• Discrimination à l'assurance

    Lors d'une réunion du Conseil Départemental des Hautes Pyrénnées, un évènement discriminant a été révélé. Il peut être intéressant de le connaitre et de participer à la récolte d'informations concernant ce sujet.

    En effet, un de leur adhérent a saisi la Halde pour signaler le fait que les assurances font payer une prime qui garantit le prêt d'un véhicule de remplacement lors d'une panne, d'un vol ou d'une panne mais sont dans l'impossibilité de le faire puisque leur parc ne possède pas de véhicules adaptés. Aucune des assurances contactées n'acceptent le dialogue pour rechercher une solution et ne daignent considérer les personnes en situation de handicap comme les autres clients et ayant les mêmes droits.

    Le marché existe et de plus en plus de personnes en situation de handicap ont leur propre véhicule.

    Pour que nous puissions faire "levier" auprès de ce grands groupes et pouvoir les inciter à collaborer avec nous à la recherche d'une solution qui prend réellement en compte les exigences de part et d'autre nous avons besoin de vos témoignages.

    Si vous avez eu le même problème , si vous êtes sans solutions ou si vous avez pu négocier quelque chose avec votre assureur, merci de vouloir contacter la délégation départementale des hautes pyrénées au 05 62 93 86 07 , e-mail : dd.65@apf.asso.fr

     
    Le CD 65 ainsi que la Délégation du 65 attendent vos témoignages ou ceux de vos connaissances et vous remercient à l' avance de votre collaboration pour faire avancer la cause de tous.
     
    N'hésitez pas à vous faire connaitre!!!
  • Journées Métiers et Handicap

    Le jeudi 4 juin prochain à l’Espace Condorcet de la Cité des Sciences à Paris, les entreprises de tous secteurs d’activités et le public handicapé vont se rencontrer à l’occasion de la Journée Métiers & Handicap de 9h à 18h (entrée libre et gratuite).

    Une journée pour rapprocher travailleurs handicapés et entreprises

    Pour répondre au plus près aux attentes du public handicapé et accompagner un maximum d’entreprises, Jobekia accueillera des entreprises venant de tous secteurs d’activités, des métiers de la banque en passant par la distribution, la bâtiment et bien d’autres encore… Puisque susciter des vocations, c’est aussi orienter, cette journée sera également l’occasion d’apporter des réponses concrètes grâce aux écoles et centres de formation présents proposant des cursus en alternance.

    Au programme ...

    Espace “Découverte des métiers”
    Pour déclencher l’échange, Jobekia va créer une mise en scène innovante, un espace convivial aux allures de café. Les candidats accueillis sont conviés à s’asseoir à l’une des tables mises à disposition. Face à eux, le représentant d’une entreprise va instaurer une relation d’échange et leur faire découvrir son métier.

    Espace “Emploi”
    Interpellés par de nouvelles opportunités, les candidats pourront entrer dans l’espace emploi et présenter leur CV aux entreprises de leur choix.

    Espace “Coaching”
    Un doute sur la façon de se présenter face à l’entreprise, sur l’adéquation de leur parcours avec leur projet professionnel ? Les candidats pourront s’arrêter à l’espace coaching et profiter des conseils de l’équipe Jobekia.

    Espace “Alternance”
    Susciter des vocations, c’est aussi orienter. Pour leur apporter des réponses concrètes des écoles et centres de formation participeront à cette journée. Un point d’honneur sera donné à la formation en alternance qui est sans conteste une solution d’insertion professionnelle dans de nombreux domaines.

    Espace “Conseil & Orientation”
    La réponse aux questions et aux attentes du public handicapé par des professionnels. Jobekia souhaite proposer aux personnes handicapées autant de solutions adaptées qu’il existe de situations différentes.

    Espace “Conférence”
    Conseils et informations utiles seront aussi présentés tout au long des différentes tables rondes et conférences qui rythmeront la journée.

    La Journée Métiers & Handicap est une véritable action de sensibilisation pour les entreprises participantes et une ouverture vers de réels débouchés pour les candidats. Autrement dit : une rencontre à taille humaine qui promet d'être efficace.


    En partenariat avec : ACCOR, AIR LIQUIDE, BNP PARIBAS, CLUB MEDITERRANEE, GENERALI ASSURANCES, GMF ASSURANCES, SOCIETE GENERALE, TF1, ADAPT, Handisport, Métro, Vivre Fm, Etre Handicap...

    Invité : Olivier DONVAL, médaillé paralympique aux J.O de Pékin, nous fait l’honneur d’être présent afin de partager son expérience.

    Accessibilité des personnes sourdes ou malentendantes.
    Venez découvrir en exclusivité le service TADEO - Visio-interprétation en Langue des Signes Française et sous-titrage en direct.

  • « 1000 kms pour l’accessibilité » le relais APF de Clermont-Ferrand à Paris du 2 au 12 juin 2009

    Du 2 au 12 juin prochain aura lieu un relais organisé par les délégations départementales APF, de Clermont-Ferrand à Paris. 1000 kms donc, 11 jours d’effort, 11 villes étapes, une centaine de communes traversées !

    L’objectif : faire prendre conscience de l’urgence d’agir en matière d’accessibilité en France, au regard du délai de 2015 posé par la loi handicap du 11 février 2005 ! Un « grand témoin » en fil rouge : Philippe Tintilier, adhérent de l’APF et sportif, qui fera, lui, tout le parcours en fauteuil roulant avec une moyenne de 15 kms / heure par jour !

    Accessibilité : il est urgent d’agir ! (1)
    La loi handicap du 11 février 2005 a défini un délai maximum de 10 ans – jusqu’au 1er janvier 2015 au plus tard – pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public et des transports existants.
    Toutefois, l’inquiétude des personnes en situation de handicap grandit quant au respect de cette échéance capitale. En effet :
    - La majorité des décideurs publics et privés, des administrations, des collectivités territoriales, des promoteurs publics et privés, des autorités organisatrices de transports… ne s’est pas approprié cet enjeu majeur.
    - A ce jour, de nombreux états des lieux n’ont pas été faits. Et pourtant, il reste seulement 6 ans pour prévoir, programmer, budgétiser et… réaliser une « France accessible » !
    L’APF demande donc notamment :
    - de réels moyens d’incitation et de sanctions financières pour accompagner l’obligation prévue par la loi (respect des délais, obligations relatives aux schémas directeurs d’accessibilité, aux plans de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics) ;
    - des aides et des subventions pour soutenir les petites communes, les petits commerces, les cabinets médicaux et para médicaux… dans leurs projets de mise en accessibilité ;
    - la création d’une agence nationale de l’accessibilité universelle chargée d’impulser et de garantir la mise en accessibilité sur l’ensemble du territoire et pour tous les acteurs.
    - de garantir la mise en place immédiate, le bon fonctionnement et la cohérence territoriale des commissions d’accessibilité dans toutes les communes et groupements intercommunaux concernés.

    Le relais APF « 1000 kms pour l’accessibilité »
    De Clermont-Ferrand à Paris, les délégations départementales de l’APF se mobilisent !
    Le but : démontrer dans chaque ville "étape", les réussites et défauts d’aménagements d’accès
    aux personnes en situation de handicap.
    - 1000 kms
    - 11 villes étapes : Moulins «Yzeure > Nevers > Bourges > Vierzon > Blois > Orléans >
    Chartres > Evreux > Voisins-le-Bretonneux > Issy-les-Moulineaux > Paris
    - une centaine de communes traversées

    Philippe Tintilier, 1000 kms… en fauteuil roulant !
    Philippe, 43 ans, en fauteuil depuis 2004, s’est forgé un caractère de compétiteur qu’il souhaite mettre au service de tous, « handis » et valides.
    « Handicapé moteur en fauteuil et sportif accompli, je suis confronté aux difficultés d’accès aux bâtiments administratifs, commerciaux, bancaires, etc. J’aimerais mettre mes capacités physiques au service de cette lutte constante que nous devons mener tous ensembles, handicapés et valides. Parcourir les routes entre chaque ville en fauteuil, prouvera que les difficultés d’accès ne sont pas dues à un manque de volonté de notre part mais aux défauts d’aménagements, et que malgré des capacités sportives évidentes, les problèmes d’accès restent bien présents…»
    Il n’a donc pas hésité à s’inviter aux courses réservées aux personnes valides, sur le département du Puy-de-Dôme, créant ainsi un précédent qui depuis a permis à de nombreuses communes, associations sportives ou autres de développer des sections handisport et de mettre en place des parcours ouverts simultanément aux personnes valides et aux personnes handicapés.
    Son engagement personnel dans la lutte pour l’accessibilité l’a conduit naturellement à proposer à l’APF du Puy-de-Dôme de l’accompagner dans ce nouveau challenge des 1000 kms car il connaît la lutte que mènent tous les acteurs de cette association depuis de nombreuses années pour offrir à tous « l’égalité des droits et des chances ».


    (1) Basée sur la motion prise par les adhérents de l’APF lors de l’assemblée générale de juin 2008

  • Permanence juridique à la rentrée!

    BONJOUR A TOUS,

    Laure LACHAIZE, juriste en droit social

    Je vous propose de venir me rencontrer à une permanence juridique

    DROIT DU TRAVAIL ET DROIT DE LA SECURITE SOCIALE

    Tous les 1ERS LUNDIS DU MOIS (sauf pour le mois de septembre),

    Le 14/09

    Le 5/10

    Le 2/11

    Le 7/12

    A partir de 10 heures, à la délégation.

    Un rendez-vous auprès de la directrice, Mélanie SUHAS, est préférable voire souhaité : elle vous listera les documents à amener pour le bon déroulement de notre entretien. Si vous avez un simple renseignement à demander, vous laisserez vos coordonnées afin que je puisse vous rappeler.

    Dans l’attente, BONNES VACANCES !

    Bon à savoir: la visite médicale d’un salarié est obligatoire à la médecine du travail dont vous dépendez, lors de l’embauche et périodiquement, tous les 2 ans sauf pour les personnes bénéficiant d’une surveillance médicale renforcée (personnes en situation de handicap, femme en état de grossesse,…), pour qui elle est obligatoire tous les ans

  • Parent en situation de Handicap

    « Le groupe « Parents en situation de handicap » est l’un des trois collèges qui constitue la Commission Nationale Politique et de la Famille (CNPF).

    Les membres de ce groupe se réunissent régulièrement au siège de l’APF afin de travailler sur un thème précis. Le premier thème choisi est : « du désir d’enfant à son entrée en maternelle ». Afin d’étayer leurs travaux, les membres du groupe souhaiteraient recueillir des témoignages de parents en situation de handicap de toute la France. »

     

    Devenir ou être parent en situation de handicap…

    Avez-vous ou rencontrez-vous des difficultés ?

    N’hésitez pas à témoigner !

     

    Contact APF : camille.reynaud@apf.asso.fr ou 01.40.78.69.75

  • AIDES AU LOGEMENT

    Vous êtes Seine-et-Marnais, personnes handicapées propriétaires, ou propriétaires vivant avec des personnes handicapées, vous souhaitez acheter, rénover, agrandir votre résidence principale?

    En fonction de votre situation familiale, vous pouvez bénéficier jusqu'à 7000 euros de prêt de la Caisse Départementale d'aide au logement pour l'acquisition (CADAL).

    Créée et financée par le Conseil Général, la CADAL apporte une aide pour l'amélioration, la réhabilitation, l'adaptation pour personnes handicapées ou encore les travaux effectués pour mettre en pace des énergies renouvelables.

     

    Conditions et renseignements : CADAL - Hôtel du département - 77010 MELUN cedex - Tel : 01 64 14 73 90 ou 91 - e.mail : cadal@wanadoo.fr