• Rencontres EDF Handisport

    image001.jpgEDF et la Fédération Française Handisport s’associent à nouveau pour organiser la cinquième édition des Rencontres EDF Handisport les vendredi 9 et samedi 10 septembre 2011. Pour la troisième année consécutive, le village des Rencontres EDF Handisport s’animera dans le cadre exceptionnel du

    Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris.

    Cette année, pour la seconde fois, la Fédération Française du Sport Adapté est conviée à l’événement, l’occasion de découvrir ses activités au service des personnes en situation de handicap mental et psychique.

    Les Rencontres EDF Handisport, c’est l’occasion pour le public d’être sensibilisé et de découvrir la pratique sportive des personnes handicapées dans une ambiance festive, en dédramatisant le handicap par la découverte et l’échange.

     

    Des activités tout public et adaptées à tous types de handicaps

    Si pour la seconde fois, la Fédération Française du Sport Adapté sera présente pour proposer ses activités, la Fédération Française Handisport quant à elle, élargit cette année son programme d’activités en proposant du volley et du football pour les sourds. Pour accompagner le public dans sa découverte, des champions seront présents. Ambassadeurs de leur discipline, plusieurs sportifs de haut-niveau effectueront des démonstrations ou lanceront des défis amicaux au public.

    Pour découvrir et pratiquer : 30 disciplines au choix

    Le village est organisé en cinq zones, chacune correspondant à un type de pratique sportive : “Énergie” (athlétisme, haltérophilie, aviron, cyclisme…),

    “Équipe” (basket, foot fauteuil électrique, rugby, torball-goalball, kinball…), “Précision” (boccia, tir sportif, sarbacane, fléchette pendulaire…), “Duel” (lutte, judo, tennis de table, tennis, escrime, speedball…) et “Sensations” (escalade, danse, expression corporelle, parcours fauteuil…). Nouveauté 2010 : un mini stade d’athlétisme, entouré de deux terrains éphémères pour les sports collectifs et un court de tennis.

     

    Des animations à tout moment !

    Mini tournois, duels face à des novices ou à de véritables champions paralympiques, défis ponctuels, quizz pour tester ses connaissances en sport, handisport ou sport adapté, cadeaux à gagner… Un “Pass’Sports” permettra d’effectuer un parcours spécifique de visite sur le site. Sur le stand EDF : studio photo, jeu sensoriel, animations ludiques, quizz en rapport avec la mission handicap et séances de dédicaces avec les athlètes du team EDF.

     

    Infos pratiques

    Entrée libre et ouverte à tous : familles, valides, handicapés, groupes, centres, scolaires… Horaires d’ouverture au public : 9h à 18h30.

  • Livre : Communiquer autrement Accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage : les communications alternatives

    De nombreuses pathologies entraînent des troubles de la parole et/ou du langage, et entravent la communication : autismes, déficience intellectuelle, infirmité motrice cérébrale ou polyhandicap, aphasies et dysphasies, lésions cérébrales (traumatismes crâniens, Locked-In-Syndrome, etc.), maladies diverses dont la SLA.

     

    Passionnée depuis toujours par ces questions, l'auteure propose ici des solutions concrètes pour redonner autonomie, fierté, présence et identité aux personnes concernées, en mettant à leur disposition d'autres moyens pour communiquer au quotidien : systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, gestes et signes, aide à l'épellation. Il existe toute une combinatoire possible entre les multiples ressources existantes, outils non technologiques, préalables ou complémentaires aux outils technologiques, regroupés sous le terme de communications alternatives .

     

    Cet ouvrage, illustré de multiples témoignages, s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la question : aux personnes concernées par les troubles du langage et de la parole, à leur famille et à leurs proches, ainsi qu'aux professionnels oeuvrant dans le domaine.

    Il est tout autant une réflexion autour de pratiques et d'accompagnements améliorés, qu'une source d'idées et d'aides techniques à mettre en place avec la personne et le soutien de professionnels. En cherchant à améliorer la communication entre la personne et ses partenaires potentiels, c'est bien sa rééducation et sa réadaptation que l'on vise.

     

    Vous pouvez commander ce livre   ici

  • Entraves à l’accessibilité : de qui se moque-t-on ?

    APF-anneesV2_40x60-512x768.jpgAlors que le Sénat vient d’adopter, en seconde lecture, sous la pression de lobbies, la proposition de loi Paul Blanc qui, en matière d’accessibilité, constitue un retour à l’âge de pierre, l’APF a vivement réagi avec sa campagne “Des bâtons dans les roues” ! Soutenue par les médias et le grand public, nous avons plus que jamais besoin de votre mobilisation collective ! Rendez-vous sur notre blog : www.desbatonsdanslesroues.org ! Et faites-le connaître !

    Vous le savez bien, la bataille de l’accessibilité n’est pas le combat d’une minorité, c’est un combat universel, pour le respect des droits humains ! 20 millions de personnes sont concernées en France de près ou de loin par le handicap.

    La liste est longue, des citoyens “différents comme tout le monde” concernés également par l’enjeu de développement durable que représente la société ouverte à tous : personnes en situation de handicap, mais aussi personnes âgées dépendantes, personnes malades, blessés temporaires, femmes enceintes, familles avec poussettes… sans parler du confort procuré à chacun !

    Dans le débat actuel sur la dépendance, l’amélioration du cadre de vie et de l’accessibilité apparaît comme un axe décisif. La France, face au défi de l’allongement de l’espérance de vie, qui concerne bien sûr aussi les personnes en situation de handicap, doit commencer par ne pas cliver les débats communs. La motion sur le vieillissement des personnes en situation de handicap, adoptée lors de l’assemblée générale de juin par nos adhérents, en est le témoignage fort.

      

    Jean-Marie Barbier