Retour sur la formation MDPH, « Accès aux droits » du 14 avril 2018

 

2279979453.jpg

Le samedi 14 avril 2018, s’est déroulé à Saint Pierre du Perray (91) la formation « Accès aux droits » portée par le territoire Sud-Est (Essonne et Seine-et-Marne)

Une trentaine de personnes ont répondus présent.

  • M.D.P.H. Maison Des Personnes Handicapés.

Maison oui, mais maison où l’on se perd car plein de portes ouvrant droit à des prestations, des missions pour tout type de handicap.

Le programme de la matinée fut l’occasion pour les initiés ou novices de faire un rappel sur la « loi de 2005 » , sur les différents points de références des dossiers MDPH, les différentes commissions et missions de la MDPH, les aides, les procédures.

Cette présentation a été animée conjointement par Laurence DURAND et Damien GUER représentants départementales du 91 et du 77, Pascal AUBERT (DT2A), Sabrina BARBIER (CD2A) et Johan ANQUETIL chef de projet régional qui a présenté la création d’une plateforme juridique.
Des supports très explicites ont permis de suivre le cours pendant et après la réunion, notamment une liste avec tous les sigles utilisés lors que l’on franchit le seuil de la M.D.P.H.

Après une pause déjeuner où des échanges ont pu continuer, l’après midi s’est déroulée sous forme de table ronde.

Trois thèmes fut abordés pendant 45 minutes chacun : 

  • Laurence nous a présenté la « Campagne table ronde sur la prestation de compensation du handicap en direction des sénatrices, sénateurs et député(e)s.
  • Damien nous a expliqué comment bien remplir son dossier M.D.P.H. en donnant le maximum d’information lors de la création ou du renouvellement du certificat médical et du formulaire de demande à la M.D.P.H.
  • Johan, sous forme d’une vidéo a animé la création d’un site informatique « Plateforme juridique ». Cette plateforme, une fois opérationnelle, facilitera les recherches sur des points précis.

La journée s’est terminée comme elle avait commencée, c'est-à-dire dans la bonne humeur avec une meilleure compréhension ce que la MDPH attendait des personnes en situation de handicap.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas de contacter la délégation APF France Handicap, nous sommes la pour vous répondre ou de solliciter directement votre MDPH de votre département.

Didier LECOQ

Chargé de mission à la délégation de Seine et Marne.

Écrire un commentaire

Optionnel