#23millionsdevoix
Le service Accessibilité Universelle de l'APF
L'APF de part son ancienneté et les combats qu'elle défend devient experte notamment en matière d'accessibilité. C'est dans ce cadre qu'elle a décidé de mettre en palce un blog dont le but est de parler de l'accessibilité universelle. L'adresse de ce blog est :
http://accessibilite-universelle.apf.asso.fr/
Ci-dessous vous avez toutes les explications de ses objectifs et de la
- MISSION GENERALE DU SERVICE ACCESSIBILITE UNIVERSELLE
Dans le cadre de la politique de l'APF, le service accessibilité universelle a pour mission d'être un lieu ressources nécessaires afin de promouvoir l'accessibilité universelle pour une meilleure participation sociale des personnes en situation de handicap.
- a- Le fondement du service : la promotion de l'accessibilité universelle
L'accessibilité pour les personnes en situation de handicap, et d'une manière plus large pour toutes les personnes ayant une autonomie réduite, est un axe prioritaire de l'aménagement et du développement durables. En effet, elle constitue une norme essentielle conditionnant la liberté d'aller et venir, liberté fondamentale, inscrite dans le bloc constitutionnel français et dans nombre de textes internationaux (Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, Pacte international des droits civils et politiques de 1966, Convention européenne de sauvegarde des Droits de l'Homme...).
La loi du 11 février 2005 et la Convention internationale sur la protection et la promotion des droits et de la dignité des personnes handicapées du 7 mars 2007 de l'ONU ne font que renforcer cette perspective de l'accessibilité comme droit fondamental.
l'APF défend le principe d'accessibilité universelle.
Ainsi, dans le prolongement du principe d' « Accès à tout pour tous », L'accessibilité doit en effet être entendue comme " la capacité d'atteindre les biens, les services ou les activités désirés par un individu ". (1)
Quant à la conception universelle, l'ONU la définit comme " la conception de produits, d'équipements, de programmes et de services qui puissent être utilisés par tous, dans toute la mesure du possible, sans nécessiter ni adaptation, ni conception spéciale. La conception universelle n'exclut pas les appareils et accessoires fonctionnels pour des catégories particulières de personnes handicapées là où ils sont nécessaires." (2)
- b- Les domaines d'activités du service accessibilité universelle
Aux fins de promouvoir l'accessibilité universelle pour une meilleure participation sociale des personnes en situation de handicap, le Service Accessibilité Universelle développe l'expertise technique et les outils d'accessibilité universelle par le prisme du handicap moteur dans les domaines suivants :
- Logement
- Cadre bâti, habitat et construction
- Transport
- Voirie
- Culture
- Tourisme
- Sports
Il revient au Service Accessibilité Universelle d'identifier les organismes et personnes ressources pour les autres types de déficiences afin de pouvoir réorienter de manière adéquate nos interlocuteurs lorsqu'une sollicitation ne concerne pas le handicap moteur.
Pour autant, à titre subsidiaire, le Service Accessibilité Universelle a également vocation à la complétude de son expertise vis-à-vis des autres types de déficiences afin de s'en approprier les lignes d'analyses directrices.
- LES MISSIONS ESSENTIELLES DU SERVICE ACCESSIBILITE UNIVERSELLE
- Apporter un conseil technique au réseau : règlementations, normes techniques, élaboration d'outils liés à l'accessibilité universelle (notes techniques, guides, plaquettes, rapports, site internet, etc.)
- Concevoir et participer à des formations internes organisées par APF Formation
- Apporter son expertise technique au service patrimoine - travaux - sécurité et à la direction de l'administration du siège
- Apporter son expertise technique aux partenaires extérieurs dans le cadre d'une démarche de concertation ou de partenariat
[1] Définition de David Caubel, in Outils et méthodes des enjeux/impacts sociaux d'une politique de transports urbains : le concept d'accessibilité, Colloque de l'ASRDLF, Lyon, septembre 2003.
[2] Article 2 de la Convention internationale sur la protection et la promotion des droits et de la dignité des personnes handicapées de l'ONU, du07 mars 2007.