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  • Transdev IDF et APF France handicap : Objectif Bus !

    APF France handicap a signé le 18 septembre un partenariat avec Transdev IDF en Île-de-France pour renforcer l’accessibilité des transports franciliens. Double objectif : évaluation de l'accessibilité par les usagers concernés et sensibilisation de l’ensemble du personnel francilien de l’opérateur. 

    55 % de voyageurs rencontrent des difficultés d’accessibilité lors de leurs déplacements en transport en commun, selon un sondage Ifop-APF France handicap en janvier 2020. Opérateur de transport, Transdev IDF, filiale française du groupe multinational, s’est engagé à suivre le schéma directeur d'agenda programmé. Pour y parvenir d'ici 2024 en Île-de-France, la filiale a fait appel à APF France handicap.

     

    Objectif : 100% des lignes de bus accessibles !

    On ne change pas une équipe qui gagne ! Après une première collaboration réussie dans les départements de Seine-et-Marne et d’Essonne, Transdev IDF et APF France handicap ont signé le 18 septembre un nouvelle engagement réciproque qui concerne toute la région d’Ile-de-France. « Suivant la volonté des adhérents, nous visons une mobilité inclusive optimale sur 100% des lignes de bus » résume Lydie Mimis, Chargée de développement des Actions associatives Territoire Essonne et Seine et Marne.

     

    Une grille d’évaluation au cordeau 

    Ce partenariat se donne les moyens de développer l’accueil et la qualité d’usage pour les voyageurs en situation de handicap. « A l’image de la délégation APF territoire Sud Est (Seine-et-Marne/Essonne), où une équipe d’expert composée de 4 à 5 adhérents formés ont déjà évalué l'accessibilité de 232 points d’arrêts de bus sur 8 communes, nous allons faire de même sur tout le réseau Ile-de-France. »  

    Une grille d’évaluation a été élaborée par le Service national politique d'Inclusion d'APF France handicap et Transdev IDF. Elle comprend 14 critères basés sur le guide Bus et cars accessibles, édité par Céréma en collaboration avec APF France handicap. Huit critères sont exigés par IDF-Mobilité (Autorité organisatrice du transport) et six par APF France handicap.   

     

    Former les conducteurs et tout le personnel

    Second axe essentiel pour assurer l’accessibilité des transports en commun : la sensibilisation et la formation des conducteurs à la prise en charge des voyageurs en situation de handicap. La sensibilisation se fera au travers d’exercices en ligne de mise en situation et de parcours pédagogiques de mobilité et de prise en charge. Cela non seulement auprès des conducteurs et aussi auprès des agents de médiations, chefs de secteurs, chefs de gare, service marketing-relation client et administratif...

    Une marge de progression amorcée pour atteindre les 100% de lignes accessibles.

  • Enquête nationale de satisfaction des usagers des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)

     
     

    Vous avez fait ou faites des démarches auprès de votre Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) / Maison départementale de l'autonomie (MDA) ? Nous vous invitons à répondre à l’enquête nationale de satisfaction des usagers de MDPH lancée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

    Cette enquête est une opportunité de vous exprimer sur le service rendu par votre MDPH / MDA, de faire part de votre avis sur l’accès à vos droits et la réponse à vos besoins. 
    Elle a pour but d’améliorer la qualité de son service.
    Le questionnaire, anonyme, est facile à lire et à comprendre pour que tout le monde puisse le lire et y répondre. 
    Vos réponses seront envoyées à votre MDPH et à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). 
     
    Pour répondre à l'enquête, cliquez ici