- Page 7

  • Accessibilité ville de Cesson

    Accessibilité de la ville

    Cesson s’attache à porter un regard citoyen sur la mobilité et l'autonomie des personnes handicapées. Urbanisme, équipements municipaux, évènements festifs, outils de communication, ...

     

    Une commission communale pour l’accessibilité

    Depuis 2007, dans le cadre de la loi sur l'accessibilité, une commission constituée d’élus, d’associations et d’usagers, se réunit afin d’élaborer un diagnostic sur l’accessibilité dans la commune et proposer des solutions.

    L’objectif est de prendre une part active dans la réhabilitation et la conception de l’aménagement de la ville et de ses équipements, afin de faciliter au quotidien la vie des usagers qui ont un handicap permanent ou temporaire.

     

    La Ville a entrepris un diagnostic approfondi sur l’accessibilité des voiries et des espaces publics, et a lancé une étude sur les établissements municipaux recevant du public. Ces diagnostics, et la mise en conformité qui en résulte, ont été rendus obligatoires par la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 qui préconise des principes forts, comme "l’accessibilité généralisée à tous les domaines de la vie sociale des personnes handicapées et ce, quel que soit leur handicap", complétée de décrets et d'arrêtés d’application.

     

    Lors du conseil municipal du 4 février 2011, un exposé du diagnostic et des travaux de la commission accessibilité de 2007 à 2010 a été présenté (pour le consulter: Accessibilite_V5.pdf).

     

    Pour la ville, il est important que tout citoyen, peu importe ses capacités, puisse utiliser ses services, ses programmes et ses édifices, sans être discriminé en raison de limitations fonctionnelles, qu’elles soient visuelles, auditives, motrices ou intellectuelles.

     

    Accessibilité numérique

    Le site de la ville est conçu dans le souci de rendre l’information accessible à tous les utilisateurs, ainsi qu’à ceux présentant un handicap. Il répond aux recommandations internationales éditées par le W3C/WAI pour la création de contenus sur le web.

    Cette accessibilité répond à la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 sur l’accessibilité numérique, qui impose depuis 2008, aux "services de communication publique en ligne des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent" d’être accessibles aux personnes handicapées.

     

    Au-delà de cette obligation légale et afin de compléter et d'étendre à internet son action en faveur des conditions d’accueil et d’accès à l’information des personnes handicapées, la ville réfléchit  sur la mise en place d’une version sonore des publications municipales en ligne et à l’envoi gratuit sur demande, d’une version en braille.

     

    Pour consulter le site de la ville: cliquez ici.

    logo_ville_cesson.gif
  • Sexualité

    L’Union Nationale des Mutualités Socialistes publie le guide affectivité, sexualité et handicap, réalisé par l’Association Socialiste de la Personne Handicapée (Belgique). Les auteurs (éducateurs, psychologues, sexologues, animateurs) partagent leurs expériences et abordent des questions essentielles telles que le couple, l’homosexualité, la contraception, les violences. Des exemples concrets enrichissent ce guide.

     

    ASPH, Guide "Affectivité, sexualité et handicap", à l’intention des institutions : professionnels, usagers, parents, mars 2011, 88 pages: http://www.mutsoc.be/NR/rdonlyres/D57B17E7-7A9E-4A6F-9498-FD9CE8EA0CEE/0/BrochureASPHAffectivit.pdf