux, du soutien moral (70 %), mais aussi des soins de rééducation et des  actes intimes pour plus de 50 %, qui peuvent être psychologiquement difficiles pour l’aidant·e comme pour la personne aidée.  
     
    Certaines populations ont été encore plus touchées par le confinement, que ce soit du fait d’un accompagnement complexe ou d’un changement de situation : les aidant·e·s  qui se sont retrouvés à vivre à temps plein avec leur proche pendant le confinement alors que ce n’était pas le cas auparavant (33,5 % des répondants), les aidant·e·s  qui se sont retrouvés seuls à aider leur proche pendant le confinement que ce soit nouveau ou non (51,7 %) et les aidant·e·s  de personnes polyhandicapées (14,6 %). 
     
    C’est pourquoi, avec le Ciaaf nous demandons :
    • La mise en place immédiate d’un chèque répit, d’un montant de 1 000 € et d’une validité d’un an
    • Une augmentation à court terme : des services adaptés et de l’accompagnement professionnel à domicile ; des solutions de répit avec hébergement (séjours de vacances adaptées, accueil temporaire avec hébergement…)
     
    *La seconde partie des résultats de l’enquête, dédiée aux ressentis et aux besoins mentionnés par les aidant·e·s,  sera publiée en décembre 2020.