- Page 4

  • Un homme handicapé emmené de force à l'hôpital par les policiers et les pompiers

    Damien est en pleine forme. Ce qui n’a pas empêché policiers et pompiers de conduire, de force, ce lyonnais infirme moteur cérébral à l’hôpital.

     

    La scène ubuesque, rapportée par le Progrès, s’est déroulée le 23 juin, dans les rues de Villeurbanne (Rhône). Il est 17h30, et Damien est en train de téléphoner à son épouse, quand des policiers arrivent sur les lieux. Les agents ont été prévenus par un passant intrigué par le comportement de cet homme qui fait de grands gestes et laisse échapper un filet de salive de sa bouche. Damien tente de leur expliquer que ses mouvements désordonnés et ses difficultés de déglutition sont dus à son handicap. Mais ses problèmes d’élocution rendent la conversation difficile. Il les persuade alors d’appeler un ami pour que celui-ci confirme ses propos. Peine perdue. Les policiers alertent les pompiers, qui contactent à leur tour ce proche. Sans plus donner foi à ses explications.

     

    « Changer de regard sur le handicap »

     

    Les pompiers décident d’emmener Damien à l’hôpital, en lui faisant croire qu’ils vont le déposer au Centre culturel et de la vie associative, où il se rendait. Quand il se rend compte que le véhicule ne se dirige pas vers l’endroit convenu, il s’énerve : il finira le trajet attaché ! Il lui faudra attendre d’être arrivé à l’hôpital pour que le médecin qui le prend en charge s’aperçoive de la bévue.

     

    L’ironie de l’histoire, c’est que Damien se rendait à l’inauguration de la semaine de sensibilisation au handicap lorsque son cauchemar a démarré. On espère que les policiers et les pompiers ont pris la peine d’assister à une des manifestations proposées pour… « changer de regard sur le handicap ».

     

    Ce que l’on sait, par contre, c’est que, suite à cette affaire, la mairie de Villeurbanne a accepté que l’Association des paralysés de France, l’APF, dont Damien est un des représentants locaux, organise des sessions de formation pour tous les agents municipaux ayant une fonction d’accueil du public. L’APF a par ailleurs saisi la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE).F.S

  • Dependance

    La remise des rapports officiels à Roselyne Bachelot-Narquin (ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale) et Marie-Anne Montchamp (secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale) sur la question de la prise en charge de la dépendance a eu lieu le 21 juin 2011. Les quatre groupes de travail ont rendu leurs conclusions et leurs recommandations.

     

    - Rapport groupe 1 « société et vieillissement » : http://www.solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_final_Groupe_1.pdf

    - Rapport groupe 2 « enjeux démographique et financier de la dépendance » : http://www.solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_G2_DEF.pdf

     

    - Rapport groupe 3  « accueil et accompagnement des personnes âgées » http://www.solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_GT3_final_2011_06_17.pdf

     

    - Rapport groupe 4  « stratégie pour la couverture de la dépendance des personnes âgées » : http://www.solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/RAPPORT_DU_GROUPE_N_4_vdefinitive.pdf

  • L'APF interpelle Nicolas Sarkozy suite à la Conférence nationale du handicap

    L'APF a envoyé un courrier aujourd'hui au président de la République suite à la Conférence nationale du handicap du 8 juin dernier.

     

    Pour l'APF, les mesures annoncées ne sont pas à la hauteur des attentes des personnes en situation de handicap et de leur famille et ce, au regard de la dégradation économique et sociale de leurs conditions de vie. L'APF est extrêmement déçue des conclusions et mesures issues de cette Conférence nationale du handicap.

     

    Pour télécharger le courrier, cliquez ici.

     

    Télécharger les motions votées par les adhérents APF à l'Assemblée générale du 25 juin portant sur le vieillisement et sur l'accompagnement sexuel.