Table Ronde

Table Ronde : « Champs du Handicap, parents, professionnels : regards croisés »

Pour la première fois, la délégation APF77, l’association Réso 77 et le CCAS de la ville de Melun ont organisé une table ronde sur le thème  « Champs du Handicap, parents, professionnels : regards croisés ».

Cette table ronde était l’occasion pour les professionnels et les familles de confronter point de vue et expériences de vie.

L’opération a remporté un franc succès : une cinquantaine de personnes  ont fait le déplacement, des professionnels du secteur, des familles, des représentants de la ville mais également des curieux interpellés par le sujet.

A l’appui de témoignages poignants, les intervenants  ont réalisé un Etat des lieux du Handicap en Seine-et-Marne.

Ils ont constaté une évolution positive mais trop lente au regard des familles, comme des professionnels du secteur. Il reste selon eux, encore beaucoup de travail à accomplir. Notamment en ce qui concerne la formation du personnel des établissements spécialisés à l’accueil du public. L’attitude de certains professionnels envers les patients demeurant fortement problématique.

La communication entre famille et professionnel reste également difficile comme en témoigne l’intervention d’une professionnelle de la petite enfance présente dans l’audience « parfois nous nous rendons compte qu’un enfant présente un handicap, mais nous nous heurtons à un mur au moment de l’annonce aux parents. Ils sont souvent en situation de dénie lorsqu’il s’agit de leur enfant. »

A l’inverse, une mère en nous présentant les problèmes rencontrés lors de la scolarisation de sa fille handicapée déplorait le manque de discernement des médecins au moment du diagnostic et le manque de considération de l’avis des familles.

 Débats houleux et nombreuses interventions du public ont ponctué cette table ronde en somme très animée. Il a été convenu que l’expérience était à renouveler.

Les commentaires sont fermés.