• Fête du Sourire, épisode 2

    logo_fetedusourire.jpeg

    La fêtet a commencé... Nous avons tenu plusieurs stands et vendu des dizaines de fleurs. Samedi, nous étions également à Trot'Art qui se déroulait à Lognes. Vous trouverez les images dans l'album.

    La seul hic est que depuis le début, il ne fait pas très beau ce qui ne nous aide pas à vendre notre stock. Nous avons pensé que vous auriez peut-être envie de vous offrir une fleur, un jardinours, un porte-clé lilly etc...


    Pour 3 euros, vous pouvez vous offrir une fleur!

    N'hésitez plus.

     

    Contact: Annie Petit, 01.64.52.12.89

  • La Vidéo du Vendredi

    On aimerait que ces exemples se généralisent à toute la France.

     

  • Le service Accessibilité Universelle de l'APF

    L'APF de part son ancienneté et les combats qu'elle défend devient experte notamment en matière d'accessibilité. C'est dans ce cadre qu'elle a décidé de mettre en palce un blog dont le but est de parler de l'accessibilité universelle. L'adresse de ce blog est :

    http://accessibilite-universelle.apf.asso.fr/

     

    Ci-dessous vous avez toutes les explications de ses objectifs et de la

    1. MISSION GENERALE DU SERVICE ACCESSIBILITE UNIVERSELLE

    Dans le cadre de la politique de l'APF, le service accessibilité universelle a pour mission d'être un lieu ressources nécessaires afin de promouvoir l'accessibilité universelle pour une meilleure participation sociale des personnes en situation de handicap.

    • a- Le fondement du service : la promotion de l'accessibilité universelle

    L'accessibilité pour les personnes en situation de handicap, et d'une manière plus large pour toutes les personnes ayant une autonomie réduite, est un axe prioritaire de l'aménagement et du développement durables. En effet, elle constitue une norme essentielle conditionnant la liberté d'aller et venir, liberté fondamentale, inscrite dans le bloc constitutionnel français et dans nombre de textes internationaux (Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, Pacte international des droits civils et politiques de 1966, Convention européenne de sauvegarde des Droits de l'Homme...).

    La loi du 11 février 2005 et la Convention internationale sur la protection et la promotion des droits et de la dignité des personnes handicapées du 7 mars 2007 de l'ONU ne font que renforcer cette perspective de l'accessibilité comme droit fondamental.

    l'APF défend le principe d'accessibilité universelle.

    Ainsi, dans le prolongement du principe d' « Accès à tout pour tous », L'accessibilité doit en effet être entendue comme " la capacité d'atteindre les biens, les services ou les activités désirés par un individu ". (1)

    Quant à la conception universelle, l'ONU la définit comme " la conception de produits, d'équipements, de programmes et de services qui puissent être utilisés par tous, dans toute la mesure du possible, sans nécessiter ni adaptation, ni conception spéciale. La conception universelle n'exclut pas les appareils et accessoires fonctionnels pour des catégories particulières de personnes handicapées là où ils sont nécessaires." (2)

    • b- Les domaines d'activités du service accessibilité universelle

    Aux fins de promouvoir l'accessibilité universelle pour une meilleure participation sociale des personnes en situation de handicap, le Service Accessibilité Universelle développe l'expertise technique et les outils d'accessibilité universelle par le prisme du handicap moteur dans les domaines suivants :

    -          Logement
    -          Cadre bâti, habitat et construction
    -          Transport
    -          Voirie
    -          Culture
    -          Tourisme
    -          Sports

    Il revient au Service Accessibilité Universelle d'identifier les organismes et personnes ressources pour les autres types de déficiences afin de pouvoir réorienter de manière adéquate nos interlocuteurs lorsqu'une sollicitation ne concerne pas le handicap moteur.

    Pour autant, à titre subsidiaire, le Service Accessibilité Universelle a également vocation à la complétude de son expertise vis-à-vis des autres types de déficiences afin de s'en approprier les lignes d'analyses directrices.

    1. LES MISSIONS ESSENTIELLES DU SERVICE ACCESSIBILITE UNIVERSELLE

    - Apporter un conseil technique au réseau  : règlementations, normes techniques, élaboration d'outils liés à l'accessibilité universelle (notes techniques, guides, plaquettes, rapports, site internet, etc.)
    - Concevoir et participer à des formations internes organisées par APF Formation
    - Apporter son expertise technique au service patrimoine - travaux - sécurité et à la direction de l'administration du siège
    - Apporter son expertise technique aux partenaires extérieurs dans le cadre d'une démarche de concertation ou de partenariat



    [1] Définition de David Caubel, in Outils et méthodes des enjeux/impacts sociaux d'une politique de transports urbains : le concept d'accessibilité, Colloque de l'ASRDLF, Lyon, septembre 2003.

    [2] Article 2 de la Convention internationale sur la protection et la promotion des droits et de la dignité des personnes handicapées de l'ONU, du07 mars 2007.

     

  • SALON AUTONOMIC: PREPAREZ-VOUS!

    Avec plus de 450 exposants sur 20 000 m² d’exposition, AUTONOMIC PARIS 2010 est le salon de référence où convergent tous les acteurs du handicap et de la dépendance pour une meilleure autonomie des personnes, à domicile et/ou en institution. 
    Le salon Autonomic Paris 2010 aura lieu les 9-10-11 juin à Paris Expo, Porte de Versailles, Pavillon 4.
    Salon professionnel et grand public, il s'adresse :
    . aux industriels, fabricants et revendeurs d'aides techniques et de matériels adaptés,Photo du salon

    . aux établissements sociaux et médico-sociaux,
    . aux professionnels de la santé et du social, aux collectivités,
    . aux utilisateurs - personnes handicapées, personnes âgées dépendantes et à leur entourage.
    LA VIE DU SALON
    Plus de 60 « Missions handicap » de grandes sociétés sont attendues pour des sessions de recrutement
    Animations sportives et culturelles - Village Tourisme et Loisirs
    Découvrir :
    Nouveauté 2010 :
    Espace Accessibilité

    NOUS ORGANISONS le 9 et le 10 Juin du co-voiturage en master. Si vous êtes intéressés, contacter Marie-Thérèse BOBONY.


  • Début de la fête du sourire

    Cette semaine lance la fête du sourire. Chaque année, nous organisons des stands afin de vendre des produits pour récupérer des fonds pour nos actions.

    Nous commençons notre action le samedi 29 Mai par différents stands notamment dans les établissement TRUFFAUT qui sont nos partenaires depuis longtemps.

    Nous innovons également en mettant un stand lors de la journée TROT'ART à Lognes. en partenariat avec le MJC de Lognes nous assisterons à cet évènement. Cliquez ICI pour avoir plus d'informations.