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  • Sensibilisation à Montereau-Fault-Yonne par les enfants du SESSD!

    Demain, Mercredi 19 Mai, les enfants du SESSD de Monterau ont décidé de sensibiliser les acteurs de leur ville. Cette initiative s'est faite en collaboration avec la mairie notamment l'adjointe au maire, délégué à la petite enfance, Mme CASTELLAIN. Cette journée est un moment de partage avec les jeunes du conseil municipal des enfants. La citoyenneté, l'ouverture d'esprit s'apprend dès le plus jeune âge. Ensemble, ils vont déposer des silouhettes vertes, orange et rouges en fonction de l'accessibilité de la voirie. Durant, ce parcours, les enfants vont également sensibiliser les commerçants de la ville.

    Ce travail de dialogue est un moment de découverte. Nous vous invitons, habitants de Montereau-fault-yonne, à nous joindre au cortège. Le programme est le suivant:

    Rendez-vous au service à 13h30 ou devant le Conservatoire de Musique (face au parc des Noues) à 13h45.

    Départ à 14h00

    Défilé jusqu’à la rue Jean-Jaurès

    Petite halte dans la cour de la mairie

    Puis toute le rue Jean-Jaurès, jusqu’à l’office de tourisme puis la poste

    Demi-tour par la rue Danielle Casanova, la place au Blé, la rue du calvaire,

    Fin du parcours sur la place Rustic (salle des fêtes) à 16h00 ;

    En cas de forte pluie, fin du défilé sur parking de l’église ;

    Remontée en voiture au SESSD pour un pot de convivialité.

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    Cette idée est une itiative très intéressante et nous profitons de cette note pour remercier toutes les personnes qui se sont impliquées: les 14 enfants, les 10 parents, les 14 professsionnels du SESSD, Mme CASTELLAIN, M.CARADEC, Mme DA FONSECA et M.BRUN de la municipalité.

     

     

     

  • Un nouveau schéma départemental pour le champ du Handicap en Seine-et-Marne

    Le Conseil Général de Seine-et-Marne a adopté son nouveau schéma en faveur des personnes handicapées, qui couvre la période 2010-2014.


     

    Accessibilité, création des maisons départementales des personnes handicapées, développement des mesures d’incitation à l’embauche ou encore amélioration de l’accès aux loisirs ou à l’éducation, la loi de février 2005 a créé une nouvelle donne en matière de politique du handicap.
    Le Conseil général lance donc, adopté à l’unanimité en décembre dernier, son nouveau schéma 2009-2014 des personnes handicapées et augmente son budget en leur faveur de 10 %.

     

    Elaboré en concertation avec les associations et l’ensemble des partenaires concernés par cette politique, il fait suite au précédent schéma 2004-2009 qui, sitôt voté, avait été en partie rendu caduque par la loi de février 2005.

    Néanmoins, le Département n’avait pas attendu l’adoption de ce nouveau schéma pour traduire dans les faits les obligations législatives de 2005 et avait, notamment, créé la Maison départementale des personnes handicapées dès 2006, financée à hauteur de 62 % par le Conseil général. Décliné en six orientations, le nouveau schéma va au-delà des obligations légales. Il prévoit notamment la création de nouvelles places d’hébergement pour les adultes ( 169 en 2010, tandis que 1 063 ont déjà été créées entre 2004 et 2008).
    Autre grand chantier : les mesures en faveur de l’accessibilité, des bâtiments (en particulier des collèges dont le Département a la responsabilité) aussi bien que des transports.

    Pam 77, le service de transport adapté à la demande compte, pour sa part, 1 500 inscrits et il assure plus de 100 000 trajets par an.
    En terme d’ accès à la culture , la Seine-et-Marne est la première à avoir signé la charte Handimuse et œuvre à l’accessibilité de ses cinq musées départementaux à toutes les personnes handicapées, dans le cadre des expositions permanentes aussi bien que temporaires.

     

    Les orientations du schéma départemental des personnes handicapées

    Six orientations déclinent les grandes lignes de la politique du handicap adoptée par le Conseil général :

    • favoriser un repérage et une prise en charge précoces et accompagner les familles
    • organiser le parcours de scolarité et de formation initiale
    • faciliter l’expression et la réalisation des parcours de vie
    • développer une approche citoyenne du handicap
    • garantir la bientraitance et le respect des droits des usagers
    • élaborer et produire des décisions concertées adaptées aux besoins des personnes handicapées.