- Page 4

  • CEREMH

    Le CEREMH a été créé à l’initiative de l’Association Française contre les Myopathies et du pôle de compétitivité Mov’éo. Le CEREMH est un centre de ressources et d’innovation à vocation nationale dont la mission est de favoriser la mobilité pour tous à tous les âges de la vie.

    Le CEREMH s’est fixé cinq objectifs : Apporter un service aux personnes, construire une expertise et la diffuser, innover, structurer et développer une filière économique, construire un réseau

    Le CEREMH propose un ensemble de services :

    Prestations

    * Informations sur les produits et services d’aide à la mobilité
    * Conseil en accessibilité
    * Centre de formation à la conduite adaptée
    * Formations professionnelles
    * Observatoire

    Recherche et Développement

    * Initier et engager des projets de R&D collaboratifs pour concevoir des produits ou services favorisant la mobilité des personnes en situation de handicap
    * Contribuer à l’élaboration de protocoles d’essai et de qualification et à la réalisation de toutes normes et labellisation
    * Favoriser les transferts de technologies

    Innovation et soutien au développement de la filière économique

    * Rapprocher les entreprises des besoins des utilisateurs

    * Fournir les outils de veille technologique, économique et réglementaire
    * Accompagner les PME/PMI dans leur démarche d’innovation, au sein de MOV’EO, le CEREMH accompagne les industriels :

    *Définition du projet : Etat de l’art, étude de marché, analyse et traduction du besoin, réalisation du cahier des charges fonctionnelles. *Accompagnement en cours de conception, design.

    *Recherche de financement.

    *Evaluation tout au long du projet.

    * Mutualiser des équipements, des compétences et des services
    * Renforcer la compétitivité européenne et internationale
    * Réaliser des chartes de bonnes pratiques en lien avec les organisations professionnelles, les usagers et les financeurs

    Développement et animation d’ un réseau


    * Mettre en relation les différents acteurs : utilisateurs, industriels, distributeurs, prestataires de service, services médicaux et paramédicaux, financeurs, chercheurs…
    * Proposer des outils collaboratifs et des événements rassemblant les partenaires
    * Développer des relations et la coopération avec des partenaires internationaux


    Pour plus d'infos:
    Téléchargez la plaquette d'information en cliquant sur : http://www.ceremh.org/IMG/pdf/Plaquette_d_information_generale_CEREMH.pdf
    Aller sur le site internet: http://www.ceremh.org/

  • EMPLOI- RQTH

    Désormais, toute demande d’attribution de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) est accompagnée d’une procédure de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), laquelle s’accompagne systématiquement d’une orientation professionnelle.
    La procédure de RQTH étant automatique, elle ne nécessite pas de demande expresse de la part de la personne handicapée. Les modifications apportées ont pour objectif d'améliorer le niveau de ressources des personnes handicapées en favorisant leur accès à l'emploi.

    Un guide élaboré conjointement par la DGAS, la DGEFP et la CNSA précise les modalités d’application de ces dispositions.

    Il est tout d’abord mentionner que ces dispositions ne remettent pas en cause les conditions d'attribution de l'AAH et n'occasionnent donc pas de perte de droits à l'AAH. Il n'y a pas d'incompatibilité entre les décisions de RQTH/Orientation professionnelle et la décision d'attribution de l'AAH.

    De plus, si les durées de RQTH et d'Orientation professionnelle doivent être alignées, il est indiqué que la durée d'attribution de l'AAH peut être différente car elle dépend du taux d'incapacité, qui peut varier selon l'évolution du handicap.
    Il est également précisé que cette reconnaissance n’oblige en rien la personne en situation de handicap, laquelle est libre de ne pas s’engager dans un processus d’insertion professionnelle. Par ailleurs, la personne handicapée garde le choix de faire connaître aux employeurs la RQTH dont elle
    bénéficie.

    Enfin, il faudra considérer que le silence gardé par la commission des droits et de l’autonomie pendant 4 mois suivant la demande d’AAH vaut décision implicite de refus de la RQTH et peut être contestée dans les 2 mois.

    Source : Guide pour la mise en oeuvre de l'article 182 (I et II) de la Loi n° 2008-1425 du 27 décembre 2008 de
    finances pour 2009 : Articles L. 821-7-2 du code de la sécurité sociale et L. 5213-2 du code du travail élaboré
    conjointement par la DGAS, la DGEFP et la CNSA

  • Groupe SEP - c’est reparti !!!

    Le groupe SEP a repris force et vigueur lors de la réunion du 17 mars qui réunissait des personnes atteintes de la sclérose en plaques, famille et proches. Cette réunion a été l’occasion d’une première rencontre pour les 32 participants. Un consultant extérieur, M. LOPEZ, de l’Association de soutien et de Défense des Accidentés du Travail et des Handicaps (ADATH) était venu présenter les missions de son association.
    Planning des prochaines réunions les mardi de 11H45 à 16H :
    14 avril à Fontainebleau salle des élections participation du Réseau Sindefi-SEP Formateur pour les professionnels afin d’expliquer aux participants que leurs propres médecins, infirmiers qui ne connaissent pas forcément la SEP peuvent s’adresser à cet organisme.
    19 mai à noisiel,
    16 juin à Melun,

    Patrick BRETILLON, référent Groupe SEP

    Pour tout renseignement ou pour vous inscrire à ces rencontres, contactez la délégation au 01.64.52.12.89 (du lundi matin au mercredi midi)