Promise fin 2020, la consultation citoyenne en ligne sur les discriminations a été lancée le 8 avril 2021. Pas de sujet tabou, promet le gouvernement. Les Français sont invités à contribuer, notamment sur le handicap, 1er motif de discrimination.
On parle d’une petite révolution et le mot n’est pas trop fort pour désigner Handsome, une carte bancaire qui permet aux déficients visuels de pouvoir bénéficier en toute sécurité des services des banques. Pour faire simple,HandSomeest une carte connectée à votre smartphone qui « oralise » tout le processus de paiement. La personne déficiente visuel peut donc ainsi faire des paiements par carte en toute connaissance de cause et en donc en toute sécurité.
Bientôt, elle sera à disposition des personnes avec handicap moteur.
Dans le cadre de la création de nouvelles activités ludo-éducatives visant à travailler la reconnaissance des émotions chez les personnes présentant un trouble du spectre autistique (TSA) mais aussi chez les personnes touchées par d’autres types de handicap mentaux, cognitifs, sensoriels et/ou moteurs, l'équipe Leka d’APF France Handicap a sélectionné des photos, créé des personnages et des pictogrammes qui expriment des émotions (joie, tristesse, colère, peur, dégoût).
Pour évaluer la pertinence de ces illustrations, l’équipe Leka souhaite les faire tester au plus grand nombre avant de les intégrer dans leur application.
Pour ce faire, ils ont créé un questionnaire Google Forms à relayer. La durée estimée pour répondre à toutes les questions est de 05-10 min.
L'objectif est de savoir si les émotions des individus photographiés, des personnages et des pictogrammes présentés sont reconnues par les personnes interrogées. Pour ce faire, un grand nombre et une grande diversité des profils répondant sont très importants.
Ils vous seraient donc très reconnaissants si vous pouviez répondre à ce questionnaire.